Une amie d'enfance avec qui je garde des liens amicaux important, s'est "exilée" dans le Nord de la France, depuis le début de l'année suite à une mutation pour le travail. Elle doit venir dans le Sud, à la fin de la semaine, pour retrouver sa famille, ses amis... Je viens de lui parler au téléphone, (elle me fait un peu soucis) et elle m'a dit qu'elle se sentait tellement fatiguée, pas le moral, qu'elle se demande si elle va venir passer ses vacances dans sa famille comme prévue... mais grosse déprime apparemment... Je n'ai même pas osé lui parler de mon début de grossesse, et elle n'y a pas fait allusion. Peu avant de raccrocher, j'ai eu l'impression qu'elle pleurait, je le lui ai demandé, et elle m'a dit qu'elle s'était bien enrhumée. C'est vrai que l'été n'est pas terrible dans la région parisienne... J'ai vaguement entendu parler de dépression saisonnière, est-ce que vous pensez que c'est possible ? Ou bien autre chose ? Comment puis-je l'aider ? Pardon ça fait beaucoup de questions en une... Maria.
suzy
Une consultation médicale avant tout
S'il est vrai que les dépressions saisonnières existent, le tableau que vous faites de votre amie nécessite une consultation médicale... Vous devriez la rappeler pour lui dire que son état vous tracasse depuis le dernier coup de fil et qu'il est impératif qu'elle consulte rapidement son médecin.
Lison
Ah oui d'accord !
Je ne suis pas médecin bien sûr, mais pour avoir connu récemment, un état légèrement dépressif, je ne peux qu'abonder à ce que dit suzy. Il est possible que sans en avoir vraiment conscience votre amie vive mal l'éloignement dû à son travail. Je dis ça, parce que je n'avais pas vraiment vu pour moi, que c'était le passage à la retraite qui en fait me "déprimait"... J'ai consulté mon médecin, et je vais bien mieux aujourd'hui !
Alicia
Oui consulter un médecin
Pour ce que j'en sais, une dépression saisonnière est en lien avec le fait d'un déficit de la luminosité solaire. Pour certaines personnes, ce manque de lumière du jour, produit un déficit en sérotonine de façon plus importante, une hormone qui agit de façon positive sur notre humeur, notre moral. Mais la dépression saisonnière n'est pas une dépression à proprement parler... Il s'agit plus de déprime que véritablement de dépression. Votre amie semble être en souffrance Maria... A mon sens, également comme dit dans d'autres com, elle devrait consulter un médecin sans tarder...
Eric
Je trouve que ces dames ont raison !
D'après ce que vous dites Maria, je crois qu'il est nécessaire que votre amie voit un médecin rapidement. Et si vous permettez, puisqu'il était prévu qu'elle revienne dans le Sud d'ici à la fin de la semaine. Pourquoi n'iriez vous pas à sa rencontre ? Le fait de se retrouver entourée des siens peut lui apporter un réconfort important dans ce cas... Enfin c'est ce que je crois...
Maria
Une bonne question Eric
Vous avez dit tout haut, ce que je me dis tout bas, Eric. Depuis la conversation téléphonique du début de l'après-midi. C'est vraiment une grande amie... Mais je restais avec une hésitation, en me disant, qu'elle a aussi sa famille... Quoi qu'il en soit, je comprends bien qu'elle ne peut rester dans cet état...
Eric
Alors rappelez-là dès maintenant Maria
Vous pourrez insister sur le fait qu'elle doit voir un médecin, et selon, vous pourrez aussi lui proposer de la rejoindre, pour que vous fassiez le chemin ensemble dans le sens Nord-Sud, ce week-end. Les vrais amis sont là aussi dans les "galères"...
Lakshmi
De sages conseils
Il est vrai qu'il est sage, avant toute chose comme le sugère Suzy, de se diriger vers une consultation médicale. Pour en revenir - si c'est le cas - à la dépression saisonnière, je signale qu'il y a une ou deux très intéressantes discussions à ce sujet où il est question de lien avec la naissance. Or, vous faites allusion au fait que votre amie ne vous parle pas de votre grossesse. J'ai, en les reparcourant, appris beaucoup de choses au sujet de ces périodes de déprime.
Maria
Des nouvelles...
J'ai tenté de rappeler mon amie hier en début de soirée, et pas de réponse... Etant inquiète, d'autant que vos posts tiraient la sonnette d'alarme, j'ai appelé la soeur de mon amie, 2 ans plus âgées que nous, et je lui ai raconté la conversation du matin. Je me suis dit, que c'était mieux de passer par sa soeur, plutôt que par ses parents directement... Le père de mon amie ayant de très sérieux problèmes de santé (cancer) depuis plusieurs mois... Sa soeur m'a dit qu'elle se posait les mêmes questions que moi et qu'elle allait voir comment s'organiser pour éventuellement monter jusque dans la région parisienne, si jamais sa soeur ne vient pas comme prévue. Je lui ai proposé mon aide, et elle m'a dit qu'elle me tenait au courant avant dimanche soir, mon amie devant arriver par le train, ce dimanche en fin de matinée. Merci quoi qu'il en soit de vos réponses.
Aurélie
Vous avez fait ce que vous pensiez le mieux
A votre place et vu les soucis de santé du père, j'aurais probablement fait la même chose. Je souhaite de tout coeur que votre amie se porte mieux. Ne vous inquiétez pas de trop tout de même... Si c'est un état dépressif, le médecin saura comment aider votre amie. Et puis, et c'est important aussi, votre amie n'est pas toute seule. Amitié Maria.
Alicia
Si vous permettez Maria
Prenez soin de vous également... Vous avez "charge d'âme". Je ne voudrais pas que vous pensiez que je suis donneuse de conseils, mais j'ai lu ici, que vous êtes croyante. Priez pour le bon rétablissement de votre amie en la confiant au Trés Haut.
Maria
Merci à toutes les deux
Dans mes prières de ce matin j'ai dit un "Je vous salue Marie" particulier pour mon amie, et je vais continuer tous les jours, tant que mon amie ne se portera pas mieux. Merci à toutes les deux pour votre gentillesse et votre écoute. Je suis de plus en plus persuadée que Dieu m'a guidée jusqu'ici et ça me rend d'autant plus heureuse de discuter avec vous tous. Maria.
Régis
Belle solidarité
Cela fait chaud au coeur de lire tous ces commentaires. pour aider Maria et son amie. Je suis persuadé aussi que cet espace bolg et forum est chargé d'une belle énergie de solidarité et d'amour. Une pensée pour vous dans mes prières aussi.
Très agréable soirée à vous.
Régis