Comment accepter la volonté de Dieu sans se résigner ?

Portrait de Jean

J'ai ouvert aujourd'hui le livre " Affirmez la sagesse divine " d'Emmet Fox au chapitre " qui fait allusion à la prière " Que ta volonté soit faite ". Je comprends bien intellectuellement que tout ce qui nous arrive est pour le bien. Pourtant il y a des moments où je résiste et où j'ai l'impression de me résigner plutôt que d'accepter en confiance. Est-ce que cela vous arrive et comment faites-vous dans ces cas-là ? Merci pour vos commentaires qui peuvent être utiles à beaucoup et très bonne journée.

Jean

Portrait de Jean-Marc

Pour moi il est surtout question de confiance. Une confiance qui se travaille en commençant par soi. A partir de là, j'essaie de me positionner dans un état de réceptivité positive. Ce qui consiste à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Comme il a été dit dans certaines discussions, tourner son regard sur ce que l'on a déjà et que l'on oublie souvent et ne pas se focaliser sur ce qui semble nous manquer. 

Portrait de Orlan

Votre question constitue pour moi comme une sorte de paradoxe. Effectivement, l'acceptation TOTALE que Dieu attend de tout croyant est certainement l'exercice humain le + difficile qui soit. Nous sommes donc très loin ici de la notion de résignation...

Portrait de Régis

Très difficile en effet. Au contraire de la résignation, comme l'implicite Orlan, je crois que l'acceptation demande une adhésion, donc un mouvement vers, un choix.

Portrait de cricri

Je pense que Jean, quand il soulève la question de la résignation, fait allusion à l'incompréhension que ressent tout être humain devant des tragédies aux allures d'injustice. Sans aller jusqu'à cette énigme qui consisterait à essayer de comprendre pourquoi des parents ont perdu leurs 2 enfants lors des attentats du 13 novembre dernier, par exemple, je crois que lorsqu'on a tout essayé dans son existence pour tenter de modifier un aspect de notre destinée qui nous gêne et que le problème reste entier, ce blocage certainement apparent n'est là, à mon sens, que pour traduire l'évidence qu'il est nécessaire que la situation reste en l'état, que ça nous plaise ou non, mais pour des raisons protectrices auxquelles nos limites humaines ne nous donnent pas accès. Après tout, une personne qui naît avec un handicap majeur gardera ce handicap toute sa vie et il ne me semble pas raisonnable de parler de résignation si ses parents ou elle-même l'accepte en mettant en place des séries d'adaptation. Chaque fois que nous nous adaptons à l'insupportable, nous avons toujours en échange une " récompense " tangible, objectivable cependant si nous voulons bien regarder du côté du lien positif qui en découle...

Portrait de Jean

Merci d'avoir préciser mon interrogation qui, il est vrai, était un peu trop succincte. Effectivement, il est question de ce sentiment d'injustice qui peut me révolter parfois me faisant résister à une acceptation totale. Supporter l'insupportable ou accepter l'insupportable sachant que tout mal cache un bien. Un long cheminement à envisager en ce qui me concerne.

Portrait de Danièle-Dax

Cette question soulevée par Jean me rassure. Je m'en explique...

Ce matin, j'ai entendu quelques informations qui traduisent le niveau " non intellectuel " (!) d'un grand nombre de Français :

. La maîtresse du chef d'État vient d'obtenir de la revue Voici 1500 € (!!!) de dédommagements par rapport à des photos " volées " à l'Élysée...

. Les livres actuellement les + lus dans l'Hexagone sont ceux de l'animateur Michel Drucker et de Nabilla !!!

. Michel Houelbecq déclare dans une interview que " La Bible c'est con " !!!

Alors, que Jean nous donne du fil à retordre avec son interrogation (je peux avoir la même à certains moments), ça fait du bien. Pour revenir à cette question, je pense que lorsqu'on ressent une difficulté à accepter les éléments douloureux de notre existence ou de la société, c'est que - depuis tout petits -, nous avons l'habitude de nous battre moralement. Peut-être est-ce sûrement là la grande erreur humaine qui est probablement guidée par un narcissisme démoniaque... J'essaie personnellement de faire confiance au Seigneur. Cette phrase peut sembler irrespectueuse de ma part mais il n'en est rien. Je veux simplement signifier ici que mon vrai combat spirituel consiste à ce que je lève davantage encore mon esprit vers le Ciel pour réaliser que c'est le Très-Haut qui décide... Mais mon premier réflexe est de l'oublier. J'espère y parvenir avant de quitter cette dimension et que ça ne reste pas un vœu pieux de ma part...

