A presque 54 ans, après un divorce difficile en 2013 qui je le sens bien, reste encore un problème dans mon coeur... Je ressens une nécessité à avancer dans ma vie, pour passer à autre chose et être un peu en paix avec moi-même. De questions en réflexions depuis quelques temps je me tourne à nouveau vers Dieu... Je retourne à l'Eglise où je n'allais plus depuis mon mariage, il y a de nombreuses années. Je prie régulièrement et je me suis procurée ce petit livre dont beaucoup de foromers parlent ici "Affirmez la sagesse divine". Je lis tous les matins un petit chapitre. Ce matin, je me disais qu'il y certainement quelque chose d'essentiel que je ne dois pas comprendre dans ma vie... Pour me sentir si seule encore souvent... Comme je viens régulièrement sur ce forum, plusieurs font allusion qu'il nous faut comprendre les leçons spirituelles de notre destinées, pourtant, j'ai l'impression que ça m'est impossible... Comprenez bien que je ne me vis pas comme quelqu'un à plaindre... Je sais bien qu'il y a des tas de gens sur cette planète qui vivent des situations très douloureuses avec tous ces évènements violents actuellement par exemple. Mais comment comprendre dans ma vie, ce que Dieu me montre sûrement mais que je ne vois pas, ou que je ne veux pas voir peut-être ? Pardon si ce que je viens d'écrire est un peu confus sans doute... Je voudrais tant comprendre, entendre pour continuer mon chemin avec un peu de sérénité. Est-ce ma foi qui n'est pas assez sincère ? Cathy.
Gilbert
Lâcher prise
Lorsque je ne comprends pas - je suis aussi divorcé et même après des années, je sais que je n'ai pas totalement digéré cette étape de ma vie - j'essaie de pratiquer le lâcher-prise. Je crois que la Foi exige cet abandon, sachant que la situation est la meilleure qu'il soit ici et maintenant. Le petit livre d'Emmet Fox que vous évoquez m'y aide en mettant (en essayant de mettre) Dieu à la première place. Je ne vais plus à la messe, bien que marié à l'Eglise. Il m'arrive toutefois d'allumer ma télé le dimanche matin à l'heure de l'office. Je considère donc que votre foi est plus authentique que la mienne puisque vous trouvez l'énergie d'acter. Voilà tout ce que je peux vous répondre aujourd'hui, sachant que les foromers " fidèles " viendront " nous " apporter leur propre éclairage. Très bon dimanche à vous.
Gilbert
Alicia
Persévérance...
Bienvenue au club des cinquantenaires qui se posent des questions existentielles Cathy. Sûrement une question de maturité qui s'installe. Et pour moi également ce temps qui passe inexorablement, de plus en plus vite avec le nombre d'années qui s'ajoutent... Je recherche comme vous, un équilibre, une paix intérieure... Et je pense, pour l'instant en tout cas, que ma foi est bien timide et balbutiante encore. Pourtant, je crois, et je ne peux parler que de ce que je comprends pour moi bien sûr, que quelles que soient nos situations de vie, elles sont, parce que nous avons à les vivre tant que nous n'avons pas compris ce qui nous "empêche" de faire un pas supplémentaire. Par exemple, dans mon cas, je "peine" à rencontrer un compagnon avec qui je partagerais ma vie quotidienne... Même si je suis loin de véritablement comprendre "pourquoi", je pense malgré tout que c'est sûrement en lien avec mon histoire d'enfant... Et sûrement une question d'un choix d'incarnation. Je pense avoir compris assez récemment, que s'il n'y a pas d'homme dans ma vie, c'est en partie en tout cas, parce que je "fais" comme ma mère avant moi, qui m'a élevé seule dès l'âge de 5 ans. Ce que j'ai effectivement répété avec mon fils, son père originaire de La Martinique est retourné y vivre depuis plusieurs années déjà. Cet "éloignement" de l'homme reste encore à aujourd'hui, une difficulté que je ne parviens pas à "résoudre" semble-t-il... Mais il y toujours des petits rayons de soleil qui sont là aussi pour m'encourager à continuer... Comme vous Cathy, j'ai pris cette excellent habitude de commencer ma journée avec un passage pris "au hasard" dans le petit livre auquel vous faite référence. Et ce matin, c'était un chapitre qui s'intitule "De la Persévérance dépend la Réussite". Rien que le titre était déjà une réponse pour moi... Peut-être que les leçons spirituelles nous pouvons déjà les comprendre aussi simplement que celà... Alors je voudrais juste vous dire Cathy, que vous n'êtes pas seule sur le chemin... Il y a des milliards d'êtres humains qui vivent chacun à leurs façons, avec la foi ou pas, leurs propres errances et toutes les questions et les doutes, les découragements parfois qui vont avec... Pourtant, tous continuent chaque jours, à chaque instant à respirer, à vivre, à pleurer et à rire, à aimer aussi... Vous avez la foi cultiver là pour que dans votre coeur l'amour prenne de plus en plus place. Amitiés Cathy. Alicia.
