En sortant du boulot hier à 14 heures, je discutais avec une jeune collègue, qui est maman célibataire. Elle me disait que c'était un peu difficile de bien dormir en ce moment. Son fils de 5 ans, dort avec elle depuis plusieurs semaines, suite à plusieurs nuits de cauchemars et depuis il refuse de dormir seul dans son lit... Je l'ai sentie inquiéte et fatiguée et du coup je lui ai dit et avec son accord, que j'allais demander aux foromers s'il pouvait y avoir des conséquences sur l'enfant du fait de dormir avec sa mère ? A votre avis ?
Alicia
Chacun sa place
Pas psy, mais je pense que ce n'est pas une bonne chose (je suis moi aussi mère célibataire). C'est déjà assez compliqué de rester et/ou d'être à sa place dans la vie. De mon côté j'essaie d'être toujours vigilante, à ne pas confondre mon fils avec un compagnon... Et lui n'est pas un adulte, moi si... Lorsqu'il était plus jeune, il est arrivé une fois ou deux, mais parce qu'il était malade, qu'il dorme dans mon lit... Mais il s'agit quand même de mon lit justement... pas du sien donc...
Rosie
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose non plus
Pas plus pour le garçonnet que pour la maman d'ailleurs. Je peux comprendre que très ponctuellement et exceptionnellement, un enfant passe une nuit avec ses, son parents. Mais à répétitions, le petit garçon pourrait se croire comme l'homme de la maison, le compagnon ou le mari de sa mère... Et comme c'est interdit, ce petit garçon pourrait se sentir "coupable".
Amélie
Responsable
Je crois qu'à 5 ans un enfant vit encore la première partie du complexe d'Oedipe. La deuxième sera durant la période de l'adolescence autour de 11, 12 ans. Le fait qu'il dorme avec sa mère, ne peut pas l'aider à se construire dans le bon sens. Il va se vivre comme étant "responsable" de sa mère puisqu'à la place d'un homme qu'il n'est pas. A la place de la mère, je m'opposerais fermement, à la présence de son fils dans son lit. Etant célibataire, c'est elle l'autorité...
Rosie
Et aussi
Ce petit garçon peut croire que sa maman n'est pas "forte"... Il risque de se sentir en insécurité, puisqu'il va croire que c'est lui, l'enfant, qui doit veiller sur sa mère... D'accord avec Amélie, cette maman doit vite "rétablir" la bonne place de chacun...
Loriane
Pas toujours facile !
Il m'est arrivé par le passé de dormir avec mon fils... Tout simplement, parce qu'après un mauvais cauchemar, je n'avais pas la force de rester éveillée, pour l'aider à se rendormir, et que je savais que 2 ou 3 heures plus tard, il me faudrait me lever pour aller travailler !
Alicia
Zen Loriane !
Personne ne dit qu'être parent est facile et de tout repos... Seulement, Sofy nous accorde sa confiance en venant poser sa question... Il est normal, que nous disions ce que nous en pensons... Mais c'est aussi pour ça que j'ai précisé que j'étais moi aussi mère célibataire...
Loriane
Oui d'accord
Je démarre mieux qu'au quart de tours ! Désolée pour cette réaction débile. Je sais qu'effectivement les parents sont là, seul ou pas, pour protéger leurs enfants, et non pas l'inverse...
nanou-69
Je sais que ce n'est pas ce qu'il faut faire mais...
Vous n'êtes pas la seule, Loriane, et vous me rassurez parce que je me rend compte que je ne suis pas la seule non plus. Lorsque mon fils avait 5 ans, il est arrivé aussi que j'ai craqué même si je savais que ce n'était pas une bonne chose. Mais je crois que quand on est mère célibataire, c'est doublement plus difficile que quand le père est là car il faut être les deux à la fois. Mais je suis d'accord qu'il faut que ça reste exceptionnel.
Lison
Ne pas céder... Chacun sa chambre, son lit
Je ne crois pas que le fait de partager le lit parental soit une bonne chose pour un enfant, qu'elle qu'en soit la raison... Et même si le parent est un parent célibataire, sûrement même à plus forte raison et selon ce qui a été dit déjà, et qui me semble plein de bon sens... Je vais peut-être vous sembler un peu "rasoir", mais j'ai l'impression, pour en attendre parler autour de moi, que les parents sont beaucoup moins stricts à ce sujet... Comme si l'intimité parentale regardait maintenant les enfants...
Eric
D'accord qu'il faut dire non
Bien que n'étant pas père (pour ça faudrait déjà que je rencontre la mère potentielle...), je peux vous dire, vu le père sévère que j'ai, que je ne me serais jamais "amusé" à me faufiler dans le lit parental... Et même si j'avais bravé l'interdit, je ne pense pas que j'aurais eu envie de tenter l'aventure une seconde fois ! en définitive, dans toute éducation, il doit y avoir du bon et du moins bon ! Une chose est sûre, à aujourd'hui, je ne pense pas que j'accepterais que mon, mes enfants viennent dormir dans mon lit.
