Les additifs alimentaires me font flipper

Portrait de Véro

Depuis un certain temps je me surprends à lire toutes les étiquettes alimentaires lorsque je fais mes courses. J'ai vu une émisssion qui m'a fait vraiment peur au sujet des aliments auxquels on ajoute des tas de produits chimiques, des additifs alimentaires pour donner du goût, de la couleur, de la texture. J'ai de plus en plus de difficultés à manger sans arrière pensée... J'ai l'impression de me faire un mauvais remake de "L'aile ou la cuisse"... et de m'empoisonner à petit feu. Est-ce que les additifs alimentaires vous font flipper vous aussi, ou c'est moi qui déraille grave ?

Portrait de Viviane

Il ne s'agirait pas de vous laisser "contaminer" Véro. Ce qui fait les beaux jours de l'alimentation bio et naturelle (pas tout à fait à tort, c'est vrai) ne justifie pas quand même pas de voir l'alimentation habituelle, comme un poison. Même si je pense qu'il est bien meilleur pour la santé de tendre au maximum vers une alimentation saine, il s'agit tout autant dans cette idée, d'un équilibre à trouver dans tous les sens du terme. Bien entendu que tous les ajouts chimiques, dont les additifs ne sont pas nécessairement bons pour la santé. Pourtant, je suppose que vous n'absorbez pas autant de substances de ce genre que vous le pensez... Déjà parce que dès lors que vous consommez fruits et légumes frais, malgré tout ils sont bien plus naturels que d'autres produits alimentaires... Dédramatiser revient quand même aussi à voir que nous mangeons tous, plus ou moins ce genre de choses, et que nous ne sommes pas tous malade pour autant, Dieu merci. Je pense que l'organisme, d'une certaine façon, a lui aussi une capacité d'adaptation. Il ne s'agit pas de faire une généralité de chiffres alarmistes sur les impacts santés réels, mais qui ne touche pas non plus l'ensemble de la population. Et puis, je pourrais alors vous parler de l'impact pollution atmosphérique etc. Le trop est tout aussi négatif que le pas assez... Prendre soin de soi, de sa santé, c'est aussi ne pas tout prendre au pied de la lettre, afin de ne pas trop se laisser influencer en ne voyant que du négatif...

Portrait de Jean

C'est vrai que ce film, déjà assez ancien, peut faire froid dans le dos. Mais ce n'est qu'un film, même s'il met quand même en garde contre le profit et a peut-être contribué - à sa façon -  à empêcher certaines dérives. Je suis d'accord avec Viviane sur le fait qu'il ne faille pas déclencher une imagination négative débordante. Et puis, il y a quand même des contrôles effectués sur les produits avec additif.

Portrait de Amélie

Il y a beaucoup d'additifs chimiques (tous ce qu'on trouve indiqués avec E... quelque chose), qui ne sont pas nécessairement bons pour la santé bien évidemment. Tous ces additifs sont "généreusement utilisés" dans l'alimentation "plat tout prêt" en particulier, mais pas seulement... On en trouve aussi dans les sodas, les confiseries par exemple. D'où l'intérêt de manger plus sain comme le dit Viviane. Mais ne nous leurront pas non plus... Il n'y a pas de risques zéro par principe, et j'ai aussi connu quelqu'un qui était à fond bio et naturel, qui est décédé d'un cancer foudroyant à l'âge de 49 ans... Je crois que c'est très bien de limiter autant que possible l'ingestion de ces additifs... En mangeant plus sain, oui j'en suis convaincue ! Mais c'est aussi pour le plaisir de cuisiner des aliments qui ont leur vrais goûts naturellement, leurs vraies couleurs... Maintenant, je me demande, combien d'années il faudrait manger exclusivement ce genre d'alimentation, avant que d'être véritablement malade ? Je pense qu'il faut effectivement être attentif à ce que l'on mange ! Mais je suppose aussi, que de toute façon il y a des tas de choses que nous ignorons, dissimulées volontairement par le gigantesque marché économique de l'agro-alimentaire... Autrement dit, ne pas en être dupe, et manger ce qui nous convient le plus sainement possible...

Portrait de nanou-69

Si je m'amuse à regarder tous les " E " (additifs) en faisant mes courses, je vais m'interdire beaucoup de choses (lol). Je veille à manger relativement sain, et parfois bio, mais je n'en fais pas une religion - comme mon ami instit avec qui j'ai mis beaucoup de distance - qui, au final, s'isole de plus en plus avec sa gamelle bio, à l'école...

