Impossible d'éviter les rapports de force avec mon ado

Portrait de Olivia.V

Mon fils de bientôt 15 ans, change très vite en ce moment. Tant sur un plan physique que dans son  comportement... Je sais bien que c'est l'adolescence qui veut ça, mais je vous avoue que j'ai un peu de mal à suivre ! Je suis venue vous demander conseil sur le fait qu'il ne voulait plus raconter ses journées, et j'avais compris, qu'effectivement je devais le "laisser respirer", en respectant son silence... Le truc c'est que je n'arrive plus du tout à parler normalement avec lui depuis quelques jours. Impossible d'éviter les rapports de force. J'ai l'impression que nous ne faisons plus que nous disputer... Lui qui était un garçon posé, obéissant, gentil et avec beaucoup d'humour, ne sait plus que répondre avec agressivité. Un simple exemple basique : Je lui ai fait remarquer tout à l'heure, qu'il n'avait pas mis ses vêtements au salle hier soir et que j'apprécierais qu'il le fasse systématiquement... la réponse a fusé, c'est le cas de le dire ! "Ca va lâche moi, je sais ce que j'ai à faire !". J'ai vu rouge ! Il s'en est fallu de peu que ma main ne parte, et donc bien sûr, je lui ai demandé peu aimablement de me parler sur un autre ton ! Tout est de cet ordre-là ! Est-ce que vos ado, ont, ou ont eu, ce genre de comportements ? Est-ce que vous restez toujours "zen" ? Mon mari dit que je dramatise comme à mon habitude, mais là je ne suis pas d'accord !

Portrait de Jean

Je ne suis pas psy mais j'ai eu des enfants ado. Il n'y a - à mon avis - rien de catastrophique à la réaction de votre ado. Il essaie comme il peut de s'affranchir de l'autorité maternelle... Tenez ferme pour le linge mais n'en faites pas un drame non plus. Il ne vous a quand même pas insultée.

Portrait de Alicia

J'essaie de ne pas toujours foncer tête baissée face aux réactions de mon ado de 14 ans Olivia.V... Mais je pense que j'échoue assez souvent sur le côté zen ! Je ne crois pas que ce soit la meilleure solution, le conflit. Mais lorsque mon fiston monte sur ses grands chevaux, pas question de ne pas répondre... Après tout je ne suis pas la copine ou le copain (vu que je suis seule à l'élever... Son père vit en Martinique depuis plusieurs années et se soucis très peu de son fils...). Pas sûr que ma réponse vous rassure Olivia.V...

Portrait de Cécile

Réaction d'ado normale à mon avis... J'en ai éléve deux :-). C'est sûr qu'il ne faut pas vous laisser faire. Par contre pour gagner en zénitude, vous ne lui lavez pas les affaires qui ne sont pas au sale. Et quand il n'aura plus rien à se mettre, ça peut lui parler... C'est sûr que le petit garçon sage, obéissant est en train de muer (rires). Comme tout ado, il teste vos limites et les siennes. Lorsque je passe en revue mes propres comportements à cet âge-là, il y avait des choses à redire. Ce qui n'a pas fait de moi une femme irresponsable et encline au conflit.

Portrait de Lison

Un vrai poème ! Nous avons connu ça 3 fois si ça peut vous consoler Olivia ! Et je vous passe les tenues "stranges" entre autres distinctions... Les chambres où un chat n'y aurait pas retrouver ses petits... Les engueulades autant avec moi qu'avec leur père.... Ils finissent par en sortir de leurs propres mal-être, heureusement ! Dites-vous, qu'effectivement, vous n'étiez pas exempte de sautes d'humeurs lorsque vous étiez ado vous-même. Pourtant vous êtes devenue une adulte qui assume sa vie... Pensez-y, de temps en temps, cela permet de relativiser...

Portrait de Amélie

C'est vrai que nous avons été ado avant eux, mais par contre, vous ne pouvez en tenir compte que par rapport à vous-même. Car bien évidemment, l'époque n'est plus la même, et les jeunes d'aujourd'hui ont tout de même un droit à la parole, qui n'était pas le même pour ma génération (même si je considère que j'ai eu des parents très ouverts d'esprits). Je ne pense pas qu'on puisse systématiquement ne pas entrer dans les conflits, mais on peut les limiter quand même, en établissant des règles à respecter... Mettre ses vêtements dans le bac de linge sale tous les jours, reste aussi une règle, que les ados "adorent" remettre en question... Je me suis souvent demandée, si ce n'est pas une façon à la fois de "provoquer maman" et en même temps, "vérifier que la mère prend quand même soin de l'ado" aussi...

