tromperie,...pourquoi ?..des conceuences ?

Portrait de maledansmapeau855

bonjour je reviens car je me questionne beaucoup, car je me demande comment peut on tromper, trahir. Car je me dit qu'il y a toujours des concequence, souffrances, divorces, separation, violence, jalousi, parfois meme suicide. Je recherche des reactions, des histoire vecus, ou temoignage pour comprendre. merci a vous.

Portrait de Charles

Bonjour mâledansmapeau. Longtemps je me suis demandé pourquoi mes parents m'avaient quasiment abandonné. J'ai été élevé par ma grande soeur. Tant que je me posais cette question et que je ruminais, je ne m'occupais pas de moi. Les choses sont ce qu'elles sont et il a bien fallu que je fasse avec. La question qui était plus constructive a été alors : " Comment " je fais avec cette histoire ? Et j'ai trouvé des ressources en moi au point que ma haine et mon incompréhension font petit à petit la place à la vie. Et je compte de plus en plus sur moi avant de penser que l'autre doit à tout prix me rendre heureux. Il n'y a qu'une personne qui ne me trahira pas, c'est moi. A condition bien sûr se faire confiance et, comme le dit un psychosociologue dont je ne me souviens plus le nom, d'être un bon compagnon pour soi-même. 

Très bonne journée à vous,

Charles

Portrait de Viviane

Je crois que l'être humain est doué pour la trahison, qu'elle qu'en soit la forme... Heureusement, il est aussi doué d'amour et de tolérance, lorsqu'il veut bien se remettre en question, se poser les bonnes questions... Si nous sommes ainsi fait, nous les humains, c'est peut-être bien pour que nous puissions grandir...

Portrait de Vincent

Vous semblez ne parler que de trahison sentimentale. Quand celle-ci intervient, c'est que l'un des 2 partenaires n'est pas heureux dans son couple. Parfois, il est difficile de divorcer car il y a les enfants ou la situation financière ne le permet pas... 

Portrait de Cécile

J'ai mis longtemps à l'accepter mais grâce à un travail psy, j'ai fini par accepter effectivement que mon ex-mari qui m'a trahie n'était pas heureux dans le couple. Etant autonome financièrement, j'ai eu la chance de pouvoir divorcer, ce qui a mis fin au sentiment de trahison. Lorsqu'on est divorcée, on n'est plus trahie. Et c'est exact que ce n'est pas le cas de toutes les femmes trahies. J'en connais au moins deux qui ne divorcent pas à cause de cela. Il me semble que c'est plus rare chez le hommes même s'il doit y avoir des exceptions.

Portrait de Charles

Vous faites bien de préciser que notre ami foromer ne semble parler que de trahison dans le couple. J'avais élargi à un sentiment d'abandon et était un peu hors sujet sur la question. Mais pour avoir été trahi par ma première copine, je sais que ça a réactivé - entre autres - mon histoire d'enfant. Au point que j'ai trahi à mon tour la suivante... comme pour faire payer la première. On est vraiment débile quand on souffre. Heureusement, je pense enfin avoir trouver l'équilibre de couple. Mais il m'en a fallu du temps avant d'oser m'engager à vivre avec quelqu'un.

Portrait de Simon_L

J'étais fiancé officiellement mais ma future femme voulait rester vierge jusqu'au jour du mariage. Je n'ai pas tenu le coup. J'ai eu une liaison avec une autre et ma fiancée l'a su ! Rupture des fiançailles. Normal...

Portrait de zab

La trahison c'est douloureux mais j'ai compris pourquoi j'avais été trompée: mauvais comportements de ma,part dans le couple... J'ai prit ça comme une leçon. Tout ça pour dire que celui qui trompe n'a jamais tous les torts!

Portrait de Sofia M

On peut aussi tromper pour reproduire l'histoire de ses parents : un père ou une mère qui trompait son conjoint peut engendrer une identification du même type chez son enfant quand il sera adulte. Mais il y a également le Complexe d'Œdipe qui, s'il n'est pas résolu, entraînera l'inconscient à vivre des relations à 3... ou à +... À mon sens, seul un travail approfondi en psychanalyse peut expliquer sérieusement à la personne infidèle les raisons inconscientes des son infidélité...

Portrait de Michèle

A la lumière de vos coms, je comprends qu'il est difficile de généraliser. Comme dit Vincent, chaque cas est unique et les raisons profondes de la trahison sont plurielles. Et j'ai beaucoup apprécié le témoignage de Zab qui, bien qu'ayant été trompée, fait preuve d'une grande humilité en disant que celui qui trompe n'a pas tous les torts. Un bel exemple de non-jugement.

Portrait de Isabelle

J'ai vécu les deux côtés, liaison extra-conjugale de mon fait, puis être à mon tour trompée... Dans les deux cas, aussi difficile que puisse être vécue, reçue ce genres de situations, je partage l'avis de certains ici. Ces situations ont été des "marches à gravir" pour m'encourager à voir plus loin et à sortir "d'idées toutes faites"... Mon travail d'analyse a également largement contribué à comprendre pour moi-même...

