La luminothérapie, est-ce que ça marche ?

Portrait de Eric

J'ai lu rapidement, il y a quelque temps un article (mais où, je ne sais plus) qui m'avait intéressé sur les personnes qui ont "une humeur instable" pour ne pas dire un peu dépressive, lorsque la lumière du jour diminue. Ma tante maternelle est semble-t-il sujette à cet état. J'aimerai pour son anniversaire, qui est dans 1 mois, lui offrir un lampe de luminothérapie, parce que j'ai entendu dire que ça aide bien dans ces cas-là. C'est tout de même un "investissement" alors j'aimerais des renseignements et témoignages sérieux sur ce type d'appareil. Merci par avance. Eric.

Portrait de ségo

Je n'ai jamais essayé la luminothérapie personnellement mais j'ai lu beaucoup d'articles en la faveur de cette technique. Je ne pense donc pas que ce soit un hasard dans notre société qui peut vite tomber dans la délation! En + et étant donné que vous avez envie de gâter votre tante, pour ma part je ne me poserai pas trop de questions et je lui ferai ce cadeau.

Portrait de Pauline

J'utilise un réveil de luminothérapie, que mes filles m'ont offert pour un Noël. C'est un réveil extrêmement agréable, parce que très doux. En fait, alors que je suis encore dans le sommeil, le réveil devient peu à peu de plus en plus lumineux au fil des minutes. L'idée c'est de "retrouver" le principe du lever du jour, et donc de la la lumière qui devient de plus en plus "forte", comme avec le lever du soleil. J'ai pris tellement l'habitude de ce réveil tout doux, que j'aurais beaucoup de difficulté à faire sans maintenant. Je sais qu'on peut aussi s'en servir en sens inverse, lorsque l'endormissement est difficile. Mais je ne l'ai jamais utilisé dans ce sens...

Portrait de Danièle-Dax

Cette discussion m'intéresse à titre personnel car j'ai envie d'accéder à ce type de " soin " psychologique, facile à utiliser qui plus est. Ce qui me retient, comme Eric, c'est que je n'ai lu sur ce sujet que des témoignages liés à des publicités. En même temps, je sais que le subconscient est sensible à la jolie lumière qui peut lui redonner ou entretenir le moral... Sans compter que Ségo a raison : faire ou se faire un cadeau a déjà quelque chose de thérapeutique dans la démarche. Je me dis que ce post n'est pas un hasard car, souvent, je pense à cet achat. Je sens que je vais passer à l'acte rapidement !

Portrait de Amélie

La réponse que vous a fait Ségo, est pleine de bon sens, à mon humble avis Eric... Après tout, un cadeau est un cadeau... Et effectivement, si la luminothérapie ne servait à rien, n'était qu'une supercherie, alors on ne trouverait pas autant d'informations à ce sujet, ni d'appareils en vente. Et puis excusez-moi, mais si je me souviens bien, vous êtes actuellement célibataire et vous nous avez dit également que vous gagnez confortablement votre vie... Alors ne vous posez plus la question et faites plaisir à votre tante !

Portrait de cricri

À une époque difficile de ma vie, mes filles m'avaient offert une lampe de ce type. Peut-être allez-vous penser que c'est un effet placebo mais cet appareil me faisait du bien. Un jour où je jardinais, ma petite-fille est venue me trouver dans le jardin pour me dire que la lampe était cassée et que c'était le chat ! Gros mensonge de sa part car je pense que c'est elle qui l'a fait tomber mais toujours est-il que j'ai bien regretté cet objet. Je ne sais pas pourquoi mais, peut-être par déception (?), je n'ai pas remplacé cette lampe. Comme le précise Daniele-Dax, vu qu'il n'y a pas de hasard, passé l'été je vais sûrement investir dans cet objet. Quoi qu'il en soit et à mon sens, pour les mois d'automne et d'hiver, c'est un plus...

Portrait de Lydie

Je ne connais pas très bien ce qu'est la luminothérapie, mais pour ce que j'en ai compris, il s'agirait qu'un apport lumineux en supplément agisse sur des états un peu dépressif. Et je serais naturellement assez encline à y croire... Tout simplement, parce qu'il est facile de vérifier, en tout cas pour moi... Combien plusieurs jours sans soleil, influence mon humeur... dans un sens négatif... Donc sûrement un cadeau utile et intelligent !

Portrait de iverlaine

Comme j'aime bien les thérapies naturelles, la luminothérapie me tente depuis 3 ou 4 ans. Je comprends Eric car, moi aussi, je suis un peu dubitatif... De toute façon, et là je ne parle + de moi, un cadeau est un cadeau et celui-ci peut constituer une aide psychlogique non négligeable. Alors, Eric, foncez (à tous les sens du terme !!!)...

Portrait de Natty

D'accord avec iverlaine sur "foncez" ! Je trouve qu'en plus votre idée de cadeau est généreuse en soi, puisqu'il s'agit de donner un petit coup de pouce à votre tante. Une idée lumineuse ! Alors ne vous prenez pas la tête avec de valses hésitations.

Portrait de Nathalie-196

Comme je ne suis pas top en ce moment vos posts m'ont'interessé. Mais comme,vous ne donniez pas le prix j'ai été voir sur internet. 200€ environ pour une lampe. Dommage mais je n ai pas les moyens ... Par contre c'est vrai que ça peut être un idée cadeau si touté la famille cotise! Je vais y réflechir pour Noèl .

Portrait de Cathy-P

Je suis très sensible au fait que la lumière du jour soit beaucoup plus courte durant l'hiver. Cette question d'Eric, m'a donné envie d'aller voir de bien plus prêt, ce système de luminothérapie. Ce que dit Pauline pour le réveil m'intéresse également.

Portrait de Eric

Je ne voudrais pas vous sembler "radin", mais comme je le disais, c'est quand même un "investissement"... Par contre, rien ne m'empêche de proposer mon idée cadeau à ma cousine après tout... Ce qui rendrait ledit cadeau un peu plus raisonnable côté prix. Pour ce qui est de la luminothérapie, vous semblez être assez convaincu que c'est bon pour retrouver le sourire... Au fond, c'est sûrement ce que je dois en comprendre. Merci de m'avoir répondu en tous les cas.

Portrait de nanou-69

C'est vrai que c'est un peu onéreux mais je pense que ça vaut le coup. Le jour où j'aurais un peu d'économie je me ferai ce cadeau.