Je ne rêve jamais

Portrait de Eric

Je m'interroge. Depuis quelques temps déjà, j'entends autour de moi, des amis, des connaissances qui parlent de tel ou tel rêve qu'ils ont fait. J'en suis toujours surpris, étonné. Comment font-ils, moi je ne rêve jamais. J'ai lu également plusieurs fois sur ce forum, des explications très intéressantes même si je ne comprends pas toujours toutes ces explications au sujet d'un rêve. Je finis par me demander si tout fonctionne normalement dans mon cerveau ?

Portrait de yamina.174

Votre cerveau fonctionne tout à fait normalement ! Votre inconscient aussi... En fait, tout le monde rêve toutes les nuits sans exception mais, selon le matériel onirique, les rêves sont refoulés et n'apparaissent pas à la conscience. Dans certains cas, il n'en reste que des bribes. Pourquoi ?

Tout ce qui touche aux interdits transgénérationnels est bloqué par le surmoi, le censeur. Par exemple, dans les filiations particulièrement psycho-rigides, il est rare qu'un rêve érotique arrive en surface ! 

Portrait de Amélie

J'aurais répondu à Eric, que tout le monde rêve bien sûr. Et j'avais un peu à l'idée, qu'il s'agit, quand on ne se souvient pas de ces rêves, de quelque chose qu'on retient en soi qu'on ne permet pas de laisser s'exprimer jusqu'à la conscience. Mais je trouve très intéressant cette explication que nos rêves sont censurés par les interdits transgénérationnels. En plus, je me rappelle qu'Eric dans une autre discussion nous a dit qu'il a un père extrêmement sévère...

Portrait de Lydie

S'il nous était impossible de rêver, nous deviendrions fous. Rêver est une "soupape" pour une partie de ce que nous n'osons pas forcément exprimer en parlant dans la vie courante de tous les jours. Personnellement, je me souviens rarement des rêves que j'ai fait durant mon sommeil.

Portrait de Solange

Il est rare également que je me souvienne de mes rêves. Cela dépend des périodes. A croire que le surmoi bloque pas mal (lol). Pourtant quand je m'en souviens, il arrive qu'ils soient érotiques. Et c'est surtout quand je suis en vacances.

Portrait de Eric

Me voilà rassuré sur le bon fonctionnement de mon cerveau, c'est déjà beaucoup. Je ne me souviens pas avoir jamais fait de rêves érotiques effectivement, et comme je disais très récemment dans une autre discussion les magazines de même nom, ne m'intéresse pas... Si je comprends bien cependant, je rêve comme tout le monde. Je prends plus conscience, peu à peu, combien la sévérité et la raideur de mon paternel laissent des empreintes marquées chez moi...

Portrait de Natty

"J'ai encore rêvé d'elle" du groupe "Il était une fois", vous ne connaissez pas sûrement Eric ? Elle date un peu c'est vrai, elle est sortie en 1975, et elle avait fait un tabac !

Portrait de Eric

En 1975, j'étais sûrement dans les limbes comme dirait ma mère... Mais je crois que j'ai déjà entendu cette chanson quand même... Je vais aller y voir de plus près.

Portrait de Charles

Belle chanson effectivement, chantée par la magnifique Joëlle, je crois. Dommage d'ailleurs que cette chanteuse aiet eu  il me semble de gros soucis psychologiques et soit disparue très jeune. 

Portrait de Alicia

"J'ai rêvé New York" d'Yves Simon en 1974... J'étais môme encore, mais ma mère écoutait beaucoup de variété française... Enormément de chansons me restent en mémoire, pour les avoir entendu à la maison.

Portrait de Charles

Je connais aussi cette chanson d'Yves Simon. Voilà qui fait rêver Smile

Portrait de Amélie

Donnez-vous des respirations, même éveillé, Eric... En relisant votre question, je me disais, que vous aviez sûrement les pieds bien ancrés sur terre... Quelquefois, laisser un peu vagabonder son esprit, ça fait du bien... Bien des poètes font largement allusion aux rêveries et aux rêves, ce qui n'est sûrement pas un hasard...

Portrait de Charles

Jacques Brel aurait dit : " Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns ". De quoi vous lâcher un peu Eric. C'est tout ce que je vous souhaite aussi. Il suffit, comme dit Amélie, d'apprendre un peu à rêver éveillé. D'ailleurs, je crois que c'est une technique psy , " le rêve éveillé ".

 
Portrait de Jean

 " Day dream " (1969), un tube des Wallace Collection sur lequel je fantasmais, ado, avec les minettes des boums du lycée (rires). Claude François l'a adapté en français sous le titre " Rêveries ". Je suis sûr que vous n'êtes pas en manque de rêves, cher Eric. Il suffit de pousser un peu la porte.... Excellente soirée à tous.

Jean

Portrait de Eric

Rêver de la façon dont le raconte la chanson de "Il était une fois", ça me plairait assez... Sauf qu'on sait pas vraiment, si finalement il arrivera jusqu'à la réalité avec son amoureuse... Mais si la chanson est un peu kitch, c'est quand même une jolie chanson...

Portrait de Gilbert

Votre humour montre que vous abandonnez un peu de l'ennuyeuse rigidité héritée du paternel. Une autre " rigidité " matinale (la vôtre celle-ci) devrait , il me semble, vous persuader que vous faites d'agréables rêves quoiqu'il en soit ;-)...