Portrait de Sofy

Pas à fond bio c'est sûr, mais je fais attention le plus possible à la qualité de ce que j'achette et que je mange. Là ou je rejoins ce que disent les autres com, c'est qu'il ne faut certainement pas devenir "phobique" pour tout ce que nous avons dans notre assiette... Parce qu'alors, on pourrait aussi devenir malade de ne pas manger... Il me semble qu'il faut aussi se faire confiance, un peu comme un "instinct animal" et manger ce qui nous semble bon... Et puis n'oublions pas que l'agro-alimentaire (tout-puissant, je suis d'accord), peut tout à fait nous "conditionner" vers une autre alimentation, histoire de gagner encore plus d'argent tout simplement !

Portrait de Alicia

Il y a plusieurs sortes d'additifs alimentaires, les colorants, les exhausteurs de goûts, les conservateurs, les antioxydants. J'avais lu un article, que j'avais trouvé plutôt intéressant, dans la mesure ou il était plutôt impartial. A priori il n'y a aucune étude scientifique qui puisse réellement démontrer que ce produits sont dangereux, lorsqu'ils sont ingérés à faibles doses... Ce qui veut dire, que du moment qu'on ne mange pas que des plats tout prêts, des conserves, on ne se met pas en danger. Bien entendu, manger des produits frais et des légumes et des fruits aussi ! C'est bien meilleur, mais rassurez-vous Véro, d'après ce que j'en ai lu, vous ne risquez pas de tomber malade parce que dans le plat surgelé que vous avez mangé hier soir, il y avait des additifs. S'informer n'est pas une mauvaise chose en soi, et donc lire les étiquettes pourquoi pas... Mais n'en faites pas une règle d'or pour autant...

Portrait de Charles

J'ai appris plen de choses grâce à votre question (colorants, exhausteurs, etc.). Pour ma part, je ne lis jamais les étiquettes. C'est un peu l'inverse de vous et je suis pas plus malade qu'un autre. Par contre, en venant régulièrement lire ce qui est dit sur les forums, je me sens de plus en plus savant (lol).

Portrait de Cathy-P

Par simple curiosité, je me suis amusée (enfin si on peut dire), a regarder de très prêt une étiquette sur un plat cuisiné que j'ai dans mon congélateur. Alors soit je suis très bête (pourquoi pas...), soit il faut être très avertis pour comprendre au bout du compte, avec quoi est véritablement fabriqué le plat en question... Et je n'ai pas vu que des E quelque chose là-dedans ! Pour 70 % c'est du poisson, pour le reste c'est beaucoup plus nébuleux, en tout cas pour moi... Conclusion Véro. A mon avis, aller le plus possible vers la cuisine que l'on fait soi même, aussi simple soit elle, c'est encore la meilleure solution, pour ne pas trop avaler de produits nocifs ! Mais ne vous en faites pas tout un plat en vous empoisonnant la vie !

Portrait de Lison

Et si, je parle aussi pour moi en disant celà, nous envisagions la nourriture pour ce qu'elle est ? Juste pour être en vie. Parce qu'après tout, sans nourriture on meurt. Bien sûr c'est mieux pour notre corps si ce que nous mangeons est de bonne qualité. Mais tous ces additifs qui vont font flipper, vu leurs faibles quantités, en comparaison de ce qui est nourricier, ce "mauvais" est largement compensé par le fait même que vous vous nourrissez... Et dans ce fait même c'est une "bonne" chose... puisque vous êtes en vie.

Portrait de Véro

Vos réponses vont toutes dans le sens que c'est moi qui doit revoir ma copie... J'ai bien réfléchis (grâce à vous) et en fait ce reportage m'a vraiment fait flipper. En plus, en travaillant dans l'hôtellerie/restauration je sais très bien que toute l'alimentation n'est pas toujours "super clean" mais c'est quand même loin d'être une catastrophe du moment qu'on équilibre le plus possible avec des légumes et des fruits frais, et qu'on surveille les sucreries... En venant vous parler, c'était comme s'il fallait que je vérifie que mon mode alimentaire habituel était loin d'être mauvais... Je vais donc stopper la lecture des étiquettes (ce que je ne faisais d'ailleurs jamais avant ce reportage) pour ne plus me prendre la tête et manger ce qui me convient sans arrière pensée... Il faut que je fasse plus attention à mon catastrophisme qui au final m'empoisonne la vie ! Merci pour vos commentaires.