Trouver Dieu à l'intérieur de soi?

Portrait de Claire-13

Hier j'ai été à la messe.

Le prêtre a dit à un moment que pour'être heureux il fallait chercher et trouver Dieu à l'intérieur de soi mais il n'a pas expliquer comment faire?

Est ce que vous savez?

Portrait de Lakshmi

Je crois que Dieu est le Créateur de toutes choses et qu'il habite au plus profond de nous aussi. Il m'arrive de Le prier en silence, en pensée, au moment de m'endormir. C'est un dialogue intime, une relation unique. Jésus Christ a dit " Je suis La Vie ". Pour ma part, je l'interprète comme étant la source de ce que je suis. Joseph Murphy dans ses livres dit que cette Vie est à l'origine des battements de notre coeur, que nous soyons éveillés ou endormis... Je ne sais pas si mes propos peuvent vous aider mais lorsque je médite sur cela, je ne me sens jamais vraiment seule et je sais qu'Il agit en moi...

Portrait de Christine-zen

De mon côté, je suis certaine que ce que vous a transmis ce prêtre est la voie absolue du bonheur... Je travaille également sur cet axe. Il me semble que ce qu'il faut faire, c'est essayer le + possible de ne pas juger. Je vous prends un exemple malheureusement d'actualité : l'attentat de Nice. Cette nouvelle tragédie est effrayante et je me suis surprise à juger l'homme qui a commis ce drame épouvantable. Je me suis arrêtée de le faire quand je me suis dit mais qui es-tu pour juger ? Cet homme était un grand malade. Je me suis recentrée sur moi et j'ai senti que j'avais beaucoup de chance d'être équilibrée mentalement et d'être plutôt du côté de l'amour que de la haine. Pour moi, c'est ça chercher Dieu en soi et Le trouver. Mais, je ne me leurre pas. Je sais que c'est un travail de chaque jour qui déparasite progressivement nos mauvais penchants pour nous permettre de nous approcher le + possible du Seigneur...

Portrait de Mireille-cogolin

Le commentaire de Christine-zen m'a fait penser à un acte que je pratique chaque matin en me levant. Je lis un passage de Saint Paul dans lequel il dit qu'il cherche à s'adapter à tout le monde et qu'il ne cherche pas son intérêt personnel. Comme j'ai de gros problèmes relationnels avec ma sœur et que je pense qu'elle a un grave problème psychique genre paranoïa, quand je suis en colère après elle, je me calme tout de suite en pensant à ce passage livré par Saint Paul et je pense alors immédiatement : Tu as reçu du Seigneur un équilibre mental plutôt de qualité. C'est donc à toi à t'adapter aux troubles mentaux de ta sœur. Et là, effectivement,  en remerciant Dieu de ce cadeau inestimable qu'Il a bien voulu me faire, je m'approche un peu plus moi aussi de Lui...

Portrait de Gabrielle

Je suis loin d'en être là, Mireille, mais votre post donne envie de travailler pour la paix.

Portrait de iverlaine

En ces temps dramatiques mondiaux, ces commentaires me font un bien énorme... 

Merci d'avoir donné vos ressentis spirituels, et merci aussi à Claire pour sa question très intéressante...

Belle journée,

Iverlaine

Portrait de Solange

Comme Iverlaine, les commentaires faits à la suite de la question de Claire m'on apaisée pour la journée, je pense. Merci à vous tous !

Portrait de Régis

Comme le dit Christine-zen dont j'ai beaucoup aimé le post, il s'agit effectivement d'un travail de tous les jours. Allez à la messe ne suffit pas, bien sûr, même si c'est un moment de ressourcement pour moi. Dieu m'a fait la grâce de la Foi, ce qui est très mystérieux. En revanche, comme le précise Mireille en évoquant Saint-Paul, il est important de prendre conscience des cadeaux dont nous bénéficions déjà afin de ne pas porter de jugements sur nos semblables. Et ce n'est pas toujours facile.

Portrait de Coeur Serein

Bonjour ,

Le Royaume de Dieu est un élément central du message de Jésus-Christ et donc un thème majeur des évangiles. Mais il est  si rarement compris, c'est pourquoi il n'est pas souvent enseigné aujourd'hui .

'Luc 17

20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le Royaume de Dieu. Il leur répondit: Le Royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 

21 On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est en vous ". 

Pour comprendre cela , il est nécéssaire de posséder la Clé de la Connaissance ( l'intuition - la Connaissance intérieure gnostique révélée par l' Esprit Saint ) que les scribes et les pharisiens ont enlevé :

'Luc 11

52 Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la connaissance ; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient. '

Ce qu'il faut comprendre ici c'est  que Jésus voulait dire par le Royaume de DIEU  :

-  Ce n'est pas un état physique 

- ni un état spirituel 

- mais un état de concience, la Conscience du Christ.

