Bonjour,
Je lis depuis pas mal de temps déjà les sujets spirituels qui me font beaucoup réfléchir dans le bon sens. Il y a pourtant quelque chose à laquellle je résiste. Certains foromers pensent que " Tout est écrit ". Je me dis alors : Comment ne pas sombrer dans le fatalisme ? Cette affirmation que je ne comprends pas met en effet en difficulté mon enthousiasme à rêver et à agir pour essayer de réaliser mes aspirations profondes. Puisque, dans l'absolu tout serait écrit, à quoi bon vivre et qu'en est-il de notre libre arbitre? Je vous serais vraiment reconnaissante si vous pouviez m'éclairer là-dessus car il doit y avoir beaucoup de choses que j'ai zappées afin d'intégrer cette hypothèse spirituelle et ça se bouscule un peu dans ma tête (rires !). J'ai conscience toutefois que j'ai encore d'énormes difficultés avec l'Acceptation. D'où mon titre de discussion. Merci infiniment par avance pour vos éventuelles réponses.
Solange
Jean
Tout dépend où on se situe !
Je comprends bien votre interrogation. La réponse est en fait complexe. Je crois que si on se situe sur un plan humain, cette affirmation peut paraître difficile à entendre dans la mesure où il existerait un déterminisme inexorable. Mais je crois que les choses sont plus subtiles que cela. Les tenants de la loi d'Attraction disent par exemple que l'univers est le reflet de nos pensées. Ce qui voudrait laisser sous-entendre que selon notre positionnement mental, nous attirons ce qui lui est en adéquation. Ce sont les enseignements des penseurs positifs comme Joseph Murphy. On pourrait dire que dans cet optique, rien n'est écrit d'avance et que nous sommes responsables de notre vie. C'est le libre arbitre. Mais je crois qu'à un niveau que nous ne saisissons pas en tant qu'humain, il existe un Plan divin. Je laisse quand même d'autres foromers vous donner leurs ressentis car ce sujet m'interroge aussi et j'avoue que je n'ai pas vraiment l'explication.
Gilbert
C'est très bien écrit !
Si on croit - comme j'essaie moi-même - en un Dieu Créateur qui est Amour, il n'est pas à douter que le scénario est parfaitement agencé même si parfois je ne comprends pas ce qui se passe et quel rôle m'est attribué. Quant au libre arbitre, il nous est donné pour adhérer ou non à la certitude que Dieu fait tout bien comme il faut. Ma réponse n'en est pas vraiment une mais j'espère qu'elle contribuera un peu à la réflexion.
Lakshmi
Choisir la confiance
Il me semble effectivement que Tout est parfait et nous avons le choix, toujours le choix, d'accepter ou de refuser. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille être béât devant tout ce qui arrive. Dans " Tout est écrit ", je crois qu'il faut comprendre que le cadre est posé (je suis incarné dans cette famille, dans ce pays et pas dans d'autres) mais que j'ai à en comprendre le sens quant à moi, sachant que je suis là où je dois être ici et maintenant. En ce qui me concerne, je tente aussi de choisir la confiance plutôt que la méfiance. Même si ce n'est pas tous les jours évident.
Jean-Marc
L'opportunité de la forme humaine
Les enseignements védiques affirment que la forme humaine est une opportunité sans pareille dans la Création pour découvrir, grâce à la conscience, ce que nous sommes véritablement et ce que nous faisons dans le Jeu divin dont parle Mâ Ananda Moyî. Tout est écrit mais à nous d'apprendre à lire les merveilleux desseins du Créateur. Le travail de toute une vie et même de plusieurs si on adhère au cycle des morts et des renaissances, comme en Inde.
Solange
C'est plus subtil que ce que je pensais
Merci pour vos réponses. En fait, j'en étais peut-être un peu trop à la croyance en un Dieu tout-puissant mais capricieux. Je vais réviser ma copie et approfondir la question du Créateur quant à moi. Très bonne soirée à vous.
Solange
Cécile
Un grand paradoxe
D'un côté on nous enseigne dans le Développement personnel que nous sommes créateur et responsable de notre existence mais ontologiquement que Tout est écrit. C'est peut-être le résultat de ce que nous sommes, à la fois une parcelle divine, un psychisme et un corps. Un grand paradoxe pour moi aussi, Solange. Et il n'est effectivement pas question pour moi de me laisser aller au fatalisme. D'où la confiance que j'essaie de mettre chaque jour en Dieu qui a certainement écrit pour que j'évolue en agissant mais aussi en sachant lâcher prise...