Portrait de Natty

Déjà pour calmer un peu les choses, lorsque votre fils "vient chercher la bagarre", si vous êtes occupée... Alors ne répondez pas directement, en mettant en avant le fait que vous n'êtes pas disponible immédiatement... Ca a l'avantage de ne pas rentrer dans le conflit, mais s'en "fuir"... C'est parce que vous êtes occupée, que vous ne pouvez répondre... 

Portrait de Eric

Je peux dire que je me souviens de certaines discussions plutôt musclées avec mon père surtout, alors que j'avais 17 ans. Ca ne m'a pas empêché d'avoir aujourd'hui un job qui me permet de vivre très convenablement, et lorsque je vois mes parents, tout se passe bien de côté également. N'ayez pas peur des "réactions" de votre fils. Il apprend à être un homme bientôt !

Portrait de Lydie

A mon humble avis, il s'agit surtout d'être en accord avec votre mari, sur les règles établies à respecter. Des horaires que votre fils n'a pas à enfreindre par exemple. A propos de son espace privé, sa chambre... Dès que les dérives "ordre" commencent à se mettre en place, pourquoi ne pas établir là aussi une règle à respecter. Vous pourriez mettre en avant que l'argent de poche est aussi à cette condition... Mais ce n'est qu'une suggestion... Quand à sa façon de vous "répondre", tant qu'il n'y a pas d'insultes, vous pouvez aussi considérer que c'est une manière pour lui de "s'affirmer"... Ce qui n'empêche pas effectivement de recadrer de temps en temps, en rappelant que c'est à vous ou son père qu'il s'adresse et non pas aux copains... Un passage délicat l'adolescence, où les parents sont confrontés au quotidien, à trouver un équilibre entre fermeté et donner du lest... Tant que votre fils ne se met pas dans des situations délicates ou qu'il est dans une souffrance qui se vérifie par des conduites de mise en danger réelles... Dites-vous que malgré tout, votre fils se porte bien, ce qui en soi est précieux.

Portrait de Loriane

Mon fils n'a que 12 ans, mais je vois bien les changements qui s'annoncent... Pour ce qui est de tenir compte de son espace à lui, sa chambre, c'est déjà en place. Pour ce qui est des régles rentrée-sortie, pour l'instant, je trouve qu'il est encore un peu jeune par rapport à des temps "sorties". Mais là encore lorsqu'il demande la permission d'aller chez un copain voisin, en vélo par exemple, l'heure de retour est bien évidemment exigée. Pour l'instant nous n'en sommes pas encore aux explosions, ce serait même plutôt l'inverse. Il reste beaucoup dans son espace personnel, au point que quelquefois je m'inquiète un peu. En même temps, si je m'en réfère au temps que j'ai pu passé dans ma propre chambre en tant qu'ado... Je n'y vois rien d'inquiétant.

Portrait de Rosie

Trois garçons, très différents les uns des autres. L'aîné qui aura 17 ans en septembre, a mis assez longtemps à manifester certaines oppositions. Par contre le second persque 12 ans, montre d'évidence beaucoup plus tôt que l'adolescence débute déjà. Pour l'instant, le 3ème n'est pas encore concerné (7 ans en octobre prochain) Ouf ! J'essaie autant que possible de ne pas trop rentrer dans leurs recherches de conflits, même si'l m'arrive de perdre patience aussi ! Nous avons la chance d'être la plupart du temps d'accord avec mon mari dans la façon de poser les limites et les règles de vie en famille, de les rappeler le cas échéant. Nous avons bien conscience en tant que parents qu'il est inévitable que quelquefois le ton monte... Mais je crois qu'il est important aussi, de reconnaître et le dire, quand le jeune fait quelque chose de bien, de positif, parce que quand même, il y a aussi ces côtés là, qui les aideront aussi à prendre confiance en eux...

Portrait de Olivia.V

J'ai bien compris qu'il faut être très adaptable face à l'adolescent et qu'il y aura des temps inévitables plus conflictuels. J'ai noté que l'indisponibilité à certains moments va aussi poser des limites à mon fils. Une chose qui me semble importante, dont certains ont parlé dans leurs posts, c'est qu'il faut que les deux parents soient d'accords sur les régles à respecter, ce qui n'est pas toujours le cas avec mon mari... Il va falloir que nous en parlions sérieusement et ensuite aussi nous parlerons à notre fils. Merci de m'avoir répondu selon vos expériences.

Portrait de Eric

Bien que je ne sois pas père, en tout ca pas pour l'instant, je vous souhaite bon courage Olivia.V. Vous pouvez toujours vous dire, les jours ou ça chauffe, que dans les couples aussi il y a des disputes... Du moment que ça n'est pas tous les jours, ces disputent mettent certains désaccords à plat.