Choquée

Portrait de Mireille-cogolin

Cet atroce attentat de Nice est un véritable cauchemar. La population s'est mobilisée en apportant des fleurs et des peluches pour essayer de soutenir les familles endeuillées, voire mutilées, et avoir une pensée pour tous ces innocents qui ont perdu la vie dans cette abomination. Là, il y avait respect et solidarité. Jusqu'au moment où j'ai vu à la TV des images qui m'ont beaucoup choquée : des personnes qui avaient mis des détritus à l'endroit où le tueur fou avait été tué lui-même. J'ai vu des gens jeter leur mouchoir souillé sur ce tas d'ordures et certains qui crachaient dessus... Ça m'a horrifiée. J'ai eu honte pour la France. Qui sont ces individus pour juger un malade mental ? Et où est la dimension sacrée de pardon dans des attitudes pareilles ? Ces images lamentables ont affaibli l'élan compassionnel qu'il y avait eu depuis ce triste 14 juillet. Vous vous doutez bien que je ne fais pas l'apologie de la violence ni de la barbarie de Daesh mais, au nom de mes convictions religieuses personnelles, je suis outrée - encore une fois - d'avoir vu des comportements aussi " sales ". Et si mon post en dérange quelques-uns, sachez que j'assumerai toutes les réactions.

Portrait de Danièle-Dax

Ce n'est pas moi qui vous jetterai la pierre Mireille... J'ai vu les mêmes images que vous et elles m'ont scandalisée comme vous...

Portrait de cricri

Personnellement, je n'aurais pas osé aborder ce thème sur un forum mais le point de vue de Mireille, très courageux, m'a fait beaucoup de bien. Je finissais par me demander si j'étais la seule à avoir été choquée par ce débordement impensable de quelques-uns qui se sont sentis agressés, d'autant que selon moi, leur débordement ne réhausse pas l'image de la France... Mon mari a éprouvé le même sentiment que Mireille et Danièle. J'espère juste que ce n'est pas une question de génération...

Portrait de Gabrielle

J'évite de regarder trop les medias et je n'ai pas vu cette scène. Mais rassurez-vous, Cricri, je fais partie de la jeune génération et ce qui est décrit par Mireille est choquant pour moi aussi. Qu'il y ait des réactions pulsionnelles de la part de la famille face à une douleur insupportable, je pourrais comprendre mais que l'on montre cela au plus grand nombre, c'est attiser le feu et donner des idées à d'autres malades. Les médias, encore une fois, sous prétexte d'informer, font preuve d'irresponsabilité pour faire de l'audimat... Aussi, je préfère ne pas avoir vu. Mais je suis d'accord pour fustiger ce type de comportement haineux. Qui, de toute façon, ne résoud rien du tout.

Portrait de Soso

Mêmes images vues. Même incompréhension malgré mon âge. En espérant tout de même que ces personnes qui ont eu la lamentable idée de ce tas d'ordures n'oseront plus mettre les pieds dans une église car, dans la vie, il faut choisir son camp !

Portrait de Sofia M

En voyant les infos qui ont passé ces images de réactions aussi déplacées que haineuses, je n'ai pu m'empêcher de penser aux travaux de la fille de Sigmund Freud, Anna, sur l'identification à l'agresseur... Ceci étant, il faut souligner qu'a priori peu de personnes ont suivi cette réaction de haine car le tas d'ordures était minuscule par rapport aux bouquets de fleurs... Dieu soit loué...

Portrait de Vincent

Je pense que les personnes qui ont eu cette idée nullissime sont des personnes qui ne s'interrogent pas beaucoup : " Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'il font... "...

Portrait de Serge

Bien vu, bien dit et merci Vincent pour cette phrase du Christ qui demande de pardonner l'impardonnable...

Portrait de Gilbert

Dans le monde dans lequel nous vivons et celui qui se profile, il est certain que les paroles du Christ seront toujours d'actualité. Fasse que la majorité de l'Humanité les entendent avant qu'il ne soit trop tard.

Portrait de Oliver

Le Christ demande de pardonner l'impardonnable dit Serge mais pour moi c'est loin d'être évident. Bien sûr, je ne cautionne pas du tout le comportement de ces débiles crachant sur l'endroit où a été abattu ce malade mental. N'empêche que si j'avais été touché dans ma famille, je crois que je serais incapable de pardonner cet acte. Et je ne sais pas comment j'aurais réagi. Je suis peut-être à côté de la plaque mais je me dis que ces actes deviennent de plus en plus fous et qu'il faudrait peut-être que les autorités réagissent. Je n'ai pas la recette, mais est-ce qu'on a pas tendance à devenir fataliste ? Excusez ma fougue de jeunesse en espérant que vous ne m'en voudrez pas.

Oliver

Portrait de Coeur Serein

Bonjour ,

Vous ne pouvez pas dans l'état actuel de votre conscience de pardonner l'impardonnable . Acceptez que cette situation ' atroce ' déclenche des réactions émotionnelles fortes en vous. 

Cela prend un cheminement personnel pour pouvoir le faire . Apprenez plutôt à gérez vos émotions  en écoutant la musique douce , une promenade au bord de l'eau ....

Priez le Très Haut de vous aider à 'comprendre  c'est quoi le Pardon Inconditionnel '. J'ai bien dit comprendre et non pas pardonner. Le chemin qui mène au Pardon véritable est encore loin.

Tout seul , vous ne pouvez rien faire , vous ne pouvez pardonner qu'avec le Christ.

Dans l'Amour du Christ

Portrait de Christine-zen

Ah bon ? Même si cette démarche est difficile, elle n'est quand même pas impossible...

Portrait de iverlaine

Le pardon nécessite de faire son propre examen de conscience au préalable mais, heureusement, ce n'est pas irréalisable ou alors c'est que nous ne sommes pas dans une vraie démarche spirituelle... En + de ça, il me semble que dans sa réflexion, Mireille-cogolin en appelle au pardon du bourreau et, pour le coup, toute dimension chrétienne se situe-là...

Portrait de Oliver

Je suis bien d'accord avec vous et je veux bien vous croire. Je pense simplement que le post de Coeur Serein s'adressait à ma difficulté à pardonner au bourreau. Sachant que j'ai un long chemin à parcourir pour en arriver là.

Portrait de Oliver

Votre réponse est sage et ne me juge pas, ce que j'apprécie beaucoup.Je crains surtout un certain laxisme qui consisterait à tout pardonner et, de fait, à encourager les récidives. Un tueur est quand même un tueur et pour vivre en société, il faut quand même des sanctions. Sinon, nous risquons de vivre dans un monde de bisounours  dans lequel les fous feront ce qu'ils voudront. Désolé, je n'en suis certainement pas à votre degré d'évolution spirituelle mais vos conseils, je vais quand même les appliquer.

Amitiés,

Oliver

Portrait de Lilou.G

No comment... 

Portrait de Lakshmi

J'ai regardé cette séquence diffusée sur Internet. Carrément indécent !

Portrait de Mireille-cogolin

Ça m'a fait du bien de pouvoir le constater...