Doit-on absolument commencer sa journée par une prière ?

Portrait de Christine-zen

À plusieurs reprises, j'ai constaté que si je ne commence pas ma journée par une prière, j'attire des problèmes dans les heures qui suivent. Aussi je finis par me demander si c'est une superstition de ma part, ou la manifestation de Dieu qui attend de moi que je Le remercie dès que je suis réveillée ?

Portrait de Régis

Je pencherais, en ce qui concerne la prière, vers votre deuxième hypothèse, à savoir que Dieu nous offre chaque matin de quoi s'approcher de Lui. Et comme Dieu est Amour, nous ne pouvons que le remercier. Ce que je ne fais d'ailleurs pas assez souvent.

Portrait de Jean-Marc

Pour moi, commencer la journée en priant ou en méditant, c'est dire bonjour à la source de la Vie. En Yoga, il est de coutume de pratiquer un enchaînement de 12 postures appelée " Surya namaskar " ou " Salutation au soleil ". Le soleil symbolise Dieu qui brille pour tout le monde sans exception. Le sage  Omraam Mikhaël Aïvanhov a beaucoup transmis sur cet astre, source de vie. Une connexion bienfaisante à mon sens.

Portrait de Mireille-cogolin

Chaque fois que je commence ma journée par une tâche ménagère ou un courrier par exemple et que je remets ma prière à un petit peu plus tard dans la mtinée, je ne me sens pas bien, je le regrette et j'attire en général rapidement une grosse contrariété... Je sais que certains diront que j'aurais quand même attiré ce problème même si j'avais prié en me levant mais je ne le crois pas. Depuis quelque temps, je prie et j'ouvre La Bible tout de suite après mon petit déjeuner et, au moins, je ne m'encombre pas l'esprit avec de la culpabilité inutile. Si " Charité bien ordonnée commence par soi-même ", cette sagesse ne signifie en aucun cas qu'on puisse ne pas associer Dieu au commencement de toute journée, Lui qui - justement - était au commencement...

Portrait de Sofia M

L'oralité est à l'origine de tout (" Au commencement était le Verbe "). Ce qui signifie que l'attitude de Mireille-cogolin est juste et adaptée au fonctionnement de l'Univers dont tout être humain fait partie. Elle prend son petit déjeûner, elle prie (oralité), et ce n'est que dans un second temps qu'elle passe à des actes concrets qui utilisent le " faire "... 

Portrait de yamina.174

Essayez de faire jouer un bébé avant qu'il n'ait pris son biberon !!!

Portrait de Isabelle

De mon côté, je prie la plupart du temps dès que je me suis restaurée également... Et je vérifie effectivement, que si je diffère un peu, en règle générale, la "réponse" ne se fait pas attendre... Embouteillage sur la route ou un ordinateur qui disfonctionne une fois au travail etc. Mais au fond, en plus de remercier Dieu, c'est en définitive d'une logique implacable dans ma façon d'être, puisque j'ai toujours eu beaucoup de difficultés à "être dans l'accueil" tant que je n'ai pas pris mon petit déjeûner... Au fond, un bon rappel à l'ordre, d'un "charité bien ordonnée"... Mais là encore un rythme incontournable, Ordre et Loi appartiennent à Dieu, c'est à moi à ne pas "l'oublier"...

Portrait de Gilbert

Votre exemple parle tout seul, Yamina.174. Et de plus, il me renvoie à une discussion où il était question de prendre la vie comme un jeu. Ainsi, ce matin - comme par hasard - j'ai ressenti le besoin de prier la Vierge Marie ( représentation maternelle de la divinité), ce qui m'a permis de commencer plus joyeusement ma journée, alors que ce n'était pas gagné (rires). En fait, vous me faites prendre conscience que je suis un enfant de Dieu et que j'ai besoin de ma prière matinale comme ce " Pain quotidien " inclut dans le " Notre Père ". Merci !

Portrait de Alicia

L'idée me parle bien, et pardon si ce n'est pas très "élevé" peut-être, mais je pensais en fait, que lorsque je me lève, si je suis de bonne humeur, je chantonne assez facilement le matin en me préparant... Donc, c'est un peu sur ce principe, sauf qu'il faut y mettre une discipline, pour que ce soit comme un jeu... Qu'on soit de bonne humeur ou pas... Je ne sais pas si ce que je dis est très compréhensible, mais en tout cas vos posts m'aident à mieux comprendre à titre personnel...

Portrait de Coeur Serein

Bonjour,

Remercier DIEU , c'est prendre conscience de notre relation avec le Très Haut à chaque moment dans la journée. Cela peut se faire en se levant le matin mais aussi à tout moment dans la journée. L'important c'est de le faire dans la Joie et non de façon routinière ou mécanique en ayant des 'attentes '

Il est super important de méditer le matin en se levant quand l'atmosphère est encore pur de toute la conscience collective de la masse . Cela vous donnera des énergies pour passer la journée et c'est vital de faire des respirations après la journée pour vous purifier de toutes les énergies impures ramassées dans la journée. 

On appelle cela faire l'hygiène de son champ d'énergie , de son aura pour ne pas projeter des énergies impures de stress sur nos proches. Si vous vous lavez les mains avant de manger , alors n'oubliez pas de laver votre corps d'énergie !

