Quelle est la différence entre prier et méditer ?

Portrait de Ludo_437

Ma question pourra vous sembler naïve mais, n'ayant pas une culture spirituelle très vaste et encore moins de connaissances bouddhistes, j'aurais besoin de vos lumières, à savoir que je cherche à connaître la différence entre prier et méditer...

Merci de bien vouloir m'éclairer et bonne journée,

Ludo

Portrait de Jean-Marc

Difficile de répondre précisément à votre question mais je veux bien essayer. Il me semble que méditer et prier vont dans le même sens, à savoir établir une connexion avec une Intelligence Infini, quelle que soit le nom qu'on lui donne. En Orient, et plus spécifiquement chez les pratiquants de yoga, on parle plus facilement de méditation. En Occident, c'est plutôt la prière. Le Bouddhisme - qui propose facilement le terme méditation - a une vision impersonnelle de la divinité et ne nécessite aucun credo en un Dieu personnel. C'est peut-être ce qui a fait son attrait depuis que les églises sont désertées. Bouddha ne parle pas de Dieu, mais d'un état intérieur, la Nature du Bouddha, que chacun est sensée être. Le Christianisme, le Judaïsme, l'Islam évoquent -quant à eux - un Dieu créateur à qui l'on peut demander de l'aide. En ce qui me concerne je trouve les deux démarches complémentaires aboutissant à une connexion divine. En Inde, il existe une spiritualité déiste. On parle alors de Bhakti yoga (yoga de la dévotion). Ce yoga ne nécessite aucune posture physique mais se pratique en répétant, en chantant des mantras dont les vibrations spirituelles aident l'aspirant à se rapprocher de Dieu. Mâ Ananda Moyî évoque, dans son enseignement, cette pratique en parlant du japa (répétition des noms de Dieu) mais aussi en étudiant les textes sacrés. Au final, il me semble que ce n'est qu'une question de vocabulaire selon la sensibilité de chacun mais que l'objectif est le même : aller vers plus de connaissance de soi et de Dieu (que l'on peut appeler autrement : le Soi, la Nature du Boudha, l'Atman... etc). Il est évident qu'une méditation ou une prière authentique  nous dirige vers toujours plus d'Amour et de respect de soi comme de son prochain.

Portrait de Amélie

Selon ma bien petite expérience avec le fait de pratiquer la prière, il me semble effectivement, comme très bien expliqué par Jean-Marc, qu'en priant il y a une démarche plus "personnifiée"... On prie pour soi, pour d'autres en s'adressant à Dieu, Etre Divin en se tournant vers Dieu... Dans la prière, pour ce que j'en comprends, il y a une "communication" avec l'extérieur et plus Grand que soi... Dans la méditation je crois qu'on est plus dans une communication de soi à soi, étant donné que ce soi fait partie d'un tout... Personnellement pour l'instant, je me sens "mieux" en priant... Mais peut-être que je médite aussi, sans le savoir vraiment...

Portrait de Mireille-cogolin

Dans son enseignement, la Sage Mâ Ananda Moyî livre deux définitions qui vont bien avec le commentaire de Jean-Marc et celui d'Amélie : 

. " Lorsqu'il prie, l'Homme demande qu'un de ses désirs soit exaucé, même s'il s'agit du désir de devenir un avec Dieu, ou de Le servir ou de Le réaliser. Tandis que méditer, c'est être absorbé dans la contemplation de Lui ; aucune place n'y est laissée au désir. ".

Cette distinction que fait Mâ Ananda Moyî m'a beaucoup apporté quand je l'ai découverte dans son ouvrage et je l'ai retenue tout de suite. J'espère qu'il en sera de même pour vous Ludo...

Portrait de Jean

Je retiens la définition transmise par Mireille-cogolin et comme j'ai toujours ce très bon livre à portée de mains je l'ai ouvert à la page où j'en étais aujourd'hui. Voici ce que la Sage dit : " La prière ardente Faites que mon coeur soit libéré de la soif de résultats témoigne encore du désir d'obtenir un résultat. " La méditation serait alors un état de contemplation sans désir... Une absence d'ego en quelque sorte.

Portrait de Régis

A mon sens, on retrouve cet état de méditation sans ego dans le Christianisme. Lorsque saint Paul dit dans Galates chapitre 2 verset 20  " Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. ", il évoque cet effacement total pour laisser toute la place à Dieu. C'est d'ailleurs le sens des ordres contemplatifs. Sainte Thérèse d'Avila a eu cette démarche méditative que l'on redécouvre paradoxalement aujourd'hui revisitée  à la lumière des enseignement orientaux. 

Portrait de Lakshmi

Cette distinction entre la prière qui comporte un désir et l'adoration (ou contemplation) est intéressante et a son importance. Il me paraît difficile alors de passer directement à la méditation sans la médiation de la prière. Pour répondre à Amélie, je dirais que moi aussi il m'est plus facile de prier (demande d'aide) que de méditer. Mais je pense que les deux vont ensemble. En tous cas pour moi.

Portrait de Amélie

C'était d'ailleurs pour celà que je disais que l'état de méditation, je le fais un peu sans le "commander", si je puis dire... A bien y réfléchir... En fait, pour prier, il y a un temps, ou je me prépare, en quelque sorte... Je recherche une sorte de "faire silence en moi", et là je suppose que d'une certaine façon, c'est plus "méditer"... D'ailleurs, je me rends très bien compte, qu'il y a des jours, ou ma "concentration" est meilleure que d'autre. Dans le cas ou mon "esprit vagabonde", comme je trouve que la "qualité" de ma prière est moindre, j'en fais un peu plus...

Portrait de Kévin

J'aime bien votre explication pratique. La méditation irait donc dans le sens d'une concentration, une centration pour une prière de qualité avec le moins de parasitage possible au niveau des pensées.

Portrait de Charles

La méditation n'est donc pas encore dans mes compétences. Mon ego est assez costaud (rires !). Je commence juste, en suivant ces forums, à saisir un peu l'importance de la prière pour travailler sur mon humilité... Je suis donc loin du compte. Mais je ne perds pas espoir d'avancer. Merci pour cette question qui permet d'approfondir le travail spirituel qu'il me reste à effectuer.

Portrait de Ludo_437

Je crois avoir bien saisi cette différence fondamentale entre ces 2 attitudes spirituelles. Je pense avoir compris également que la prière est certainement la voie qui permet d'accéder à la méditation, qui me semble + difficile en raison de l'ego et comme le mien se porte plutôt bien (lol), je vais me familiariser dans un premier temps avec la prière. En fait, il est bien évident que j'ai déjà prié de nombreuses fois, mais - comme je n'ai pas de problèmes gravissimes - Dieu soit loué -, je vais essayer de diriger mes prières d'emblée vers le Seigneur en lui demandant avant tout de corriger certains de mes défauts dont je suis pleinement conscients mais dont j'ai du mal à me débarrasser, bien que ces forums m'aient permis d'avancer un peu dans cette noble direction...

Merci du fond du cœur,

Ludo