Maman dépressive

Portrait de Pauline

Depuis quelques mois, j'ai un charmant jeune couple qui s'est installé près de chez moi. La jeune femme était enceinte de leur premier enfant lorqu'ils ont emménagé. Depuis le bébé est né, une fille qui a maintenant 3 mois. Je discute de temps en temps avec eux, surtout jardin en fait... Et ce matin, ma jeune voisine est venue me dire bonjour, avec le bébé dans sa poussette qui dormait bien sagement. Elle semble très fatiguée, pour ne pas dire épuisée, limite dépressive. Elle m'a dit que les rares moments ou le bébé dort, c'est parce qu'elle la promène dans sa poussette ou dans la voiture. Sinon son bébé pleure tout le temps... Elle ne sait plus quoi faire... Je sens bien qu'elle a besoin d'être rassurée, apaisée... Je me suis dis que j'allais venir vous en parler, parce que je sais qu'il y a ici des tas de foromers qui sont toujours prêts aux suggestions, idées, secours. Je serais très heureuse de partager ensuite avec ma jeune voisine en détresse... Merci de tout coeur !

Portrait de Viviane

Votre jeune voisine semble effectivement dans un état de fragilité, d'après ce que vous dites. Le "problème" c'est que si la maman ne se sent pas "à l'aise" dans cette maternité, le bébé le "sent" également et le traduit à sa manière en pleurant beaucoup. Il serait bon que votre jeune voisine en parle à son médecin, et pourquoi pas également avec le pédiatre. Si je ne me trompe pas, en tout cas à mon époque c'était comme celà, il va y avoir une visite médicale pour le bébé entre le 3ème et le 4ème mois. Contrairement à certaines idées reçues qui peuvent encore avoir la vie dure, devenir maman n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît. De nombreux facteurs extérieurs (conditions sécurisantes matérielles ou tout autant un évènement traumatisant dans la vie de cette jeune femme) et psychologiques peuvent engendrer une réelle difficulté à se sentir "capacitaire"... L'important déjà est qu'elle ne se retrouve pas en situation de "replis sur soi". Peut-être pourriez-vous lui proposer des petits moments de promenades justement... Ce serait une bouffée d'oxygène pour maman et bébé... Ou bien encore de venir partager une citronnade, toujours avec bébé en poussette... Le simple fait de discuter avec vous, pourrait déjà l'apaiser un peu...

Portrait de Pauline

J'ai été orpheline de mère très tôt, et lors de l'arrivée de mon premier enfant, la présence de ma mère m'a beaucoup manquée. C'est sûrement un peu pour ça que la détresse de ma jeune voisine m'a touchée.

Portrait de Amélie

Attention Pauline... Ce qu'à aussi dit Viviane, en premier lieu, c'est que cette jeune femme devrait consulter son médecin. Lui sera à même en cas de besoin, de l'orienter vers un professionnel psy. Vous avez votre expérience de vie et la sagesse (en principe... rires !) de votre âge de mamie, ce qui peut permettre un climat sécurisant pour votre jeune voisine... Mais vous n'êtes tout de même "que" la voisine.

Portrait de Cathy-P

Surtout (et ce n'est pas méchant de ma part) restez à votre place. Si vous tenez à lui témoigner votre sympathie, moi je ferais aussi une petite invitation au jeune couple et leur bébé. Histoire aussi d'inclure le père dans ce relationnel de bon voisinage... Et si votre voisine est dans un état dépressif, c'est à un professionnel qu'il faut parler... Tendre la main est une chose et c'est tout à votre honneur... Mais rien ne dit que votre voisine est seule de son côté... Après tout elle a sûrement une famille aussi...

Portrait de Pauline

Vous avez d'autant plus raison, que mes filles me disent quelquefois, que je ne suis pas l'Armée du Salut (rires). Il y a eu quelques années ou c'était un peu celà à la maison lorsque mes enfants étaient jeunes, et je ne suis pas certaine, avec le recul, que ça est toujours été très positif pour eux...

Portrait de Aurélie

Une invitation à toute la petite famille pourrait être intéressante, parce qu'alors vous pourriez habilement amener la conversation pour que le jeune père prenne conscience de la situation, si ce n'est déjà le cas... Quitte à passer un peu "pour une radoteuse", vous pourriez faire allusion à votre propre expérience de jeune mère à ce moment-là.

Portrait de Amélie

Parce qu'en plus ça vous permettrait probablement de savoir si cette jeune femme est entourée au niveau familial... Même si ma situation était très particulière lors de l'arrivée de mon premier enfant, la présence de mes parents et le fait que je pouvais beaucoup parler avec eux, ça m'a énormément aidée. Lorsqu'une jeune maman traverse une difficulté, la famille autour c'est important aussi. Et "parler" c'est important !

Portrait de Pauline

Dans l'immédiat, je vais déjà les inviter tous les trois. Je vais bien voir ce qu'il en sortira...