Portrait de Orlan

Heureusement que nous n'obtenons pas tout ce que nous désirons sur terre : ça serait encore plus dramatique que ce qui nous est " donné " à vivre...

Portrait de Ari

Espérons que la copine du chef d'état reverse à une association caritative les 1500 euro en question ! Mais c'est certainement improbable dans la mesure où il paraît qu'elle profite largement des avantages de l'Elysée, notamment en matière de repas avec ses enfants (!), entre autres. Curieux d'ailleurs qu'elle ait obtenu gain de cause car la justice semble donc oublier que l'Elysée est la maison des citoyens français dont ils financent l'entretien et les mondanités avec une grosse partie de leurs impôts ! 

Portrait de Kévin

La réalité c'est qu'il y a aujourd'hui des gens qui vivent dans leur voiture ! 1500 euros leur permettrait de payer trois mois de loyer dans un petit studio. Votre réflexion, Ari, me parle car il y a justement près de chez moi une dame qui dort dans sa voiture... Une grande leçon d'humilité et d'acceptation sans résignation qu'elle me donne car elle ne semble pas baisser les bras, reste propre sur elle, vide ses poubelles, etc... A l'inverse, la copine du président est dans son monde virtuel. Déplorable dans un pays à l'idéologie socialisante, vous avez raison.

Portrait de Gilbert

Chaque fois que la vie me semble difficile, et pourtant je ne suis pas à plaindre, je pense à Alexandre Jollien et à son livre " Vivre sans pourquoi ". Voilà un homme, handicapé de naissance au verbe difficile, qui a fait de son drame quelque chose qui aide des centaines, voire des milliers de lecteurs. Et pourtant, il dit qu'il galère et ne se prend en aucune manière pour ce qu'il n'est pas. Alexandre Jollien simplifie les choses. Alors qu'il a tout fait pour essayer de guérir de son handicap, il a " accepté " un jour qu'il ne guérirait jamais. C'est justement à ce moment qu'il a ressenti un soulagement inexplicable humainement. Ce type de témoignage n'a rien à voir avec de la résignation. Cette homme ne s'est jamais résigné. Il est même père de deux enfants et mari d'une femme qu'il aime et qui l'aime. Une destinée qui était écrite malgré le fait que la société le prédestinait à vivre toute sa vie dans un centre de travailleurs handicapés à construire des boites de cigares toute la journée. Il a commencé à se battre en lisant les philosophes puis s'est naturellement dirigé vers la spiritualité chrétienne teintée de Zen Bouddhiste. Comme dit Orlan, Dieu veille toujours sur nous malgré les apparences...

Portrait de Amélie

J'ai encore beaucoup beaucoup de difficultés pour ma compréhension à intégrer la différence entre acceptation et résignation... Mais les commentaires m'apportent en cette matinée, de quoi mieux réfléchir... Curieusement, je n'avais pas tout à fait "saisie" que dès lors qu'on "fait avec", telle ou telle difficulté, et donc qu'on réagit et qu'on traverse, on est déjà dans l'acceptation de ce qui est... Et qu'en même temps, le simple fait de prier, de réfléchir, c'est ne pas se résigner... Merci !

Portrait de Lakshmi

Pour moi, la résignation c'est baisser les bras sans n'avoir rien essayer. Il y a une sorte de paresse, voire de jouissance malsaine. A l'inverse, l'acceptation nécessite, à mon sens, d'avoir fait ce que l'on pouvait puis ne plus s'acharner et comprendre qu'on n' y arrivera pas sans l'aide de Dieu. Faire sa part en quelque sorte puis s'en remettre à plus grand et plus sage que soit, sachant que l'Univers ne nous laisse jamais tomber lorsqu'on a le désir de faire du mieux qu'on peut.

Portrait de Coeur Serein

Bonjour,

Pour connaître la Volonté de DIEU, il faut connaître DIEU et pour connaître DIEU , il faut 'Être Dieu ' comme il est dit dans le psaume 82 :6 :'J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.'

Tant que vous êtes identifié à votre moi humain , vous ne pouvez pas connaître la Volonté de DIEU . Vous lisez les textes spirituels de Emmett Fox   mais cette connaissance intellectuelle ne vous a pas changé car elle reste dans les livres. Donc il est nécessaire d'intérioriser cette connaissance par la pratique.

De façon pratique , il faut faire le silence ou plutôt méditer en silence pour connaître la Volonté de DIEU pas une fois mais plusieurs fois. 

