Je m'installe peu à peu dans un nouveau couple... J'ai 63 ans et je souhaite vraiment que notre histoire fonctionne. Je sais bien que les "frictions" sont normales et logiques" quelquefois, elles servent aussi à apprendre à se connaître... Mais hier soir, mon compagnon (enfin presque, nous emménageons ensemble au mois de septembre), m'a dit ouvertement, qu'il voudrait bien que je lui dise ce dont j'ai envie... Je m'explique. Il propose et organise régulièrement une sortie, un repas, une rencontre d'amis par exemple... Et je suis toujours d'accord ou presque, le problème n'est pas là... Ou enfin si peut-être... Il voudrait que j'exprime de moi-même, des souhaits, des envies, que celà ne vienne pas uniquement de son côté... j'ai senti que ça l'agaçait beaucoup. Je suis bloquée quand il s'agit d'exprimer mes souhaits... Est-ce que vous pourriez m'aider à comprendre ? Merci. Natty.
Cécile
Peut-être faudrait-il les identifier ?
Avant que de les exprimer, Natty, encore faut-il les identifier. Parfois, on refoule ses propres envies parce qu'on pense qu'elles ne seront pas entendues. Et puis peut-être aussi n'avez-vous pas - comme lui - besoin de planifier des choses ? D'autant que vous dites " d'accord ou PRESQUE ! ". Ce qui sous-entend que vous n'osez peut-être pas dire non plus ce dont vous n'avez pas envie...???
Lydie
Il n'est jamais trop tard...
Si je vous dis ça Natty, c'est que vous commencez, enfin presque... par souligner votre âge ! J'ai envie de vous dire déjà, et alors ! 63 ans ! Mais il n'est jamais trop tard pour revoir sa façon d'être ! Et si votre nouveau compagnon vous pousse un peu dans vos retranchements, c'est qu'il vous aime. Osez vous dire, osez exprimer ce que vous souhaitez ou pas... d'ailleurs. Sûrement que pour des tas de raisons, vous avez eu besoin de vous contruire une tour d'ivoire... Paradoxalement, je crois qu'on a beaucoup à gagner et non à perdre, à se dire... Et c'est aussi une façon d'accueillir "l'autre" et de le prendre en compte... C'est sûrement ce que vous dit votre compagnon... Enfin à mon avis.
Célia
Prise de conscience personnelle
Bien que je sois encore très loin d'être en mesure de vous dire que j'arrive moi-même à toujours dire ce que je souhaite... Je peux au moins témoigner, que suite à une erreur de parcours de mon fait, me trouvant "au pied du mur", il a bien fallu que je me mette un peu au clair avec moi-même. Ca m'a au moins aider à comprendre ce que je ne souhaitais pas, c'est-à-dire dans mon cas, vivre sans mon compagnon. C'est bien lui, et pas un autre... Cela a permis une grande mise au point entre lui et moi également. Un exemple bien concret. Aujourd'hui, demie journée libre comme chacun l'entend. Lui avec ses copains sportifs, préparent comme ils le veulent le match de foot de ce soir (sans moi, ouf !). Pour moi juste une demie journée pour faire ce qui me chante, sans obligations. Lire par exemple ou bien même venir discuter ici ! La différence ? Auparavant, je l'aurais suivi... Et je serais rentrée en fin de journée, agacée, frustrée par ce qui pour moi aurait été du temps "gâché". Ce n'est pas un jugement, mais le foot en particulier, je ne me sens vraiment pas concernée... Alors pourquoi m'imposer un "truc" qui ne me convient pas et qui au final, aurait probablement débouché immanquablement, par une dispute pour rien (je parle d'expériences...), juste parce que je croyais que c'était bien de le suivre ! Maintenant, ces temps là, restent aussi des petites respirations pour chacun, parce que nous sommes d'accord qu'ils ne doivent être que ponctuels. Je ne sais pas si mon expérience vous servira... Enfin je l'espère...
Amélie
Il est intéressant votre témoignage Célia
Je trouve pour ma part, qu'il dit bien l'importance que dire ce qu'on souhaite, ou qu'on ne souhaite pas ou plus c'est déjà un peu faire la paix avec soi-même... Ce qui permet de ne pas entrer en guerre avec les autres ! Pour reprendre un peu l'idée de Cécile, peut-être que Natty pourrait déjà tenter d'exprimer pour elle-même, ces souhaits en les écrivant ? Moi qui ait toujours écrit dans mon journal intime, depuis que j'étais jeune adolescente, ça m'a beaucoup aidée à préciser mes souhaits dans la vie, à me dire, même si dans cette démarche, ça n'est que pour moi...
