Je ne supporte plus que ma mère fasse la morale à mon fils

Portrait de Loriane

Hier soir, ma mère est venue manger à la maison. Lorsqu'elle est repartie, je me sentais en colère, et c'est toujours pareil ce matin. A chaque fois c'est pareil... Elle ne peut pas s'empêcher de mettre son grain de sel partout et surtout de faire la morale à mon fils ! C'est un jeune ado (12 et demi) qui met en avant déjà, ce que les ados font en général (l'état de la chambre hier soir, c'était pas terrible, bien que je lui ai demandé de ranger...). Bien entendu, ma mère s'est empressée de lui en faire la remarque, avec en prime, le couplet "ta mère travaille, à l'âge que tu as il est temps que tu te prennes en charge... A ton âge, je ne me serais jamais permise un tel bazard !" etc... etc... Je ne supporte plus que ma mère fasse la morale à mon fils mais comment lui dire qu'elle se mêle de ce qui la regarde, sans en arriver à sa fâcher toutes les deux ?

Portrait de Natty

Il va bien falloir que vous le verbalisiez à votre mère, (qu'elle reste à sa place) d'une façon ou d'une autre pourtant. Sinon elle continuera... J'ai l'impression que vous en avez un peu conscience... C'est vous la mère de votre fils... Chacune à sa place et la grand-mère n'a pas son mot à dire. En tout cas, je ne me permettrais pas ce genre de chose vis-à-vis de mes petits-enfants, pas plus que de ma fille d'ailleurs...

Portrait de Cécile

Je suis d'accord avec Natty. Je pense qu'il est important de poser des limites à votre mère. En ce qui me concerne aussi, je ne me permets pas de me mêler de l'éducation de mes petits-enfants, sauf si on me demande mon avis et je reste très prudente quand même. N'ayez pas peur qu'elle se fâche. Après tout, c'est vous la mère et vous êtes adulte et elle encore plus.

Portrait de Rosie

Pour ce que j'en comprends, je crois qu'il est important que vous disiez stop à votre mère, tout simplement parce que sinon, vous êtes la "petite fille" pour votre mère (je veux dire que vous n'avez pas grandis, vous êtes toujours une enfant)... Et c'est sûr qu'être une enfant vis-à-vis de votre fils, ça ne peut pas l'aider à grandir lui non plus... Réagissez Loriane, quitte à ce que la discussion soit un peu houleuse avec votre mère... Après tout, lorsqu'elle fait la morale à votre fils, elle ne prend pas spécialement de gants non plus...

Portrait de Alicia

Je suis d'accord avec les commentaires précédents. Je me trompe peut-être en disant ça, mais il pourrait être intéressant de discuter avec votre mère de la relation qu'elle avait elle-même avec sa mère et sa grand-mère... Il est possible qu'elle soit comme ça avec votre fils et vous, tout simplemment parce que c'est ce qu'elle a connu elle aussi en tant qu'enfant.

Portrait de Lison

Qui peut tout à fait se tenir, parce que sur les générations précédentes, on ne disait pas comme nous pouvons le faire maintenant, où, si certains se rebellaient, ça pouvait aller jusqu'à "une mise dehors" du cercle familial par exemple.

Portrait de Célia

Ce n'est pas moi qui vous jetterait la pierre Loriane, étant donné qu'il y a peu je suis venue pour dire qu'il m'était difficile de dire stop à ma grand-mère et à ses pulls immettables . Ce que j'ai d'ailleurs compris avec les réponses que m'ont faites les foromers, c'est qu'il faut aussi apprendre à dire stop. Pour soi autant que pour les autres. Vous rendrez service à tout le monde, et à vous en premier.

Portrait de Eric

3 jours de repos, ouf un peu d'air... Un petit tour à la piscine tout à l'heure. En attendant cette question de Loriane m'intéresse. Je ne suis pas marié et je n'ai pas d'enfant. En lisant, je me rends compte, (un reproche que m'a fait mon ex copine), que j'aurais peut-être intérêt à mettre des limites à ma propre mère. C'est vrai qu'elle est très "je me mêle de tout" y compris lorsqu'elle vient chez moi.

Portrait de Célia

Je crois que c'est important ces histoires de limites, parce que je comprends mieux que c'est pour se respecter.

Portrait de Lakshmi

J'ai moi aussi quelques limites à poser encore à la mienne. Certaines ont été mises assez rudement mais il faut remettre les choses sur l'ouvrage, surtout quand elle vient chez moi... Mais j'ai bon espoir (rires !). N'empêche que c'est toujours utile de se le faire rappeler à l'occasion d'une discussion...

Portrait de Eric

Je dois reconnaître que mon ex n'avait pas tout à fait tort... Comment une compagne trouvera à faire sa place si je laisse toute la place à ma mère... Un questionnement qui soulève bien d'autres interrogations...

Portrait de Gilbert

Vous soulevez une interrogation qui me parle. Je pense que mon divorce a été - entre autres - aussi du à cette confusion mère/épouse. Et comme les névroses s'attirent et se complètent, il est certain que l'on attire une compagne à qui cette confusion parle aussi. Aussi est-il important d'essayer de régler en amont cette problématique...