Mais vous ne pouvez pas connaître DIEU Le Père sans passer  par le FILS càd la Conscience du Christ qui vous révèlera la Volonté du Père.

L'acceptation de la Volonté du Père se fait dans la paix intérieure alors que quand vous êtes identifié à votre moi humain , votre faux moi, votre moi artificiel càd votre égo vous vous résignez en croyant que la Volonté du Père vous est imposée de l'extérieur. 

Le Maître Jésus a dit :" Le Royaume de DIEU est à l'imtérieur de vous ' Le Royaume de DIEU c'est la Conscience du Christ. Lorsque vous êtes Un avec votre Christ personnel , alors vous connaîtrez la Volonté du Père.

Quand vous trouvez que c'est injuste , révoltant , innaceptable , soyez sûr que c'est l'égo humain et le prince de ce monde qui vous tentent ....Sur le chemin spirituel , il est nécessaire et supra urgent de connaître l'égo que Jésus appellait : la poutre dans votre oeil, l'esprit charnel etc...

' Aujourd'hui , la Paix de DIEU m'enveloppe de sa Lumière de Compassion et j'oublie toutes les choses ( les choses de ce monde , les illusions de l'égo...) excepté Son Amour '

 

Portrait de Jean

Je tiens à vous remercier toutes et tous pour avoir répondu, chacun avec votre sensibilité, à mon interrogation. Vous lire les uns les autres m'a fortifié dans ma quête.

" Vous êtes des dieux " m'a interrogé. Aussi suis-je allé chercher la suite :  " Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.… " (Psaume 82/7) histoire de ne pas me prendre le melon (rires !).

Je n'en suis pas encore à être désidentifié de mon moi humain mais je comprends l'importance de la méditation. Je crois que chacun avance à son rythme selon  son degré de réalisation. Je ne suis qu'un apprenti sur le chemin de la spiritualité et pas très bon élève de surcroît. Heureusement pour moi qu'il y a des textes comme ceux d'Emmet Fox et des gens comme vous pour m'aider à avancer.

Ce que j'ai cru comprendre et qui m'a beaucoup intéressé est le fait que la résignation est inspirée par le diable alors que l'acceptation est le fruit de l'Amour. Une différence notable que je vais tenté de réaliser de plus en plus en pratiquant.

Encore merci à vous tous et excellente soirée !

Jean

Portrait de Michèle

A la fois dieu et homme, Jean ! ... J'ai entendu une interview de l'écrivain Christian Bobin à l'occasion de la sortie de son livre " L'homme joie " où l'animateur fait allusion à la résignation, un concept que Monsieur Bobin refuse pour expliquer sa pensée. Il a eu alors une phrase qui m'a fait penser à l'acceptation : il a dit " La vie est un miracle qui coûte "...

Portrait de Viviane

J'aimerai moi aussi TOUT accepter, puisque que fondamentalement il s'agit toujours du Jeu Divin... En ce moment, la fatigue se fait sentir, alors en plus de mon temps de prière matinal, dès que je sors, j'observe encore plus attentivement tout ce qui m'entoure... Et les chants de tournesols en fleurs me redonnent une bonne énergie positive, tout simplement, même si je sais très bien qu'il s'agit de végétaux... Je me dis, ces fleurs se tournent naturellement vers le soleil... et en plus c'est beau ! Je le reçois comme "ma petite leçon" matinale depuis quelques jours...

Portrait de Lakshmi

Un maître Zen, Mâitre Dogen, disait : " L'univers entier est fait des sentiments et des émotions des fleurs. " :-). Vous me donnez aussi une leçon, Viviane. Smile Bonne journée à vous.

Portrait de Amélie

Autant que j'aime aussi ce que dit Viviane sur ce regard extérieur tourné vers la Création. D'ailleurs j'ai noté que Viviane s'est amusée sans doute, à écrire "chants de tournesols", c'est d'autant plus parlant sur cette énergie positive à laquelle elle fait allusion !

Portrait de Michèle

J'avais aussi remarqué " chant " au lieu de " champ " mais dans le contexte de la discussion le lapsus prend tout son sens. D'autant qu'il paraît que chanter c'est prier deux fois ! Lorsque j'observe la nature je suis souvent épatée par tant de beauté. Il existe d'ailleurs un chant religieux qui s'appelle " Le Psaume de la Création " inspiré de Saint François d'Assises qui glorifie la nature en chantant " ...  Et par les fleurs des champs... Je veux crier mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau, Dieu vivant Dieu très Haut, Dieu présent en toute création.  ". Smile