L'été m'angoisse

Portrait de Elena

Bonjour. Il y a quelques jours en surfant, j'ai trouvé des articles intéressants sur le site Signes et sens. J'ai découvert en même temps, qu'il existait aussi un forum. Comme j'ai vu qu'il y a des psys et des foromers sérieux qui viennent répondre je voudrais vous parler de quelque chose. Je vis seule depuis 2 ans (j'ai un copain, mais c'est très récent), j'ai un boulot dans une crèche halte-garderie et j'ai 23 ans. Je voudrais comprendre pourquoi l'été m'angoisse. Les jours sont trop longs alors je ferme mes volets à 7 heures et je tire les doubles-rideaux. Je crois bien que ce n'est pas normal de faire ça, mais je ne peux pas m'en empêcher... A votre avis qu'est-ce que je peux faire pour ne plus m'angoisser et vivre comme tout le monde ? Je vois bien que les autres ne font pas comme ça. Et les copines au boulot croient que je suis fière et que je les ignorent. C'est juste que je n'ose inviter personne chez moi. Est-ce que vous savez pourquoi pour l'été m'angoisse ? Merci de me répondre. Elena.

Portrait de Amélie

C'est vrai que généralement nous sommes plus particulièrement sensibilisés aux jours qui sont courts plutôt que longs. Le fait que vous éprouviez la nécessité de vous retrouver dans la pénombre, si j'ai bien compris, me fait dire que cette lumière vive de l'été pourrait renvoyer à la lumière vive lors d'une intervention chirurgicale peut-être ? Avez-vous connu ce genre de chose lorsque vous étiez tout bébé et que celà a été très long ? Pour l'instant en tout cas, c'est ce qui me vient en réflexion...

Portrait de Lydie

Pas question de jouer les psys, vu que je n'en suis pas une du tout ! Mais le fait que vous ayez besoin de fermer volets et doubles-rideaux, me fait penser à un deuil. Un décès qui aurait eu lieu en plein été. Ce décès qui n'aurait pas été dit, alors que vous étiez une jeune enfant (vous travaillez avec des petits enfants), et qui a pu vous angoisser, puisque ce n'était pas une "situation normale", mais que personne n'a estimé nécessaire de vous expliquer...

Portrait de nanou-69

Pas psy non plus mais peut-être pouvez-vous retrouver un été particulier au cours duquel vous avez vécu des choses angoissantes que vous ne voulez pas revivre  ? Je n'apporte pas grand chose à ce qu'on déjà dit Amélie et Lydie, j'en suis consciente, mais je pense comme elles qu'il s'agit certainement d'un réactivation de quelque chose de traumatisant du passé.

Portrait de Mireille-cogolin

Bonjour Elena et bienvenue.

L'été m'est aussi très pénible quant à la longueur des jours et je fais comme vous ! J'en avais parlé un jour à une psychologue qui m'avait expliqué que ça remontait à ma petite enfance, pas facile et très modeste. J'en ai conclu que c'était sûrement le reliquat d'une honte liée au fait que, durant la période estivale, les fenêtres restent ouvertes tard et qu'il est possible de voir tout ce qui se passe dans les maisons... Mais, ma petite analyse, n'a rien changé... 

Portrait de Orlan

Ma femme a tendance à ne pas supporter la longueur des jours l'été et elle préfère l'hiver avec son aspect cocooning... Elle a beaucoup réfléchi à son besoin de fermer les volets très tôt le soir. Ce qui est toujours réapparu à sa conscience, c'est que vers l'âge de 6 ans, elle s'est perdue la nuit du 14 juillet dans une fête foraine... Mais, tout comme pour Mireille-cogolin, elle n'est jamais arrivée à résoudre cette angoisse précise.

Portrait de Alicia

Je pensais à une sorte de honte moi aussi, en lien à des difficultés d'ordre matérielles... Ce qui me fait dire celà, c'est que ma mère m'a pratiquement élévée seule, et ce n'était pas toujours facile... Et il y a quelque chose, que je n'ai jamais aimé, c'est effectivement les fenêtres grandes ouvertes de ma chambre les soirs d'été. Tout simplement parce qu'il y avait toujours quelqu'un qui passait, et ne se génait pas pour bien observer à l'intérieur... Et même, si je ne pense pas que j'étais malheureuse, j'étais loin d'avoir une chambre magnifique, comme j'en voyais chez certaines petites copines... A l'adolescence, j'ai pris l'habitude de fermer volets et rideaux très tôt, même en plein été... Ne vous désolez pas Elena, vous voyez vous n'êtes certaine pas la seule à réagir de la sorte, et bienvenue à vous !

Portrait de Aurélie

Je partage ce qui a été dit dans les commentaires précédents, sûrement une situation traumatisante pour vous lorsque vous étiez enfant... Je me disais, étant donné qu'il reste encore un bon mois, acvant que les jours commencent à raccourcir vraiment... Peut-être que vous pourriez tenter de grignoter un peu tous les jours sur le moment ou vous fermez volets et rideaux. Repérez le moment exact ou vous fermez tout et notez-le. Puis tous les jours, décaler un peu ce temps, de quelques minutes volontairement. En ajoutant chaque jour, 1 ou 2 minutes de plus. En 1 mois vous aurez déjà repousser la fermeture, et sans vous en rendre vraiment compte, vous aurez gagné du temps sur le temps d'une certaine façon, tout en canalisant cette angoisse... J'ai eu une sorte de peur incontrôlée durant plusieurs années avec les fenêtres et volets ouverts durant l'été... J'avais toujours peur que quelqu'un entre à mon insu dans la maison... C'est mon mari voyant que je ne parvenais pas à me sentir rassurée qui m'a proposé ce petit stratagème. Au bout de plusieurs étés, je suis arrivée à ne fermer qu'à partir de 20 heures 30... Peut-être pourriez-vous tenter l'expérience et je vous souhaite que ça fonctionne pour vous également Elena.

Portrait de Daniel01

Un coaching intéressant de la part d'Aurélie, Elena. Voilà qui vaut peut-être le coup d'être tenté. Je profie de mon intervention pour vous souhaiter la bienvenue sur ces forums.

Daniel

Portrait de Elena

J'ai lu attentivement vos réponses. Je vais manger chez mes parents ce midi, alors je vais déjà voir en discutant avec eux, si lorsque j'étais enfant il s'est passé quelque chose de particulier durant un été. Je vais essayer si ce que propose gentiment Aurélie pourrait m'aider. Je ne regrette pas d'être venue vous demander parce que vous avez respecté ma demande sans vous moquez de moi. Merci de m'avoir répondu et souhaité la bienvenue. Elena

Portrait de Aurélie

Demander à vos parents me semble une excellente idée Elena. Je partage avec vous le fait que ces forums sont véritablement enrichissant et respectueux. Et très heureuse si mon "petit truc" parvient à vous aider. Bonne journée à vous Elena.