Barbecues plusieurs fois par semaine: dangereux pour la santé?

Portrait de Nathalie-196

Mon compagnon est fana de barbecues. Il en a acheté un perfectionné en juin et depuis il m'oblige à m'en servir quasi tout le temps: brochettes, meeguez, poivrons... Il faut tout cuire comme ça! Mais j'avais lue un article il y a quelques années qui expliquait qu'avec le barbecue il fallait se méfier pour la santé. Est ce que vous pensait que la cuisson comme ça c'est dangereux?

Portrait de Viviane

Je pense que la cuisson au barbecue ne s'avère pas plus nocive qu'une autre dès lors qu'on l'utilise en prenant certaines précaussions. En fait, ce qui n'est pas bon pour la santé, ce sont les graisses carbonisées qui noircissent. Mais même une viande ou un poisson cuit à la poêle à haute température peut avoir cet inconvénient... En revanche les légumes cuit au barbecue sont excellents pour la santé par exemple. Par simple précaution, limitez la cuisson au barbecue, à 3 ou 4 fois par semaine. Pensez également à bien nettoyer systématiquement la grille de cuisson, pour éliminer toutes graisses carbonisées (ce sont elles qui sont véritablement nocives pour la santé). Choisissez une cuisson plus lente, en éloignant la grille d'au moins 10 cm du foyer. Plus la cuisson est rapide, plus il y aura de graisses carbonisées. Et puis quand même, la cuisson au barbecue ne dure qu'une saison... Ce pourrait être réellement mauvais pour la santé, dès lors que vous en feriez usage toute l'année et à tous les repas... Personnellement, je ne connais rien de meilleur qu'une bonne côtelette d'agneau au barbecue ! Un vrai régal !

Portrait de Amélie

Et le régal d'une côtelette d'agneau au barbecue et vos simples conseils. Nous nous étions un peu documenté, il y a quelques années, sur les différents mode de cuisson au barbecue. Mais que ce soit un barbecue bois, gaz ou électrique, le résultat est indentique. Il faut juste éliminer le plus possible ces graisses qui carbonisent comme le dit Viviane.

Portrait de nanou-69

Peut-être que votre compagnon a acheté un barbecue écolo ? J'ai lu un article à ce sujet sur le site de Signes & sens. Cas auquel, il n'y aurait aucun danger particulier surtout si on suit certaines précautions qui ont été données par les foromers. 

Portrait de Younes

Je viens de lire l'article sur le barbecue écolo. J'ai flashé sur l'idée du brasero malgache. Je vais camper quelques jours avec une amie (oui, oui !!) et j'ai vu que le prix est très raisonnable et qu'il ne dégage ni odeur ni fumée. Efficace pour les tajines aussi, est-il dit ! J'en parle à ma cop Smile

Portrait de Aurélie

Nous sommes très barbecue, dès que les beaux jours arrivent, à la maison. Comme ça fait déjà quelques années que nous entendions dire que ce n'était pas très bon pour la santé, nous avons investis dans un barbecue vertical. Je dis investis, parce qu'il faut quand même compter autour de 200 euros, pour les premiers prix. Pourtant, nous ne regrettons vraiment pas ! La différence d'un barbecue classique, c'est que les graisses de cuisson ne coulent pas sur le foyer, ce qui fait que vous mangez beaucoup plus sain, puisque plus de graisses brûlées et de chairs noircies. Si c'est ce type de barbecue que votre compagnon a acheté, alors aucun soucis côté santé Nathalie-196 !

Portrait de Lison

Nous en avons un également de barbecue vertical ! L'avantage effectivement c'est que les graisses s'écoulent en dehors des braises, et donc c'est beaucoup plus sain. Pensez aussi qu'il ne faut jamais cuire les aliments sur du charbon de bois et du bois, qui ne soit pas tout en braises. Tant que le charbon avec le bois est en flamme, ce n'est pas bon de cuire avec les fumées qui se dégagent.

Portrait de Orlan

Fan de barbecues, j'avoue que depuis quelques années j'ai réduit ce mode de cuisson eu égard à de nombreux articles défavorables car rappelant des dangers potentiels cancer. Cette discussion m'a donc attiré mais j'avoue que j'y ai appris beaucoup de choses raisonnables sur ce sujet, comme l'existence du barbecue vertical que j'ignorais... Même si ce n'est pas donné/donné et qu'il reste à peu près 3 bonnes semaines pour faire des grillades dans le jardin, dès lundi je m'en occupe car là il est un peu tard...

Portrait de Nathalie-196

Je ne connaissais pas non + le barbecue vertical.

Je vais en parle à mon compagnon parce qu en ce moment je n'ai pas les' moyens d'en acheter un. Mais' çà peut régler le pb santé .

Merci et bon dimanche à tout le monde!

Nathalie