Le moyen d'entrer dans la Conscience du Christ , c'est de changer votre état de concience limité -inférieur (  votre conscience de misérable pécheur qui se considère comme indigne de DIEU ) - en purifiant vos croyances - pensées - émotions et actions  par la prière - la méditation - la contemplation  ou autre exercices spirituels.

Le plus important c'est d'AIMER DIEU de toute votre âme et de tout votre Coeur et de vous aimer vous-même.

IL est dit  dans la 1re Épître de saint Paul aux Corinthiens ( Chapitre XIII)

 

 Quand je parlerais les langues des hommes et des Anges, si je n'ai pas l’Amour, je suis comme un airain sonnant ou une cymbale retentissante.

 

 Et quand j'aurais le don de prophétie, et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science; et quand j'aurais toute la foi, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l’Amour, je ne suis rien.

 

 Et quand je distribuerais tous mes biens pour nourrir les pauvres, et quand je livrerais mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l’Amour, cela ne me sert de rien.

 

 L’Amour est patient, l’Amour est plein de bonté. L’Amour n'est point envieux, l’Amour n'agit pas avec témérité, l’Amour ne s'enfle pas d'orgueil;

 

 L’Amour  n'est pas ambitieux, l’Amour  ne cherche pas ses propres intérêts, l’Amour  ne s'irrite pas, L’Amour ne pense pas le mal,

 

 L’Amour ne se réjouit pas de l'injustice, mais l’Amour se réjouit de la vérité;

 L’Amour  souffre tout, l’Amour croit tout, l’Amour espère tout, l’Amour  supporte tout.

 

L’Amour  ne finira jamais; pas même lorsque les prophéties disparaîtront, que les langues cesseront, et que la science sera détruite.

 

Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie;

 

 Mais quand ce qui est parfait sera venu, tout ce qui est partiel disparaîtra.

 

 Quand , j’étais enfant je parlais comme un enfant, je jugeais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; mais lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.

 

 Nous voyons maintenant à travers un miroir, en énigme; mais alors nous verrons face à face. Maintenant je connais en partie; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.

 

 Maintenant ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance et l’Amour ; mais la plus grande est l’Amour "

 

La foi - l'espérance et l' Amour sont les 3 vertus théologales càd ayant pour objet DIEU . L'AMOUR est la plus grande vertu c'est pourquoi AIMER DIEU est plus important que croire en LUI.

 

 

Portrait de Jean-Marc

Merci, Coeur Serein, pour ce post magnifiquement étayé par les textes sacrés. Il existe en Inde un yoga que l'on nomme " Bhakti yoga " ou " Yoga de la dévotion " qui développe les mêmes arguments se basant sur des Ecritures différentes. Il y est dit que nous sommes faits pour le bonheur et que notre seul manière de le réaliser, c'est d'aimer le Bonheur en Personne, c'est à dire Dieu qui loge dans le coeur de chacun. Merci car cela va me permettre de creuser dans cette direction, direction dont parle d'ailleurs abondamment Mâ Ananda Moyî dont certains connaissent les enseignements ici.

Portrait de Gilbert

Dans la tradition orientale, trouver Dieu à l'intérieur de soi consiste à suivre le Dharma, loi de l'être, à savoir la réalisation de la divinité en soi. Pierre Crépon, auteur de " Le Bouddhisme et la Spiritualité orientale écrit " Etre hindou signifie donc suivre le Dharma, à la fois les grandes règles de l'univers et son propre dharma qui est fonction de notre condition, les deux étant bien sûr en unité... ". Cette discussion est passionnante et je ne fais qu'apporter ma petite pierre à l'édifice pour montrer que cette quête intime est universelle quelles que soient nos traditions spirituelles.

Portrait de Claire-13

Tout ce qui est écrit dans vos commentaires est un peut compliquer pour moi mais je vais les étudier vue que je suis en vacances. Mais j'ai déjà sentie des conseils que je saurai appliquer.

Merci de m'avoir répondue.

Portrait de Younes

C'est vrai que certains commentaires ne sont pas évidents à saisir à la première lecture mais j'ai envie d'y revenir. Cette notion de Dieu à l'intérieur de nous n'est pas tellement transmise dans ma tradition familiale, sauf peut-être dans le soufisme qui fait partie de l'Islam. J'ai eu l'occasion de voir un derviche tourneur et de lui parler après sa prestation. On retrouve beaucoup de choses au niveau de l'Amour indépendant de la religion extérieure. Merci Claire-13 d'avoir initié cette discussion.

Younès