Ventre flasque après grossesse

Portrait de Valérie

Grand-mère d'une petite Caroline depuis fin avril, sa maman, ma fille se désole actuellement de son ventre flasque. Elle avait gardé 6 kilos de la grossesse, mais elle les a perdus. Je lui ai dit que le corps de chaque femme ne réagit pas tout à fait de la même façon après une grossesse. C'est vrai que pour mes deux grossesses, j'ai vite récupéré n'ayant gardé que 2 ou 3 kilos après les accouchements, et 1 mois après, je m'habillais avec mes vêtements "classiques" sans soucis, ayant retrouvé mon poids et mon corps d'avant grossesse. Donc, je ne suis pas vraiment à même de lui indiquer comment s'y prendre pour retrouver un corps plus ferme et un ventre plat. Si vous savez comment faire, quelles sont les astuces simples et pratiques, je suis preneuse... Je serais ravie de lui transmettre vos réponses. Merci !

Portrait de Lydie

Il y a quelques semaines, j'étais venue demander des conseils pour me mettre à une activité sportive et m'y tenir... Avec toutes les propositions qui m'ont été faites ici, j'ai finalement choisi l'aquagym. En fait c'est pour cette raison que je réponds à votre question Valérie, parce que côté grossesse et après grossesse, il y a bien longtemps pour moi (rires) ! Mais j'ai vu que l'association sportive qui gère l'aquagym dans la ville ou je me rends, propose aussi des cours spéciaux après accouchement, qui visent justement à remodeler le corps et à remuscler le ventre, mais en douceur. Il paraît que c'est très efficace. J'en discutais avec une jeune maman qui m'a dit qu'au bout de 2 mois elle voyait déjà bien la différence. Elle y va deux fois par semaine. Voilà ce que je pouvais en dire Valérie.

Portrait de Olivia.V

J'ai eu un accouchement un peu compliqué et mon médecin m'avait fortement conseillé de faire une rééducation du périné. J'en ai fait durant 1 mois, 3 mois après avoir accouché, mais je crois qu'on peut le faire plus tôt autour de 2 mois après l'accouchement. Il y a 10 séances qui sont remboursées par la sécurité sociale. Le reste est à votre charge. Le kiné qui ma suivi, m'avait dit qu'accouchement difficile ou pas, toutes les femmes selon lui, devraient faire cette rééducation. Elle vise à remuscler le périné et aide à la bonne remise en place des organes, ce qui a une incidence positive sur le ventre pour qu'il se raffermisse. Je n'étais pas toute jeune pour la naissance de mon fils, et je n'ai eu que cet enfant, mais c'est vrai que j'ai retrouvé assez vite mon ventre plus ferme après cette rééducation...

Portrait de Viviane

Il n'y a jamais que 4 mois que votre fille est devenue maman. L'élasticité des tissus, est effectivement différente d'un individu à un autre, une question de teneur en collagène de la peau. Par contre, si votre fille n'a pas fait de rééducation périnéale, je pense que c'est la première chose à mettre en place, soit avec un kiné soit une sage-femme. Comme l'a très bien expliqué Olivia.V, il s'agit dans un premier temps de remuscler, tonifier la sphère périné. Une activité sportive en principe se pratique ensuite. Mais il est possible d'envisager du yoga, de la gym douce ou encore de la natation ensuite et dans un premier temps... Je ne sais pas si c'est vrai... Mais j'ai souvent entendu dire qu'il faut 9 mois pour porter un enfant et 9 mois pour retrouver son corps de femme...

Portrait de cerise-du-26

J'avais fait ça après la naissance de ma fille et ça a donné un super résultat.

Si ça ne suffit pas, elle peut revoir le kiné comme l'induisent les posts précédents...

