Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours fait ça : quand je parle de mon âge, je me vieillis. Par exemple, pas plus tard qu'hier, j'ai dit à une commerçante que j'étais sexagénaire, alors que j'ai 57 ans. C'est vrai que pour des raisons médicales, j'ai pris ma retraite anticipée il y a 2 ans mais, du plus loin où je me tourne, j'ai toujours triché sur mon âge en me rajoutant quelques années. Chaque fois que je mens gratuitement, je ne suis pas bien après parce que je culpabilise énormément (je suis croyante). Et depuis hier c'est encore le cas. Je me dis que si je comprends pourquoi je triche sur mon âge j'arrêterai certainement de mal me conduire vis-à-vis de la vérité, donc vis-à-vis de Dieu. Je voudrais arriver à enlever ce défaut. Si vous pouviez m'aider... Merci d'avance.
Mireille
Sandrine Pascual
une piste de réflexion
Si vous prenez la peine d'ajouter quelques années à votre âge réel, et ce depuis si longtemps, c'est certainement que vous aimeriez avoir quelques années de plus... Pas tellement aujourd'hui mais plutôt à une époque antérieure, pendant laquelle il pouvait vous sembler y avoir plus d'avantages à être un peu plus "vieille". Les enfants ont souvent envie de paraître plus agés qu'ils ne sont réellement, pour des raisons qui leur sont propres et individuelles, et il se peut que vous soyez restée attachée inconsciemment à un désir de cet ordre pour les raisons qui lui sont liées.
Charles
Intéressant
Ce que dit Sandrine Pascual est intéressant et me parle. Lorsque j'étais pré-ado, je traînais toujours avec des copains plus vieux que moi d'au moins 1 an. J'enviais leur âge et il m'arrivait même de mentir pour me sentir intégrer à la bande. Par contre maintenant, si je pouvais avoir quelques années de moins ça m'arrangerait (lol).
cricri
Une sorte de coquetterie...
Comme Sandrine Pascual et Charles le suggèrent, il s'agit certainement d'une approche esthétique : effectivemen, quand on est très jeune le fait de se vieillir fait " sérieux ", on imagine qu'on va davantage être pris en compte, être écouté, être intégré, et quand on est plus âgé et que l'on continue à se vieillir, c'est certainement pour s'entendre dire qu'on ne fait pas son âge ! Personnellement, je ne procède pas ainsi mais ça peut se comprendre humainement. Le regard des autres reste si important quoi qu'il en soit tout au long de la vie...
Sofia M
Le regard reste toujours subjectif
Je partage les avis qui vous sont donnés mais vous dites vouloir vous débarrasser de ce " défaut ". Il y a une certitude qui marche très bien : acceptez l'évidence que personne ne vous voit comme vous vous voyez. Il n'y a aucune objectivité possible dans les jeux du regard. Certains penseront que vous faites + âgée, d'autres trouveront que vous faites très jeune, sans compter ceux qui s'en moquent royalement ! Déjà qu'il est très difficile de " voir " à quoi on ressemble soi-même dans le miroir, alors vous imaginez quand il s'agit de l'apparence des autres...
Sylvie-0570
Arrêtez votre obsession de vouloir plaire à tout le monde
Il y a une relookeuse qui passe à la TV et qui s'est taillée une réputation de star de la mode, du relooking et donc de l'apparence. Quand je vois de quelle façon elle atiffe les personnes qui lui confient sa silhouette, je me demande où elle appris les codes vestimentaires !!! Alors, effectivement, dédramatisez Mireille. Pour ma part et après voir été esclave pathologiquement du regard des autres (je travaille en + dans le showbiz, ce qui n'arrange rien !) et avoir fait des dépenses inconsidérées en terme de fringues, je vous assure que je me porte mille fois mieux depuis que j'ai mis la pédale douce dans ce domaine. Quant aux rides, comme je n'ai pas envie de ressembler à un mérou, je ne veux surtout pas faire faire de chirurgie esthétique et je les accepte de mieux en mieux. Il y a quelques années, je voulais me faire enlever mes poches sous les yeux. Comme j'ai eu peur de l'intervention et du résultat, je me suis abstenue et je ne le regrette absolument pas. Après tout, ces poches c'est moi aussi et elles doivent avoir leur raison d'être... Il me semble que le fait de regarder autour de vous l'apparence de certaines et de certains devrait vous guérir de votre obsession à vouloir plaire à tout le monde.
Orlan
Faites les choses pour vous
Quel que soit le registre, dès l'instant où vous allez prendre l'habitude d'intérioriser votre regard, vous serez libérée de ce que votre entourage peut penser de vous...
cerise-du-26
Les enfants comme... miroir !