Charles
Je n'en suis pas là
Je viens de vous lire sur cette question de Solange, ainsi que les commentaires que vous avez suscités. J'avoue que je n'en suis pas à ce degré d'acceptation. J'ai besoin de me lever le matin et d'avoir la sensation que tout est possible. Cette notion du " Tout est écrit ", à mon stade d'évolution, aurait tendance à me déprimer aussi. Mais ma Foi est encore bien fragile, je vous l'accorde. En tous cas, cette discussion et l'apport des uns et des autres m'a ouvert à la réflexion.
Régis
Destinée ou pas ?
Votre interrogation ramène à savoir s'il existe une destinée ou pas. Pour ma part, croyant, je crois que notre destinée consiste à réaliser que nous sommes des créatures d'un seul Père. Notre destinée s'écrit alors en fonction de nos acceptations et de nos refus. Notre destin est, à mon sens, à la fois immuable (en fonction de notre origine divine) mais nous créons aussi les conditions de notre destinée par les actes de foi ou de non foi que nous posons. Une interrogation essentielle, Solange. Et qui fait effectivement réfléchir. Merci.
Coeur Serein
Tout est écrit mais rien n'est gravé dans la pierre
Bonjour ,
En raison de la connexion profonde entre toutes les parties de la vie, il y a un lien entre votre vie actuelle et les configurations astrologiques présents à votre naissance. Cependant, il est extrêmement important d'avoir la bonne approche pour les formes psychiques de la communication et les interprétations astrologiques. Ce qui est arrivé à beaucoup de gens est qu'ils ont utilisé l'astrologie ou les lectures psychiques pour développer une image d'un événement qui va se passer à l'avenir ou de développer une image de ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire dans cette vie.
En d'autres termes, ces personnes ont utilisé ces présages d'une manière fataliste de mettre en place des limites pour leur potentiel dans cette vie. Ceci est toujours une mauvaise utilisation de ces capacités.
L'objectif global de votre vie est de grandir spirituellement, ce qui signifie que vous devez transcender et donc vous élever au-dessus de votre état actuel de conscience et vos limites actuelles.
Par exemple, votre astrologie personnelle peut être utilisée pour trouver de nombreux pointeurs valables sur la constitution psychologique que vous avez dans cette vie. Cela peut vous aider à déterminer ce que vous devez travailler, ce qui signifie les limitations que vous êtes censé surmonter dans cette vie et le potentiel positif que vous êtes censé vous développer.
Le problème se produit quand les gens regardent leur astrologie pour déterminer que «je ne peux pas faire ceci ou je ne suis pas bon à rien faire." Par conséquent, ils décident d'utiliser leur astrologie comme une excuse pour ignorer les défis que la vie leur apporte.
De même, beaucoup de gens ont utilisé des prémonitions ou des prédictions faites par des médiums psychiques pour développer une approche fataliste à la vie. Encore une fois, ceci est un détournement complet de ces dons, et de tels abus sont particulièrement tragiques si la lecture psychique n'a pas été précise ou exacte .
La véritable astrologie spirituelle n'est jamais fataliste ou déterministe, et elle ne paralyse pas les gens. Au lieu de cela, elle galvanise les gens à utiliser des outils spirituels, tels que la méditation contemplative ou le rosaire de Mère Marie pour consumer les énergies négatives qui sont marquées par une configuration astrologique spécifique.
Louis
J'aime bien votre titre, Coeur Serein
Rien n'est gravé dans la pierre, je suis assez d'accord. Par ailleurs, vous évoquez l'astrologie et son utilisation non déterministe à laquelle j'adhère. J'y retrouve un peu la position de Dane Rudhyar, considéré comme le père de l'astrologie humaniste, avec un accent mis sur les processus de transformation et d'évolution. Une astrologie nons fataliste. Elle intègre les travaux de Freud et surtout de Carl Gustav Jung ainsi que ceux de l'école de Palo Alto. Il explique que " L'avenir ne survient pas spontanément en dehors de l'individu. L'attitude de ce dernier à son égard contribue à sa manifestation ". On parle aussi aujourd'hui de l'astrologie karmique. Et il est vrai que la spiritualité peut aussi modifier le karma. Très intéressante discussion. Merci Solange.