Portrait de Loriane

Oui, c'est ce que j'ai fait aussi, c'est d'ailleurs le kiné qui m'avait conseillé de muscler la sangle abdominale. J'ai fait des abdos. J'avais commencé tranquille, en faisant une série de 10 chaque jour, que j'ai augmenté au bout de 15 jours, et ainsi de suite, jusqu'à 30 par jours au bout de 3 mois. Je faisais un truc tout simple. Je me calais contre un mur de ma chambre et je montais, sans appuie, une jambe pliée, puis l'autre, en respirant. Ensuite je l'ai fait avec chaque jambe bien droite... Un bon début pous se motiver, parce qu'effectivement, le ventre se remuscle assez vite, du moment qu'on le fait tous les jours.

Portrait de Sofy

D'accord avec le fait que pratiquer la natation régulièrement, entretient bien le corps, y compris pour un ventre plus plat. Depuis que je vais faire des longueurs régulièrement, même si je ne sors pas d'une grossesse (moi ce serait plutôt une question de temps qui passe !), mon corps a retrouvé une fermeté très agréable ! Mais de temps en temps, je fais aussi une cure d'huile de bourrache en gélules durant 1 ou 2 mois selon la nécessité. C'est excellent pour la peau en général, et aussi les ongles et les cheveux. Ca devrait participer à redonner à la peau une meilleure élasticité pour votre fille Valérie...

Portrait de Alicia

Les gélules d'huile de bourrache en cure raisonnablement 2 fois dans le courant de l'année, c'est excellent pour une meilleure hydratation et élasticité de la peau. Pour aider à une peau plus tonique et élastique, en plus de l'exercice physique bien sûr, vous pouvez ajouter à votre lait hydratant habituel 2 gouttes d'HE de géranium et 2 gouttes de citron... Matin et soir. A la longue la peau retrouve une meilleure élasticité, un aspect plus velouté et en plus, le géranium couplé au citron aura un effet légèrement drainant, qui éliminera les graisses en surface... Très bon pour le ventre, les cuisses et les fesses. Une question de patience quand même, ça fonctionne si on est régulier dans l'application et durant plusieurs semaines...

Portrait de Loriane

Pas compliqué à appliquer après la douche. Je vais noter huile essentielle de géramiun et de citron à ajouter au lait hydratant tous les jours.

Portrait de Olivia.V

Oui, c'est un remodelage intérieur/extérieur en quelque sorte... Et souvent ça fait du bien ! Après la grossesse ou parce que les années passent !

Portrait de Natty

Ma fille après sa deuxième grossesse à d'abord opter pour des exercices de respirations qui sont basées sur des techniques de yoga. Je crois qu'il s'agissait d'une sorte de respiration dynamique, ou le fait de respirer par le ventre, remuscle petit-à-petit les abdos. Ensuite, elle a fait de l'aqua-gym. Et d'ailleurs elle va à la piscine une fois par semaine depuis cette aqua-gym.

Portrait de Jean-Marc

L'exercice yoguique préconisé est certainement ce que l'on nomme " nauli ". Il s'agit de rentrer le ventre - poumons pleins - sous les côtes. S'effectue alors une sorte de massage interne qui peut être effectivement très bénéfique dans votre cas. A faire en détente et sans forcer bien sûr, sous la guidance d'un professeur.

Portrait de Valérie

Je vais m'empresser de parler à ma fille de toutes vos propositions. Mais en vous lisant, je réalise surtout qu'elle n'a jamais fait allusion à cette rééducation périnéale... C'est bizarre, parce que je suppose que son médecin à dû lui en parler... Peut-être que finalement ma question du ventre flasque c'était plutôt pour d'autres raisons...

Portrait de Corinne

Très intéressant ces forum que je découvre. Je suis maman de jumeaux de 2 ans. J'ai bien sûr fait la rééducation du périné, mais il m'a fallu quand même plus d'1 an pour que je commence à retrouver une meilleur fermeté au niveau du ventre. Et je fais juste quelques mouvements abdos le matin. Quand je peux je vais également à la piscine. Mais avec les jumeaux et mon compagnon qui tient une pizzéria, pas toujours facile de se caler un temps rien que pour moi.