Ce qui peut aller aussi dans le sens de tous ces commentaires, c'est l'attitude des enfants. Quand ma fille jouait encore à la poupée, je ne vous dis pas les look qu'elle lui donnait ! Souvent, elle me demandait mon avis. Quand j'étais trop franche et que je lui disais que les carreaux avec les pois ce n'ètait pas top, elle se mettait en colère et consolait sa poupée !!! Elle m'a fait ainsi comprendre que les perceptions varient d'un individu à un autre. Psychologiquement c'est pareil d'ailleurs.
En ce qui me concerne et à l'inverse de Mireille-cogolin, j'aime bien renvoyer une image plutôt plus jeune que mon âge (j'ai 42 ans). En même temps, je reste dans les clous ! Je sais que c'est une attitude un peu séductrice mais je pense qu'il vaut mieux se mettre en valeur que pas. En + et comme je fais du cheval, je fais très attention de garder des ongles parfaitement propres par exemple. En fait, tout cela est une sorte de politesse vis-à-vis de soi et des autres. Ce qui rejoint ce que dit Orlan. Mais, de toute manière, je ne vois pas l'intérêt de mentir sur son âge. D'autant que les gens corrects ne nous demandent jamais notre année de naissance !
clémentine-78
Moquez-vous de ce que les autres pensent de vous
Et vous vous sentirez enfin le droit d'exister en tant que vous-même...
ségo
Une forme d'opposition?
C'est peut-être idiot ce que je vais dire mais dans cette société où tout le monde veut "paraître" + jeune, se vieillir pour Mireille ça peut être une façon de s'opposer, de faire le contraire?
Ludo_437
Mireille révolutionnaire ???
Je n'avais pas vu les choses comme ça mais pourquoi pas ???
Orlan
Il est certain que son inconscient traduit quelque chose
Souvenir de mes cours d'Analyse transactionnelle : l'inconscient parle à sa façon. Et ça remonte toujours à l'enfance... mais je sèche !
Gandy
Attention!
Ma mère fonctionne comme Mireille et du coup elle fait plus vieux que son âge alors qu'elle n'a que 58 ans. Mais en même temps elle est tellement négative que chaque jour elle creuse elle-même ses sillons sur son visage... Triste.
yamina.174
Le résultat probable d'une fixation infantile
Comme l'induit Orlan, l'enfance - en résonance - peut continuer à " jouer " un rôle funeste. Effectivement, si - par exemple - les parents de Mireille lui ont demandé inconsciemment de grandir + vite que ce que son âge réel ne l'aurait voulu, son psychisme a pu l'accepter et continue à œuvrer ainsi. Cette " éducation " peut s'étayer sur un milieu modeste où l'argent venait à manquer et + vite l'enfant s'envolait du nid pour gagner sa vie et mieux c'était. Si le milieu social était privilégié économiquement parlant, considérer son enfant + grand que ce qu'il l'est en réalité peut être là pour le préparer à des responsabilités très importantes comme reprendre l'entreprise familiale. Il y a aussi un autre cas de figure : si les parents étaient irresponsables ou immatures ou perçus comme tels, l'enfant - de lui-même - va faire le choix de grandir psychologiquement + vite, sachant qu'il ne peut compter quasiment que sur lui, ce qui entraîne - juste retour des choses ! - des profils responsables, droits, travailleurs, bienveillants à l'âge adulte...
Michèle
Choisir de grandir plus vite
C'est intéressant cette explication de l'enfant qui fait le choix de grandir plus vite. J'avais une collègue de travail qui n'a pas trop pu compter sur ses parents et qui possède des qualités humaines remarquables. D'ailleurs, c'est la seule avec qui j'ai gardé des liens depuis que je suis à la retraite.
Mireille-cogolin
Effectivement, l'argent manquait dans la famille
Je suis issue d'un milieu ouvrier modeste. Nous avions très peu d'argent et d'ailleurs, ma sœur en a gardé un très gros complexe. On sentait que les études seraient une charge pour nos parents. Je me suis pas trop mal débrouillée mais en payant mes études moi-même en faisant de petits boulots ingrats. C'est vrai que j'ai grandi trop vite. Du reste j'ai connu un veuvage précoce, à 30 ans, et ceci peut expliquer cela. Vos commentaires m'ont bien éclairée. Je vais y réfléchir attentivement. Mais ils m'ont déculpabilisée de mes mensonges sur mon âge. Merci et bon week-end.
Mireille