Portrait de maledansmapeau855

Merci pour vos réponses, effectivement, je parle beaucoup de trahison, car je comprend pas comment, on peut fait sa, mais aussi parce que j'ai la hantise d'être trahis, mais bon, je suis encore loin de tout cela. J'estime que quand on trahis, on connaît les conséquences, et on sait que sa va se savoir à un moment donner, alors pourquoi le faire? Qu'il y a des enfant ou non, san'est pas une raison. Il vaut vaut de parent séparé et heureux que ensemble et malheureux donc...j'estime qu'il faut mieux quitter que faire souffrir et je pense que c'est un respect pour l'un comme pour l'autre. Bref j'ai beau haïr l'infidélité, je le comprendrais jamais.Si il y a d'autre réaction, ou temoignages, je suis preneur. Merci à vous.

Portrait de Régis

Je viens de lire le déroulé de votre discussion. Je suis mal placé pour vous répondre, ne m'étant jamais engagé dans un couple. Peut-être comme vous par hantise de la trahison. Mais ce sujet est intéressant car il dépasse à mon sens la relation de couple. Comme je suis croyant, je pense à la trahison dont Jésus a souffert. Sa réponse est le pardon. Et je crois beaucoup au pardon. Nul n'est parfait et parfois des couples se donnent une seconde chance. Je l'ai constaté dans mon entourage. Quoi qu'il en soit,  l'infidélité, comme dit par nos amis foromers, a de multiples causes et chaque cas est particulier. J'espère que je n'ai pas contribué à plus de trouble dans votre esprit et vous souhaite une très agréable journée.

Portrait de maledansmapeau855

Ne vous inquietez pas et je vous remercie pour votre commentaire. Vous dite que l'infidélité est lié à un problème dans le couple, hors dans bien souvent des cas, des femme ou homme d'ailleurs trompent sans aucune raison, ou dise tout simplement que c'est l'alcool dans beaucoup de cas. À mon sens il y a aucune excuse pour trahir l'autre, car le trahir c'est aussi le faire souffrir à un moment donné inévitablement. Donc je pense dans tout les cas la séparation est le mieux dans tout les cas avant de commettre inévitable. Effectivement j'ai peur de m'engager et peur d'être trahis car celon moi la confiance n'existe plus....merci

Portrait de Régis

A mon tour de vous remercier pour votre réponse. Elle m'a rassuré effectivement car j'ai toujours peur d'intervenir sur un sujet dont je n'ai pas l'expérience (le couple en l'occurence). Vous avez raison, la trahison fait souffrir mais il ne faut jamais désespérer dans la vie. Je ne sais pas si vous êtes croyant mais en ce qui me concerne la foi m'a beaucoup aidé. Je crois aussi que le hasard n'existe pas et que les choses qui nous sont données à vivre le sont pour nous faire avancer vers plus d'amour. Pour ma part, j'ai accepté mon célibat car je pense que c'est mon chemin de vie et il me permet d'être libre pour être très actif dans ma paroisse. Je n'en suis pas malheureux. Bien au contraire. A défaut d'épouse, j'ai beaucoup d'ami(e)s. Aider les autres m'apporte une joie immense. Mais si vous n'acceptez pas votre solitude sentimentale, alors ne baissez pas les bras et suivez votre désir. Ne partez pas battu d'avance. Dans la Bible, il est écrit que " ce que je redoute m'arrive ". Si la trahison existe, la fidélité aussi et plus que ce que l'on croit si je me réfère aux couples que je connais. Essayez plutôt de regarder de ce côté là. Je vous souhaite une très belle soirée et peut-être à bientôt.

Régis

Portrait de Jean-Marc

Je suis d'accord avec Régis. La fidélité, ça existe. Cela fait trente ans que je suis avec ma compagne et la confiance est toujours là. Pourtant il m'arrive de partir plusieurs jours pour mon boulot (je suis prof de yoga) et elle aussi. Regardez du côté de la fidélité et vous attirerez la fidélité. Certains appellent cela la loi d'attraction. Et je peux vous assurer que ça marche. Le yoga m'a appris de changer mes idées négatives par leur inverse. Aussi, emplissez votre mental de l'idée de fidélité puisque c'est une valeur qui est importante pour vous  et la fidélité viendra à vous. Mais il faut persévérer... Et y croire ! C'est tout un travail sur soi et qui ne dépend que de soi.

Portrait de Lakshmi

Je me suis brûlée assez dangereusement les ailes à cause d'un homme qui m'a trompée. Aujourd'hui, je suis capable de lui dire merci en pensée car sans cette expérience douloureuse je n'aurais pas rencontré l'homme qui partage ma vie aujourd'hui. Parfois, il faut accepter de prendre le risque de vivre pour savoir ce que l'on ne veut plus et du coup savoir ce que l'on veut. Je vous souhaite de lâcher vos peurs et de vous faire confiance.

Portrait de Charles

D'accord avec Régis et Jean-Marc, la fidélité existe, à condition de ne jamais baisser les bras...

Portrait de maledansmapeau855

Je voudrais croire que la fidélité existe, peut existe t'elle, mais pour moi la confiance n'existe plus, du moins à 100%. Je pense que au jour d'aujourd'hui méfiant mais sa c'est un autre sujet et donc un autre post que je vais faire. Merci