Aurélie
Se dire pour communiquer
Si vous permettez Natty, j'aimerais vous dire que ce n'est pas une question d'âge que d'avoir envie qu'une nouvelle histoire amoureuse fonctionne. D'ailleurs, sans vous en rendre compte peut-être, vous avez émis un souhait ! Celui de tendre vers plus de communication de votre part !
Viviane
Dire pour ouvrir
Il se peut qu'exprimer vos souhaits représente une difficulté pour vous parce que lorsque vous étiez enfant, la parole donnée à l'enfant n'était pas dans le mode de fonctionnement familial, voire paternel. Mais là ou je rejoins d'autres coms, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre à dire, à se dire... Il s'agit de faire la différence entre ce que vous voulez dire pour affirmer ce qui fait ce que vous êtes vous. C'est aussi, en l'exprimant, ouvrir une porte pour permettre à votre compagnon, de mieux vous connaître, vous comprendre. Et il y a aussi une part plus intime, votre jardin secret qui comme son nom l'indique, reste votre domaine intime...
Eric
Mon père est un homme très sévère
Et j'ai souvent beaucoup de difficultés à dire, ou plutôt à oser je crois... Avec mon ex on s'est souvent friter, parce qu'elle avait l'impression que c'était toujours elle qui décidait de tout. Et d'après elle ça n'était pas logique, parce que l'homme décide plus que la femme...
Alicia
Ma compréhension...
Je crois qu'on peut aussi avoir des difficultés à dire ce qu'on souhaite ou pas, parce qu'on a vécu en tant qu'enfant, une situation familiale compliquée, ou c'était difficile au quotidien. Alors l'enfant, peut taire, pour ne pas déranger, ne pas en rajouter une couche en quelque sorte... un peu comme pour s'excuser "d'être en trop". Le problème c'est qu'à force de taire et de se taire, l'adulte ensuite continue à faire pareil... Enfin c'est comme celà que je le comprends...
Olivia.V
Par peur de faire de la peine
Je viens de lire tous les commentaires, et je voulais dire, que peut-être aussi que Natty "bloque" tout simplement parce qu'elle pesne qu'elle pourrait faire de la peine à son amoureux. Après tout, de mon côté, il m'a fallu un sacré temps pour soer dire à mon mari, que ses cadeaux électro-ménager je n'en voulais plus. Et sûrement que c'est peut-être encore plus délicat quand on ne connaît pas depuis très longtemps.
Lydie
Peut-être bien Olivia.V
Quoi qu'il en soit il va falloir que Natty apprenne à fonctionner autrement, sinon gare aux accrochages... Et je crois qu'à partir du moment ou ça l'a fait réfléchir, c'est qu'elle est prête pour modifier quelque chose...
Eric
A titre personnel
Comme vous l'avez dit plus haut Lydie "Il n'est jamais trop tard pour bien faire", me donne beaucoup d'espoir pour les 33 ans à venir, vu que j'ai 30 ans !
Lydie
Humour...
Y aurait-il une pointe d'humour grinçant dans vos espoirs Eric ?
Eric
Que nenni gente dame...
Pensez-vous... Enfin... pour être franc, un peu quand même... Mon célibat me fait bien cogité ça c'est sûr... Ne voulant pas être défaitiste, j'essaie de me convaincre qu'avec l'âge on se bonnifie, et que 30 ans est un cap à franchir !
Lison
Quelle courtoisie !
Et puis, moi un jeune homme qui me parlerait "amour courtois", ça me ferait fondre ! Je précise toutefois (rires) que je suis très heureuse en ménage Eric, et que je n'ai pas non plus l'intention d'aller voir ailleurs... C'était juste pour vos encourager jeune homme !
Amélie
Revoilà le club mamy's !
Nous allons vraiment finir par décourager notre jeune ami ! Bien qu'au fond, finalement l'exemple de Natty nous montre qu'une histoire d'amour est possible à tout âge !
Eric
Pas faut !
Mais autant que possible si ça pouvait m'arriver un tout petit peu plus tôt (rires) !
Amélie
C'est vrai !
