Lombago?

Portrait de Claire-13

Ma mère souffrait tellement du bas du dos que j'ai téléphonée à son docteur.

il est venu l'a voir. Il l'a examiné et il lui a dit que c'est un lombago. Qu il fallait qu'elle ne soulève pas de poids. j'ai trouvé ça bizarres parçe qu'elle n'en porte pas! Mais ce n'est pas ça le pb. J'ai entendu dire que si on a mal au dos c'est aussi dans la tête. Est ce que vous savez si cest vrai? Et qu est ce que ça veut dire pour ma maman?

Portrait de Daniel01

Mon titre est bâteau et ne vient pas d'un spécialiste (que je suis loin d'être) mais j'ai lu cela quelque part. Que les douleurs de dos venaient parfois de problèmes lourds à porter. Le corps répondrait alors comme il peut. Ce qui n'empêche pas de consulter peut-être un ostéopathe pour votre maman.

Portrait de Alicia

Oui, je pense un peu comme Daniel01, qu'on peut souffrir d'un mal au dos, un lumbago, parce qu'on porte quelque chose de trop lourd pour soi. Ce qui me pousse à vous répondre, alors que je ne suis pas du tout psy, c'est que vous avez écrit "lombago" pour "lumbago". Comme si vous insistiez sur la différence entre "un" et "on"... "On" renvoyant alors à "plusieurs" mais aussi, que ce "on" reste assez anonyme, impossible à identifier... Mais ce n'est que ma compréhension Claire-13

Portrait de Serge

À voir le nombre de personnes qui souffrent du dos, on ne peut que constater la difficulté de vivre à notre époque malgré le progrès.

Pour connaître ce type de problème personnellement ô combien douloureux, je suis de tout cœur avec votre maman Claire-13. Je ne suis pas psy mais peut-être pourriez-vous essayer de la faire parler habilement pour qu'elle libère certaines tensions internes ?

Bon courage à toutes deux,

Serge

Portrait de Mireille-cogolin

Pour ma part, mon dos ne m'épargne pas, surtout en vieillissant...

Je pense qu'il doit être très difficile, en l'absence d'une consultation " psy ", de comprendre pourquoi on a parfois mal au dos car, effectivement, il s'agit de douleurs qui arrivent sans qu'on sache la plupart du temps pourquoi. Et puis, elles partent et peuvent revenir pour encore repartir. Aussi, moi, quand ça m'arrive, je prie Le Seigneur pour qu'Il me libère de ce " poids " extrêmement douloureux et Il le fait toujours mais, ce que j'ai remarqué, c'est qu'Il n'intervient pas tout de suite. Il attend toujours que je comprenne une leçon qu'Il m'envoie. De fait, je me demande si ce n'est pas votre maman qui devrait s'interroger... Mais peut-être que les psys ne seront pas d'accord avec ce point de vue ?

Portrait de Ludo_437

Votre post Mireille-cogolin m'a surpris dans sa formulation mais pourquoi pas finalement ? Après tout, l'essentiel c'est de comprendre pourquoi on a mal...

Portrait de Orlan

En +, pas besoin de prendre rendez-vous... 

Je ne plaisante pas : Mireille donne un rappel pratique de ce qu'il est possible de demander au Seigneur en terme de guérison. Personnellement, j'ai tendance à oublier cet axe spirituel et c'est dommage... Je vais le mettre dans un coin de ma tête !

Portrait de Sofia M

Il n'est pas facile de répondre très professionnellement à votre question et les différents commentaires ne peuvent être que des pistes. Pour ma part, j'ajouterai que lorsque l'inconscient retraverse des dates anniversaires liées à l'enfance, représentant une " lourdeur ", curieusement le corps récupère ce " poids " des années après. Il est bien évident qu'il faut que la mémoire de l'évènement soit restée affectée, donc non liquidée par le psychisme. Une fois cette date passée, la douleur disparaît...

Portrait de Jean-Marc

Cette apport psy m'est précieux quant à certaines douleurs dorsales que peuvent avoir mes élèves même si le yoga facilite la libération des tensions physiques. Ce qui confirme l'importance d'une position erronée du mental lors de blocages physiques. Yoga et psy sont véritablement complémentaires. Merci.

Portrait de yamina.174

Je comprends que vous cherchiez à " soulager " votre maman Claire-13 mais c'est tout de même à elle à faire une démarche auto-analytique et à chercher à faire des liens qu'elle seule pourra établir... 

Portrait de cricri

En lisant cette discussion et en n'ayant pas l'once d'une réponse ou d'un conseil à donner, j'ai pensé exactement la même chose que Yamina. Et ce d'autant plus qu'à mon avis, il y a un risque à chercher des explications à la place de cette maman. Supposons que Claire-13, pour l'aider, lui rapporte certaines hypothèses contenues dans ces commentaires, je ne suis pas certaine que sa mère les reçoive bien... Quand une personne n'est pas prête  à entendre une interprétation, en dehors du cadre du " divan ", l'interprétation peut la blesser et la communication s'en trouve grandement perturbée. Malheureusement, je parle par mauvaise expérience personnelle et pour m'être brûlée les ailes, maintenant je m'abstiens...

Portrait de Danièle-Dax

Je rejoins les avis de Yamina et de Cricri.

Ce qui me fait aller dans ce sens, c'est que, pour ma part, je n'aime pas raconter mes rêves ou mes cauchemars à  mon mari. Je pars donc du principe qu'il serait plus sage que Claire ne cherche pas à en savoir davantage sur l'origine des maux de sa maman, d'autant que ça ne la regarde pas directement. Personnellement, je n'apprécierais pas que mon époux et mon fils jouent la carte un peu inquisitrice au prétexte qu'il s'agit de ma santé... Mais ce n'est que mon point de vue et en aucun cas un jugement.

Portrait de Luce Psy

En tant que psychanalyste, je me permets de dire à Claire que sa démarche n'est pas bonne. Je précise ma conviction de professionnelle: en 2016, tout un chacun sait que quand le corps s'exprime douloureusement, c'est qu'il signale un dysfonctionnement et que ce dysfonctionnement est inconscient. Mais une analyse sérieuse ne peut pas se faire par personne interposée, combien même s'agit-il d'un proche... Si sa maman n'éprouve pas le besoin d'une telle démarche, il ne faut surtout pas que sa fille essaie de la faire à sa place.

Portrait de Claire-13

J'ai essayée de bien analyser vos réponses et même si ça me fait bizarre j'ai comprit que chacun doit s'occuper de soit au niveau de son mental etbdé son corps. Il va falloir que je m y habitue parce que je m'occupe beaucoup de ma maman qui est une personne fragile même si elle va très bien depuis plusieurs mois ...