Parvenir à l'équanimité selon le bouddhisme

Portrait de Lucile Biraud

L'équanimité est la capacité à garder un état de neutralité sereine, quelles que soient les sensations communément et habituellement éprouvées devant la variabilité des situations rencontrées.

Il ne s'agit pas vraiment de self-contrôle. L'équanimité est plutôt à envisager comme l'égalité d'humeur devant tout scénario existentiel, plaisant ou déplaisant. C'est peut être là où ce concept peut sembler déroutant...

Effectivement, arriver à se détacher de ses affects négatifs constitue un but protecteur que tout un chacun peut admettre. Mais se détacher d'un sentiment agréable peut donner l'impression d'une vision masochiste. Pourtant, cette voie correspond fondamentalement à une forme de lâcher-prise tout autant nécessaire pour que l'être humain évolue selon un principe de réalité universel : ici-bas, tout change sans arrêt, comme le signifie le concept d'impermanence. Inutile donc de se repaître, victorieux et satisfaits, des respirations positives, plus ou moins longues, que nous offre la vie. Elles aussi ne durent qu'un temps et si nous ne parvenons pas à nous en détacher psychologiquement, les regrets et les remords envahiront notre horizon quotidien à un moment ou à un autre, c'est-à-dire quand la roue aura tourné. Et elle tourne toujours ! Personnellement, je trouve également que l'impermanence peut rendre plus humble, comme le montre l'histoire de Charles et de Liliane...

J'ai très bien connu un couple de bouddhistes, décédés aujourd'hui, qui servaient admirablement bien cette philosophie. Industriels installés dans le nord de la France et réputés dans les années 60, leur entreprise de maroquinerie - qui avait toujours fait en sorte de conserver un savoir-faire ancestral - avait fait faillite à la suite de la concurrence étrangère moins pointilleuse... Leur hôtel particulier vendu, Charles - avec l'accord de Liliane - avait accepté un simple poste de commercial qui couvrait la région PACA. Installés dans le Vaucluse, ils y prirent une retraite modeste, disant ne jamais avoir baissé les bras grâce au bouddhisme. Devenus locataires d'un petit appartement, ils ne mettaient en exergue que les avantages du lieu, appréciant - mais sans plus - les aspects pratiques. C'est d'ailleurs à eux que je dois mon initiation bouddhique et mon début de recherche de sagesse... Ce couple adorable, ayant compris que tout est éphémère, n'accordait plus la moindre importance sentimentale aux liens objectaux ni subjectaux ! Déçus, ils l'avaient été, ils ne le seraient plus... Ils avaient forgé une approbation saine de leur destinée.

Ce processus, étrange quand il est envisagé de loin et de l'extérieur, présente l'avantage de développer une confiance devant les évènements qui se présentent car sa particularité consiste à ne jamais en faire une affaire personnelle. Cette impartialité permet d'être dans l'acceptation intégrale de ce qui est, des autres et de soi. Il n'y a d'ailleurs rien à rejeter de l'existence, précise le Dhamma, cet ensemble des enseignements livrés par le Bouddha.

Plus notre âme est équanime, plus elle s'ouvre sans jugement à ce qui apparaît sur sa route. Il n'y a plus d'exaltation ou de désespoir. Une véritable tolérance s'installe, y compris face à ce qui est détestable. Cependant, cette pratique - qui considère que tout est parfait - demande beaucoup de travail, de remises en question, de persévérance et un désir sincère de quitter ses souffrances, ne tolérant aucune complaisance vis-à-vis de soi-même car si la paix s'élabore et se construit, elle a aussi un prix.

Pour en savoir davantage, notons que l'équanimité appartient à l'un des Quatre Incommensurables de la Bodhicitta, source de toutes les qualités spirituelles, qu'il est intéressant de découvrir pour se familiariser avec les fondements de la pensée bouddhiste pour qui en ressent le désir.

Commentaires

Portrait de Alicia

Ce blog met en avant ce que sagesse veut dire et merci à Lucile Biraud de nous expliquer qu'il est possible d'arriver à cette forme de détachement. Un cheminement vers lequel j'aimerai de plus en plus me diriger... L'exemple de ce couple témoigne en tout cas que ce n'est pas impossible. Merci.