Régis
Super post d'Alicia
Le post d'Alicia m'a boosté en ce dimanche. Je réfléchissais au fait que finalement ça m'arrangeait bien de rester célibataire parce que la vie de couple, c'est finalement plus difficile pour moi et qu'en fait j'ai choisi la facilité. Ne pas se confronter à un être différent pour l'aimer tel qu'il est me paraît être une tache dont je ne suis pas capable. J'ai cependant, je crois, la chance d'avoir un peu la Foi. Je dis bien un peu car je peux vite me laisser aller à douter. Aussi le mot persévérance et le chapitre qui va avec du livre du docteur Fox arrivent à point. Merci donc, Cathy pour votre question, qui me questionne et me permet d'exprimer une réponse qui vaut ce qu'elle vaut.
Amélie
Leçon...
Je ne sais pas si ce que je vais dire permettra à Cathy d'y voir plus clair en elle. Lorsque je me suis retrouvée enceinte très jeune et d'une façon si particulière (c'est véritablement une grande leçon dans ma vie, c'est pour ça que j'en parle assez souvent...), j'ai vraiment eu cette "perception" (le terme n'est pas approprié peut-être...) que mon choix serait soit vers la vie, ou pas. A vrai dire, je n'ai pas hésité longtemps, peut-être ma jeunesse m'y a-t-elle aidée, sûrement... Mais je crois toujours et aujourd'hui comme hier, que mes parents dont j'étais l'enfant unique avaient fait ce choix de la vie pour moi... Alors comment ne pas faire ce choix là pour mon enfant... Au fond, et pour tenter de répondre à Cathy, est-ce que la leçon spirituelle fondamentalement n'est pas celle-là ? Accepter la vie, la porter, la transmettre...
Jean
La pardon, source ultime de la paix
Je crois sincèrement que Coeur Serein a raison. La source ultime de la paix consiste à entrer dans une démarche de pardon. Nous avons été blessés ou nous nous sommes sentis blessés (a tort ou à raison, consciemment ou inconsciemment). Alors la haine agit en sourdine, parfois à notre insu. Personnellement, je sais que je n'ai pas réglé cette histoire qui s'enracine dans ma famille, dans tout un transgénérationnel. Même avec un sérieux travail sur moi, il existe encore des séquelles (ruptures, rivalités de tous ordres). Je crois que depuis la nuit des temps (le meurtre d'Abel par Caïn dans la Bible), l'Homme a ce problème à travailler. Pour ma part, l'image et l'enseignement de Mâ Anda Moyî m'y aident qui me rappellent que la haine est une conséquence de l'ignorance de notre nature divine. Alors, oui, j'essaie encore et toujours d'apprendre à pardonner et à me pardonner, sachant - comme le souligne Coeur Serein - que Dieu m'a déjà pardonné. Il suffit juste d'en prendre conscience. Ce qui demande de me rapprocher de Lui. Merci pour cette discussion essentielle à mon point de vue.
Cécile
L'histoire de Nick Vujicik
Nick Vujicik est né sans bras et sans jambes. Une destinée que l'on ne souhaiterait à personne. Pourtant cet homme a un sourire éclatant. Son histoire m'a impressionnée quant à sa capacité à croire en l'Amour de Dieu malgré tout. Je me permets de vous transmettre le lien d'une vidéo qui parle d'elle-même : http://www.topchretien.com/toptv/video/vos-videos-temoignage-nick-vujicic-homme-sans-bras/
Cathy-P
Merci, merci, merci
Lire vos posts m'a bien rassuré, et je comprends que je raisonne trop avec ma tête et pas assez avec mon coeur. Alicia, a mis sans le savoir, le doigt sur une "souffrance" que j'ai encore en moi. Et Coeur Serein a bien souligné que je dois me mettre dans une démarche de pardon... Comme vous le dites, Dieu Lui m'a déjà pardonné... a moi de ne pas l'oublier et de remercier...
Amélie
Courage !
Pensez au Pardon du Christ pour nous. Ne croyez pas que je veuille "donner une leçon" (rire) !
Alicia
Juste un petit sourire d'Amélie !
Je pensais au Christ, et je me disais, par rapport à ce qui nous semble impossible... (bien entendu, toute proportion gardée, j'en suis à des années intersidérales !), il nous a montré qu'avec la foi, rien n'est impossible, même marcher sur l'eau...
Cathy-P
C'est vous qui me faites sourire Alicia
Des années intersidérales (?) d'où sortez-vous cette expression... Je suppose que c'est encore plus loin que les années lumières ?
Alicia
C'est tout à fait l'idée Cathy !
Je crois que ça provient d'un roman de science fiction, ou d'un film peut-être... Mais l'image que celà me renvoie "colle" très bien avec ma petitesse d'Humain... Celà dit, très contente que mon post vous ai fait sourire Cathy.