Je m'excuse jeune homme... Dans l'élan, je n'avais pas réaliser que mon propos pouvait être quelque peu maladroit. Allez soyez beau joueur Eric... Après tout, ce que je disais surtout, c'est que tous les espoirs sont permis !
Lydie
Plutôt débrouillard !
Enfin... et c'est de l'humour aussi, oui oui ! Je trouve que vous vous débrouillez bien sur ce coup là ! Natty vient poser une question, et au final, c'est à vous que nous remontons le moral (rires) !
Eric
Encore tout juste !
C'est un vrai plaisir de discuter avec vous ! Vous prenez grand soin que je ne m'endorme pas sur ma grande tristesse de célibataire (rires) ! Merci pour vos bons soins ! Plus sérieusement, j'espère au moins que Natty va de son côté améliorer sa communication avec son chéri ! Bon j'y vais, j'ai encore quelques trucs à régler, avant d'attaquer la première nuit de boulot dès ce soir. A très bientôt les mamy's.
Lydie
A bientôt
Et bon courage Eric !
Younes
Un bel échange
Je viens juste de prendre connaissance de vos échanges à partir de l'interrogation de Natty. J'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire. La participation d'Eric et l'échange avec les mammy (rires) sont très touchants. Je souhaite que Natty y trouve aussi des clés évolutives.
Natty
Beaucoup d'émotions
Je suis venue hier en fin de journée lire vos commentaires, mais j'avais besoin d'y réfléchir avant de vous répondre. Je comprends bien l'importance d'exprimer ce dont j'ai envie ou pas, ce que je souhaite ou ne souhaite pas. Je n'ai pas eu une enfance particulièrement difficile, mais ma mère était seule à faire bouillir la marmite comme on dit, et j'ai appris très tôt à ne pas demander ce que je pensais en tant qu'enfant je suppose, être du superflu. C'est vrai qu'il serait temps à 63 ans (!) que j'apprenne à faire autrement, enfin plutôt à dire, dans ce cas... Il faut quand même que je vous dise, que mon compagnon est un homme adorable et intelligent... Hier soir, il m'a dit qu'il aimerait bien voir des photos de moi lorsque j'étais plus jeune, comment j'étais lorsque j'étais enfant... J'en ai eu les larmes aux yeux et je les ai à nouveau en vous écrivant maintenant... Excusez-moi... Beaucoup d'émotions qui viennent de loin...
Amélie
De tout coeur avec vous Natty
C'est bien peu de chose, mais c'est sincère... Il y a des souvenirs quelquefois qui "jaillissent" véritablement... Accueillez-les en tant qu'ils sont comme vous étiez enfant. Et puis accordez-vous une jolie promenade dans la nature aujourd'hui... D'ailleurs, pourquoi ne pas la faire en compagnie de votre homme ? Un souhait à exprimer... En tout cas, c'est ce que je ferais...
Lydie
Poser ses valises
C'est l'image qui me vient là tout de suite... Et je ne saurais dire mieux que ce que vient de vous répondre Amélie. Amitiés Natty.
Natty
Encore toutes mes excuses
J'ai un peu honte de ces larmes pour tout vous dire. Je me fais l'impression d'un "mauvais mélo".
Cécile
Des larmes de joie, ans aucun doute :-)
Les larmes de joie, ça existe... Et je suis sûre qu'elles sont de cet ordre. A très bientôt, Natty.
Alicia
Votre réaction est très touchante Natty
Et il n'y a aucune honte à avoir ! Peut-être que ce que je vais dire est une bêtise... Tant pis alors, j'ose quand même ! Je pense que la relation de couple que vous découvrez maintenant, est une belle relation où il y a beaucoup d'amour... Et qui me donne personnellement envie de continuer à avoir la foi. Merci Natty.
Lydie
Tout à fait d'accord avec Alicia
Et d'ailleurs, avec une petite dose d'humour... Eric en a témoigné hier à sa façon.
Natty
Merci...
Sans trop savoir pourquoi, je viens de penser à un petit village du Gard (dont j'oublie le nom, excusez-moi) que je connais depuis plusieurs années. C'est très joli, et même lorsqu'il fait très chaud en plein été, comme aujourd'hui, c'est un endroit ou on trouve de la fraîcheur, parce que ce village est traversé par un petit cours d'eau de part en part, que l'on suit à l'ombre de très vieux grands arbres. Il y a des cygnes, des canards... Je vais proposer cette petite sortie improvisée à mon amoureux. Merci à vous tous, pour tant de respect et de chaleur humaine...