Voilà. Il y a quelques mois, j'ai vu un reportage effrayant sur les conditions dans lesquelles les animaux dont nous nous nourrissons sont abattus, c'était comme si tout à coup je réalisais combien j'étais barbare. Depuis je me suis fixée un objectif : devenir végétarienne mais je n'y arrive pas. Depuis 3 mois, j'ai modifiée mon alimentation et j'essaie de ne plus manger de viande, ni de poisson... mais je n'y arrive pas. Il arrive toujours un moment, ou l'envie d'un steack ou d'un poulet rôti devient plus forte et donc j'en mange quand même. Hier soir, nous étions chez des amis qui avait organisé un barbecue, et je n'ai pas résister aux côtelettes d'agneau... Mais ce matin je ne me sens pas bien d'avoir transiger en mangeant de la viande. Pourtant je pense être sincère dans ma démarche de ne plus participer à ce massacre. Mon compagnon ne comprend pas trop mon objectif, mais ne fait pas de commentaires pour autant. Alors pourquoi est-ce que je n'arrive pas à m'y tenir une bonne fois pour toute et comment y arriver ?
Jean
Stop à la culpabilisation
Je suis aussi sensible à la façon dont les abattoirs fonctionnent et je serais incapable de tuer moi même un animal. J'ai eu à une époque ma période végétarienne. Mais ça n'a pas duré très longtemps. Tout simplement parce que je crois que nous ne vivons pas en Inde (pays ou beaucoup de gens son végétariens de par leur culture et leur religion) et qu'il faut veiller à compenser par des tas d'astuces pour ne pas être en carence au niveau protéines. De fait, ça devenait une contrainte et donc trop astreignant. Je mange de la viande aujourd'hui et je ne dis pas que je ne reviendrai pas au végétarisme mais pour le moment je ne me prends pas la tête avec cela. En terme de maltraitance, il me semble qu'il y a des priorités qui concernent les humains. La culpabilisation n'est pas une bonne chose à mon sens. Commencez par diminuer - si vous le sentez - votre consommation de viande mais ne vous privez pas d'un plaisir tout à fait naturel dans notre contexte culturel.
Amélie
D'accord avec Jean
Peut-être que mon avis n'est pas objectif, dans la mesure ou je n'ai jamais fait cette expérience, et qu'elle ne m'a jamais tentée. Mais parce que pour moi, face à la question d'être végétarien, je me suis toujours fait ce raisonnement que l'Homme étant omnivore par nature, celà veut tout simplement dire que nous sommes ainsi fait, pour manger de tout. Je veux bien entendre que dans certaines cultures et religions on puisse être végétarien... Masi il me semble que c'est différent, parce qu'alors c'est comme une part intégrée à sa façon de vivre. Votre démarche est louable en soi. Est-ce que pour autant c'est suffisamment "solide" ? Je n'en suis pas sûre. Si votre envie de chair animale vient en avant à certains moments, c'est peut-être tout simplement parce que vous n'êtes pas faites pour être végétarienne.
Ari
Votre héritage judéo-chrétien en cause ?
C'est probable... Je suis exactement dans le même cas que vous, ce qui m'a poussé à m'interroger... Lisant chaque jour la Bible, j'ai eu ma réponse...
Alicia
Devenir végétarien ne s'invente pas
Et si vous ne parvenez pas à éliminer toute chairs animales, ce n'est pas non plus une catastrophe en soi. Cependant, comme c'est une façon de s'alimenter qui demande à être très équilibrée pour un bon apport en protéines notamment, peut-être serait-il sage de bien vous documenter à propos de cet équilibre à respecter. Il est possible que votre "envie" de chairs animales traduise un petit déséquilibre et votre organisme vous le fait savoir à sa façon... Je précise que je mange peu de viande 2 fois par semaine, et 2 fois du poisson également et que je m'en porte très bien jusqu'à présent.
Jean-Marc
Je suis devenu végétarien petit à petit
Pour ma part, je pense aussi qu'il est important de ne pas mettre de culpabilité dans le fait de ne pas parvenir à devenir végétarien. C'est en pratiquant petit à petit le yoga (je suis professeur depuis une vingtaine d'année) que je suis devenu végétarien. Cela s'est fait progressivement et naturellement car je trouve cela en harmonie avec ma pratique personnelle du yoga. Par contre, il n'est pas question de faire du prosélytisme avec mes élèves. Nous vivons, comme le dit Jean, dans une culture où l'on mange de la viande et nous ne sommes pas en Inde, pays effectivement dans lequel le végétarisme est très présent cultuellement. Si vous avez envie de manger de la viande lors d'un barbecue, acceptez cette envie. Sinon, vous créerez un conflit mental qui produira plus de tensions qu'autre chose.