Alicia
Expliquer
Peut-être que la maman pourrait déjà clairement dire à son fils, qu'il a son lit à lui, et que le lit de maman, c'est uniquement pour maman... Un fils n'est pas un mari, et qu'elle sa maman ne veut pas d'un petit garçon pour mari... Et que la loi interdit qu'un enfant se mari avec sa maman... Cet enfant à sûrement besoin que sa mère lui rappelle où est la place de chacun...
Eric
Cet enfant n'a donc pas de père ?
Parce que selon le cas, peut-être aussi que le père pourrait faire sa part de boulot non ? Après tout, le père doit dire non... qu'il soit avec la mère ou pas.
Alicia
Sofy ne le dit pas
Il est vrai que Sofy ne fait aucune allusion au papa. Elle dit juste que la maman est célibataire. Mais, et sans vouloir entrer dans un autre débat (des femmes qui s'assument et qui du coup, ne laissent plus de place aux hommes...), peut-être après que la mamen ait eu cette explication avec son fils, passer par une figure masculine, un homme que le petit garçon "aime bien", pour que celui-ci confirme et appuis les explications de la maman ?
Gilbert
Il ne faudrait pas que cela perdure
Globalement d'accord avec ce qui a été dit. D'autant que vous parlez de plusieurs semaines et le petit garçon semble s'être " installé " dans le lit de sa maman. Je pense que cela ne doit pas être facile mais là, il faut, à mon avis, cassé cette mauvaise habitude, pour votre collègue mais aussi pour ce petit garçon qui ne veut visiblement pas grandir. Passer par un tiers masculin peut être aussi une bonne idée.
Aurélie
D'accord aussi
Etant donné que le garçonnet n'a que 5 ans, il est probablement suivi par un médecin, un pédiatre. Ce pourrait être bien alors que la maman en parle avec le pédiatre. Histoire que le médecin de son côté affirme à ce petit garçon, qu'il est interdit de dormir avec sa maman, qu'il est bien trop grand maintenant, et qu'il doit dormir dans son lit à lui. Le médecin fait "autorité", alors peut-être que ça peut suffire pour que le garçonnet entende raison... Mais ce qui veut dire que la maman doit oser en parler au médecin.
Lydie
Le risque de former couple avec son fils
Sans compter qu'à laisser son fils dormir avec elle, cette jeune femme peut se servir de son fils pour qu'il n'y ait pas d'autre homme dans sa vie à elle... Ce qui aggraverait chez le jeune garçon et le fait qu'il se croit "l'homme" de la maison et en même temps de la culpabilité... Bien sûr que l'éducation d'un enfant ça n'est jamais simple, et sûrement peut-être plus compliqué lorsqu'on est célibataire... Mais il ne faudrait pas que cette maman fasse porter le poids de ce célibat, choisi ou pas, sur son enfant... C'est un peu le risque avec les familles monoparentales, et les femmes assumant leur vie matérielle et celle de l'enfant, peuvent aussi oublier, qu'il y a aussi un père, et heureusement tous ne sont pas démissionnaires non plus. Mais ce n'est que mon avis.
Sofy
A vrai dire
Je me doutais bien que ce n'était pas une bonne chose, et pour ce petit garçon et pour sa maman non plus. Mais si j'ai préféré venir vous en parler, avec l'accord de la maman, c'est parce que je me suis dit qu'elle pourrait elle-même lire toutes vos réponses. Ne voulant pas l'influencer moi-même. D'autant, que je ne connais pas cette situation de "maman célibataire". Certes, mon mari ayant fait du transport routier international durant plusieurs années, je suis un peu au fait, pour m'être débrouiller avec notre fils. Mais son père rentrait les week-ends et il était bien présent, y compris parce que notre fils parlait dans la semaine par téléphone à son père aussi. J'ai noté l'idée d'en parler au médecin, si toutefois le père ne se sent pas concerné. Merci pour vos réponses et pour ma jeune collègue.
Sofy
Je reviens vous dire
Je suis passée chez ma jeune collègue vendredi en fin d'après-midi, pour lui faire lire vos commentaires, comme c'était prévu entre nous. Elle a bien compris que ça compliquait beaucoup de chose, et elle a dit qu'elle allait avoir une sérieuse discussion avec son petit garçon et comme elle a une visite prévue chez le pédiatre dans peu de temps, elle en parlera aussi... Voilà. C'était pour vous remercier encore, parce que je pense que ça va bien rendre service à cette maman et son fils. Belle fin de journée à tous !