Comment ne pas me laisser envahir par la peur ?

Portrait de Nadia

Bien que je regarde de moins en moins les médias, je n'ai pas échappé encore une fois à ce qui s'est passé hier avec ce malheureux prêtre assassiné. Je me suis levée ce matin avec la peur. Comment faire pour ne pas se laisser envahir par ce sentiment qu'a priori je ne suis pas la seule à ressentir en ce moment ?

Portrait de Gabrielle

J'avoue que cette actualité d'hier m'a perturbée aussi. Et ce matin Coeur Serein a écrit dans un post " la peur condamne, l'Amour pardonne ". Non pas que je sois capable de pardonner cet acte abominable mais je crois qu'il ne sert à rien de rentrer dans ce jeu du oeil pour oeil dent pour dent. Avec mon caractère, j'ai beaucoup de mal à ne pas devenir agressive quand j'ai peur. Mais la lecture de certains posts spirituels parviennent à me faire prendre de la distance par rapport aux événements qui, comme le disait quelqu'un, ne me concernent pas directement. C'est peut-être un moyen de ne pas sombrer dans une sorte de psychose collective. J'ai retenu qu'il fallait s'occuper de ses affaires à l'instant t. Je ne sais pas si cela peut vous aider mais en tous cas je l'espère.

Agréable journée à vous et essayez de vivre l'instant présent, comme je tente de le faire aussi.

Gabrielle

Portrait de Oliver

Depuis hier je suis en vacances avec ma copine et même si cette nouvelle est triste je n'ai pas l'intention de me laisser polluer par les medias. J'ai entendu un psychiatre dire d'ailleurs que l'on faisait trop de publicité à ces fous... Je crois qu'il n'a pas tort.

Portrait de yamina.174

Malheureusement, on sent bien comment la France peut finir par être déstabilisée et que toute la folie de Daesh peut entraîner une guerre civile, ce que recherchent bien entendu les terroristes... Hier, pour la première fois, une église a été touchée cruellement... Heureusement, beaucoup de religieux, toutes confessions confondues, appellent à ne pas répondre par la haine à la barbarie. Ils savent très bien que si on pratique le " Œil pour œil, dent pour dent " en s'attaquant aux mosquées, il y aura une guerre civile qu'il faut absolument éviter... Une fois qu'on a bien saisî que s'identifier à l'agresseur est toujours une catastrophe (je ne parle pas ici des policiers qui font leur difficile travail en toute légitimité et avec courage pour protéger la population), il me semble que  cette sagesse - même si elle peut en choquer certains - est la plus efficace. Ensuite, je pense qu'il est nécessaire d'observer et d'analyser avec sérieux les réactions des élus politiques pour essayer de faire le bon choix pour les futures élections présidentielles...

Portrait de Christine-zen

Chasser ses peurs consiste à se dire que si nous nous sommes incarnés dans une époque très sensible sur le plan historique, ou dans un pays visé par la folie meurtrière, ce n'est pas un hasard. À chacun d'entre nous d'essayer de développer encore plus d'Amour pour acquérir la conviction que nous faisons individuellement pour le mieux et, partant de là, acceptons notre incarnation en l'analysant chaque jour pour progresser toujours et toujours vers davantage d'humanité... L'essentiel, selon moi, exige de rester " propre " devant les atrocités que bien des pays subissent actuellement... L'Amour est toujours plus fort que la haine et finit par triompher. Se forger cette conviction permet de réduire ses peurs au maximum. Effectivement, en choisissant l'amour comme arme, nous n'avons rien à nous reprocher et notre inconscient ne peut pas nous faire paniquer...

Portrait de Régis

Un représentant de l'Eglise catholique disait hier que sa seule arme était l'Amour. Je pense qu'il faut véritablement  tenir ce cap et ne pas s'identifier à l'agresseur, comme disent les psys. Mais j'ai " peur " que certains fondamentalistes chrétiens tombent dans le panneau du oeil pour oeil. Aussi, comme le conseille Yamina, je vais donc être très vigilant sur les discours politiques qui préparent les prochaines élections tout en balayant le plus possible devant ma porte.

Portrait de Nadia

Je viens de découvrir toutes vos réponses et je me sens apaisée. J'espère de tout coeur, comme vous dites, que l'amour sera plus fort que la haine. En tous cas, aujourd'hui je vais m'appliquer à regarder de ce côté avec toutes les personnes qui croiseront mon chemin. Merci infiniment de m'avoir répondue. Je vous assure que je vous en suis très très reconnaissante. Très bon mercredi à vous tous. Je ne sais pas si c'est correct mais j'ai envie de vous dire que je vous embrasse.

Nadia

Portrait de Amélie

Je viens de lire tous ces posts et je suis convaincue qu'il nous faut, à chacun d'entre nous je veux dire, faire de notre mieux, pour surtout ne pas finir par réagir de façon épidermique. Je me dis aussi que nous avons cette grande chance d'échanger librement ici, dans le respect des différences de chacun... Nous savons au fond de nous, que répondre à l'horreur par l'horreur ne changera rien, bien au contraire, celà ne peut conduire qu'au chaos. Je souhaite de tout mon coeur que nous gardions à l'esprit que l'oecuménisme en son sens le plus large, c'est-à-dire pour toutes les religions, reste la meilleure solution pour l'Humanité.