Portrait de Amélie

C'est évident à mon sens, qu'il vous faut poser des limites, pour rétablir un bon ordre. Parce que non seulement je pense moi aussi, que ce n'est certaiement pas à la grand-mère à s'occuper du comportement de son petit-fils, d'autant qu'en plus c'est dans votre maison, mais en plus c'est très réducteur pour vous. Elle fait quand même passer un message que vous n'êtes pas une "bonne" mère, puisque selon elle vous ne faites pas respecter l'ordre par rapport à votre fils... Et aussi, comme le souligne certains messieurs, parce que ça peut en plus, aussi poser problème dans la relation avec votre compagnon... et sans vouloir en rajouter une couche, si je me souviens bien c'est d'autant plus important, puisque c'est votre 2ème compagnon...

Portrait de Aurélie

Je vois les choses de la même façon. J'ajouterais que la suggestion d'Alicia, me semble intéressante pour commencer une sérieuse conversation avec votre mère Loriane. Discussion incontournable, dans laquelle vous pourrez ensuite mettre en avant, que vous êtes la mère de votre fils et qu'à ce titre, c'est donc votre place de parent qui prime... Une grand-mère n'a pas du tout le même rôle, ce qui est normal, puisqu'elle n'a pas les responsabilités de l'éducation de l'enfant. Si toutefois vous vérifiez par la suite, que votre mère ne respecte pas cette question de place... Il sera toujours temps de revoir la question, en mettant une certaine distance par exemple.

Portrait de Sofy

Moi c'est plutôt ma belle-mère qui avait une fâcheuse tendance à se mêler de tout, dans les débuts de notre mariage, et comme notre fils a été là tout de suite... En plus j'avais l'impression d'être une nulle en tant que mère... De temps en temps, lorsque mon mari était présent, il l'a remettait à sa place... Et puis un jour, il y a eu "la goutte de trop", et je me souviens avoir éclaté en sanglots durant le repas. Mon mari s'est alors levé, est allé chercher les vêtements de sa mère et lui a dit "Ca suffit. Maintenant tu t'en vas, et réfléchis bien, parce que tu ne remettras les pieds ici, que si tu te comporte en respectant ma femme qui est aussi la mère de mon fils". Elle est restée dans son coin, durant quelques semaines... Au final, elle a eu l'intelligence de venir présenter des excuses, et s'est toujours tenue à sa place ensuite.

Portrait de Aurélie

Même s'il est différent de ce que dit Loriane, en tout cas, il est parlant sur le fait qu'on voit bien qu'il est vraiment important de poser des limites !

Portrait de Natty

Parlez à votre mère Loriane. Même si vous devez en passer par le fait de bien mettre les points sur les "i"... Pas toujours agréable, mais nécessaire dans ce que vous expliquez. Et puis parlez-en avec votre compagnon... Après tout vous vivez ensemble, et même si ça le concerne pas directement, puisque c'est de votre mère dont il s'agit, ce qu'il en comprend lui, peut aussi apporter des nuances à votre perception.

Portrait de Loriane

Hier soir (foot à la télé pour les hommes compagnon et fils), j'ai pris le temps de lire toutes les réponses que vous avez eu la gentillesse de me faire. Je vais bien réfléchir à comment amener une discussion avec ma mère, avec l'idée proposée par Alicia. Ca me semble très intéressant, parce que ça peut aussi m'aider à comprendre mieux son comportement... ce qui peut faire que je m'énerverais moins en lui disant que je ne veux plus qu'elle fasse la morale à mon fils. Je ne sens pas trop d'en parler avec mon compagnon... Je vais voir. Merci en tout cas.

Portrait de Loriane

Suite à vos posts, je viens vous dire que je suis passée chez ma mère hier soir. Je savais que personne ne m'attendais à la maison, j'en ai profité. Nous avons discuté de choses et d'autres toute les deux, puis à un moment donné, j'ai dis que j'aimerais bien voir les albums de photos de quand elle était petite fille puis jeune femme etc. Sans vous, je n'aurais peut-être pas réfléchis de la sorte, c'est pour ça que je viens vous en parler. Dès que j'ai commencé à poser quelques questions, j'ai appris des tas de chose sur comment était sa grand-mère maternelle, sa mère... Et j'ai bien compris qu'elles étaient particulièrement envahissantes, plutôt donneuses de leçons etc. Au bout d'un moment, j'ai ensuite parler de son comportement à elle, surtout vis-à-vis de mon fils et par rapport à moi... J'y suis allée en douceur, et j'ai l'impression que le message est bien passé. Lorsque je suis partie, elle m'a embrassée plus chaleureusement que d'habitude... Merci encore.

Portrait de Jean

Visiblement, vous avez pu donner du sens à un comportement qui était " plus fort " que votre mère. Comme quoi rien ne vaut le dialogue. Je suis content pour vous et pour elle. Et merci pour votre partage.