Portrait de Younes

Chez moi, comme le souligne Coeur Serein, on fait la prière par obligation, de façon mécanique et surtout par obligation. Résultat, j'ai à un moment donné tout rejeter en bloc. En vous lisant, j'ai envie de reconsidérer les choses. J'aime bien l'image qui compare le fait de se laver les mains avant de manger et de laver le corps d'énergie. D'autant, que dans l'Islam on apporte un soin particulier aux ablutions. Merci.

Portrait de Alicia

Peut-être parce que l'image me parle beaucoup, en lien au corps. Prier et méditer étant comme les ablutions dans sa tête... Voilà une bonne motivation !

Portrait de cricri

Christine-zen soulève une question importante. En fait, je pense que l'erreur que nous commettons c'est d'associer la prière à une obligation. Il me semble qu'il est très important de remercier le plus tôt possible le Seigneur de nous offrir une nouvelle journée. Celle-ci sera constituée d'éléments différents, plaisants et déplaisants certes, mais ces heures - à traverser comme autant de leçons à disposition - constitueront un terreau fertile car Dieu agit avec chacun d'entre nous comme le ferait un excellent père. Il attend de nous que nous progressions à chaque instant et c'est en ce sens que nous avons à Le remercier avec joie en démarrant notre journée. 

Portrait de Danièle-Dax

En lisant le post de Cricri, mon imaginaire s'est déclenché en quelque sorte positivement. J'ai pensé aux enfants qui n'ont plus de papa, de père, et je me suis dit que Notre Père est à disposition. Le problème c'est que nous avons tendance à oublier Sa Disponibilité de tous les instants et qu'effectivement, il est logique - pour le croyant - de commencer toute journée par une prière. Ensuite, je ne suis pas psy mais je me demande si Christine-zen n'étant pas à l'aise quand elle tarde à prier, si ce n'est pas elle qui établit de faux liens avec les problèmes qu'elle attire dans les heures qui suivent... Cas auquel, de toute façon, où cette interrogation qu'elle soulève traduit le fait qu'elle doit - autant que faire se peut - commencer sa journée par une prière...

Portrait de yamina.174

J'adhère complètement à l'avis de Daniele-Dax : même si c'est Christine-zen qui génère ses problèmes quand elle ne démarre pas sa journée par ses prières, il faut qu'elle règle ce problème qui n'appartient qu'à elle. C'est sa sensibilité propre et, quoi qu'il en soit, le Seigneur tient sa spiritualité en éveil en la faisant un peu paniquer...

Portrait de Christine-zen

En quelque sorte, Dieu me secoue à Sa façon...

Donc, dès demain, je ne dérogerai plus à Sa règle...

Portrait de Vincent

Ça vaut la " peine "'de faire cet effort si, pour vous, il s'agit d'un effort... Car il est vrai - et moi le premier (serai-je le dernier ??? !!!) - que tourner ses pensées vers Dieu au lever et au coucher est la moindre des reconnaissances à Lui adresser... Je crois d'ailleurs que nous sommes loin d'imaginer tout ce qu'Il fait pour nous dans une journée.

Portrait de Régis

J'aime bien cette articulation spi et psy que fait Danièle-Dax, notamment au niveau de ces probable faux liens.

Portrait de Daniel01

Je ne suis pas un fana de la prière, loin de là, mais votre discussion m'a ouvert quelque chose. Lorsque je me suis inscrit ici, j'étais au chômage depuis des mois. J'ai suivi pas mal de partages spirituels qui m'ont passionné. Aujourd'hui, j'ai retrouvé un travail. " Nous sommes loin d'imaginer tout ce qu'Il fait pour nous... " dit Vincent. Peut-être est-il temps que je commence à remercier à ma façon. Quoiqu'il en soit, c'est déjà tous les foromers que je remercie de tout mon coeur.

Portrait de Isabelle

Sans vouloir "me la jouer"... Depuis plusieurs mois que je prie avec le Notre Père... Il y a quelque chose qui est "lourd pour moi", depuis longtemps en lien à la mort de mon jeune frère, puis plus récemment, la mort de mon père... Et je "sens" intérieurement que peu à peu, cette prière quotidienne plus "spécifique", allège une souffrance en moi... Et depuis plusieurs jours, je pense à mon frère et mon père en souriant... Je vous assure que c'est vrai. Et je pensais au fait qu'en priant "Notre Père", je me tourne alors vers l'extérieur différemment... Une valeur plus universelle...

Portrait de Régis

J'aime aussi prier avec la prière du " Notre Père " que nous a enseigné le Christ mais je ne le fais pas assez souvent. Comme quoi, il faut que je fasse moi aussi un effort. D'autant que je trouve que tout est dit dans son contenu. Je ne suis donc pas étonné qu'elle ait allégé votre fardeau de souffrance, récitée quotidiennement. Merci pour votre témoignage. Vous me transmettez le désir d'y être plus fidèle, pour mon plus grand bien.

Régis

Portrait de Jean

J'essaie moi aussi d'être plus régulier dans mes prières. Il me semble que c'est important et vos beaux échanges le confirment.