Isabelle
Expérience personnelle
Je pense également que pour être végétarien avec bonheur, il est nécessaire de le vivre sans frustrations. Je l'ai pratiqué moi-même pour me sentir plus en équilibre avec mon grand intérêt d'une culture indienne et d'une pratique modérée sur un plan religieux. J'avais entre 22 et 25 ans, et lors de ma première grossesse j'étais végétarienne. J'en profite pour dire au passage, que je n'ai rencontré aucun problème de carences et mon fils non plus. C'est là encore, une question d'équilibre, plus spécifiquement alimentaire dans ce cas. J'en ai profité pour apprendre à cuisiner indien, et à utiliser des épices dont j'ignorais jusque-là les saveurs... J'ai stoppé le végétarisme totalement durant la première année de mon fils... Je pourrais rationnaliser en disant, que les pressions familiales de part et d'autre, en rapport à l'alimentation de mon fils en particulier, ont contribué à cet arrêt pour ma part. Mais j'ai compris un peu plus tard, que ces "pressions familiales" "traduisaient" également pour moi, le fait, qu'au fond, il y avait une "culpabilité" chez moi, à ne plus manger de chairs animales (je n'ai jamais cessé de manger des oeufs et des produits laitiers). Dans notre culture judéo-chrétienne, comme le fait justement remarquer Ari, nous nous construisons avec le "Tu ne tueras point" entre autres. Dans mon histoire personnelle, il y a eu à l'adolescence, le décès de mon jeune frère, dont je me sentais profondément "coupable" pour différentes raisons... Lors de ma période végétarienne, j'ai anxieusement patienté 18 mois avant que d'être enceinte... D'une certaine façon, le fait d'être végétarienne sur cette période de ma vie, c'était comme chercher à "expier" ce que je "pensais être ma faute"... Du fait d'avoir pu "vérifier" que je pouvais "donner la vie", n'apportait plus de nécessité au végétarisme... Mais il ne s'agit que de mon expérience autant que de ma compréhension personnelle...
Alicia
Intéressant votre témoignage Isabelle
Je n'aurais pas du tout "réfléchis" à ce que vous expliquez, bien vous précisiez que c'est votre expérience personnelle. En tout cas je partage le fait qu'on peut vivre tout à fait en bonne santé, en étant végétarien dès lors qu'on en fait pas un instrument de mode ridicule, devenant en plus très discutable par trop d'ascèse. D'autant qu'à l'heure actuelle il existe de très nombreux produits bios, voire compléments, qui permettent aussi de conserver un bon équilibre dans les apports nécessaires à l'organisme... Après c'est aussi une question d'ordre peut-être plus gustatif à proprement parler. Et personnellement, même si j'en consomme peu, je conserve malgré tout ce plaisir de manger une bonne viande ou un bon poisson pour certains repas.
Lydie
Tout en nuance
Personnellement j'apprécie le témoignage tout en nuance de Jean-Marc. Si Célia veut véritablement devenir végétarienne c'est parce qu'elle doit y trouver son équilibre à elle, sans privations ni punitions d'un coté ou de l'autre. Une sorte de conviction intime et de connaissance de soi aussi je pense.
Oliver
Un objectif inaccessible pour moi
Je pourrais très difficilement me passer de manger de la viande, du moins pour le moment.
Célia
Ne pas en faire tout un plat...
Vos divers avis m'ont fait du bien, en ce sens qu'ils m'ont permis de comprendre que c'est à moi à me mettre plus au clair avec le fait de vouloir être végétarienne déjà. Qu'il n'y a rien de "grave" à avoir envie malgré tout de temps en temps, de manger de la viande. J'ai bien compris que pour le vivre de façon épanouissante, je dois véritablement l'envisager comme étant un juste équilibre pour moi et dans ma vie, y compris sur un plan santé physique aussi. Merci beaucoup de m'avoir répondu chacun avec votre perception que je sens sincère.