Portrait de Gilbert

Merci Lucile pour ce blog très complet à propos de l'équanimité selon la voie bouddhiste. Une voie exigeante et qui coûte. Difficile pour un occidental comme moi de tout saisir de cette fabuleuse sagesse. Heureusement cet transmission n'est pas incompatible avec ma culture chrétienne puisque le Dalaï Lama affirme que " Les Chrétiens et les Bouddhistes ont reçu les mêmes enseignements, ils poursuivent les mêmes buts ". Cultiver l'équanimité rapproche certainement de la compréhension christique. C'est pour moi une évidence. Mais c'est une voie exigeante qui ne supporte pas les faux-semblant. Et je me sens peu qualifié à aujourd'hui même si je suis attiré par cette sérénité qui dépasse le couple d'opposés plaisir/déplaisir.

Portrait de Lakshmi

L'histoire de Charles et Liliane est inspirante. Mais pour en arriver là, il est évident que la méthode bouddhiste est à appliquer chaque jour. Je suppose qu'au-delà de la compréhension théorique, le Bouddhisme demande de méditer régulièrement à l'aide de mantras ou avec d'autres supports tels que des lecture assidues et des contacts avec des adeptes confirmés.

Portrait de Charles

Quelle sagesse ! J'ai beau m'appeler Charles comme l'ami de Lucile, je me sens à des années lumière d'une telle sérénité. Mais j'avoue que ces enseignements me tentent. Merci pour la transmission. J'étais déjà un peu intéressé par le Bouddhisme au point de regarder l'émission du dimanche matin quand je suis disponible. Cela me paraît quand même un peu compliqué et surtout pas facile à appliquer au quotidien.

Portrait de Louis

J'ai entendu le psychiatre Christophe André proposer la méditation de la pleine Conscience qui consiste à accepter tout ce qui se passe dans le moment présent. Un entraînement en quelque sorte pour parvenir à cet état d'équanimité.

Portrait de Régis

On trouve cette notion d'impermanence dans L'Ecclesiaste :  " Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.".

Portrait de Jean

L'équanimité, à mon sens, exige une foi solide en la Nature du Bouddha que chacun porte en soi, c'est-à-dire la parcelle de divinité qui les pas concernée par les aléas de l'existence. Une sorte de transcendance. J'avoue que cette conscience spirituelle demande effectivement un sacré travail sur soi. Mais l'exemple de Charles et Liliane montre que la voie est empruntable. Chacun à son rythme et à partir de là où il en est. Comme le dit Mâ Ananda Moyî : " Là où vous êtes commence le voyage "... Le voyage vers Soi ! Merci pour ce blog inspirant.

Portrait de Jean-Marc

Sur le chemin spirituel, on a toujours besoin de contributions telles que ce blog. En sanskrit, on appelle " Sangha " (énergie de communauté) le fait de pouvoir partager avec autrui ce que l'on a compris. Nous sommes des êtres de relation. Merci pour cette transmission.

Portrait de nanou-69

Ne sachant pas ce que sera mon avenir professionnel à partir de la rentrée, l'exemple de ce couple me parle...

Portrait de Christine-zen

Je travaille depuis un certain temps déjà sur ce concept d'équanimité qui me semble être la clé du non-jugement et donc de l'Acceptation. Ce blog, très explicite, est un + pour moi qui aimerais tant parvenir à cet état...

Portrait de Amélie

Je pense que je le comprends dans le raisonnement, ce que veut dire équanimité... Mais l'exemple de ce couple est bien parlant... Il s'agit donc d'une vraie neutralité, puisque ni les "bons" ni les "moins bons" moments de l'existence ne devraient amener de "réactions"... Mais bien plutôt une totale acceptation. Très difficile pour moi pour l'instant... Je suppose que lorsqu'on y parvient, ensuite "l'incarnation suivante" prend un tout autres sens...

Portrait de Oliver

Bien  que bien loin de tout cela, j'ai quand même pris le temps de lire le blog de Lucile. Je crois que je suis encore un peu jeune pour réaliser cette équanimité. Moi qui étais à l'envers hier soir simplement parce que l'équipe de France a perdu la match... (rires !). A l'inverse, contre toute attente, j'ai appris ce matin que j'étais admis à ma formation de coach, alors que je n'y croyais plus... Il me semble que je suis en train d'apprendre qu'il faut arrêter de se prendre trop le chou et que la vie sait ce qu'elle fait... Un tout début d'apprentissage qui me montre qu'il ne faut pas non plus que je me réjouisse de trop, même si je suis quand même content aujourd'hui.