Depuis que je suis entrée en ménopause, j'ai une tendance à la prise de poids, ce qui n'était pas le cas avant. D'après mon médecin, ces kilos en plus sont fréquents selon les femmes à cette période de la vie... Je veux bien l'entendre. Pour lui 5 kilos en plus, il n'y a rien de dramatique. Sauf que moi je ne suis pas très bien avec. Les kilos superflus jusqu'a il y a peu, ça n'était pas trop mon problème, je ne suis pas habituée à faire des régimes. Du coup, impossible de tenir un régime de façon convenable, au bout de 8 jours j'arrête... Besoin de vos conseils ! J'aimerais bien parvenir à en faire un régime pour de bon, qui fera que je perdrai quelques kilos durablement. Merci.
Solange
Se mefier des régimes
Ma mère est un peu dans le même cas que vous, Véro. Elle a récemment consulté une diététicienne qui ne semble pas être pro-régime. Elle dit qu'il faut manger de tout mais que c'est une question de quantité, d'équilibre et de conscience lorsque l'on mange. J'ai l'impression que cet accompagnement lui réussit.
Lison
Je vous comprends très bien Véro
Je connais ces kilos ménopause... Et pareil pour mon mari (lui ce n'est pas la ménopause !). Comme nous sommes tous deux à la retraite maintenant, nous nous sommes investis dans une activité marches/randonnées, et j'avoue que ça aide pas mal. Et puis, il y a quelques mois, j'avais lu un blog ici, qui proposait un régime saisonnier sous forme d'une cure détox. Nous l'avons fait mon mari et moi, en fin de printemps, durant 7 jours comme indiqué et ça a très bien fonctionné. 3 kilos en moins pour moi et 2 pour mon mari... Je pense que nous le referons à la sortie de l'hiver prochain, histoire de rester sur un bon équilibre. Comme c'était ponctuel, plus facile à tenir aussi ! J'avais imprimé la grille "menus" et je crois que le titre de ce blog était "Un petit programme minceur...".
Cathy-P
Un repas plus léger le midi
Une idée régime facile et qui fonctionne : pour le repas de midi un sandwich et un fruit. Depuis que j'ai allégé de cette façon, j'ai perdu en 3 mois, 5 kilos, et surtout par repris depuis 6 mois. Evidemment, pas n'importe quel sandwich. Du pain complet de préférence, (bio c'est meilleur...) mais même avec du pain blanc si vous préférez (je précise que le sandwich est d'une quantité tout à fait honorable, ce ne sont pas juste deux rondelles de pain). Pour la garniture : du jambon cuit ou du blanc de poulet ou du thon par exemple, de la salade, des tomates, cornichons, concombre etc. mais pas de beurre. Côté diététique et le fait de ne pas être affamée 2 heures après, c'est tout bon... Et c'est efficace. Il n'y a que le dimanche ou je fais un repas à table le midi. Un pied de nez à certaines idées reçues !
Célia
J'ai appris quelque chose
J'ai toujours cru que manger des sandwich faisait grossir ! Comme quoi on en apprend tous les jours... Si je saisis le raisonnement ce qui compte c'est ce qu'on met dedans. Pas très en forme, vu la séparation d'avec mon copain... Je remets aussi mon régime alimentaire en question en ce moment... Fini le végétarisme et bienvenue à un bon sandwich au poulet et crudités donc ! Ce qui ne m'empêchera pas d'en manger un avec du tofu ou des galettes aux céréales si j'en ai envie...
Cathy-P
Vous avez tout compris
Pour le sandwich je veux dire. Pour la séparation d'avec votre copain, j'en suis sincèrement désolée pour vous. Mais comme je suis divorcée depuis 3 ans, ce n'est pas moi qui vous jetterais la pierre... Bon courage alors.
Célia
Merci c'est gentil
Une page importante est en train de se tourner j'imagine... Mais je sais qu'il me faudra un peu de temps pour digérer. Merci pour vos encouragements Cathy-P.
Viviane
Il y a tant de possibilités
Pour ce qui est des régimes, dont certains sont sensés, il y a tant de possiblités, qu'il serait intéressant pour vous motiver, d'en choisir un en vous fiant à votre intuition... dans la mesure, ou certaines méthodes proposent en parallèle, des grilles de menus établis. Ainsi, vous vous laisser guider par ce qui "vous met en appétit"... L'important étant comme l'a dit Solange, qu'il s'agit aussi de limiter en quantité, plus qu'en qualité. Le fait de s'appuyer sur des menus pré-établis peut permettre de vous aider à vous discipliner, selon votre façon d'être. Et n'oubliez pas, une activité physique régulière, raisonnablement tous les jours, à raison de 30 minutes, vos aidera également à stabiliser votre poids de croisière !
Lydie
Des plantes drainantes
Je ne sais pas si c'et un bon conseil, mais une amie qui a un peu ce problème de ne pas tenir un régime. En désespoir de cause... A tout simplement arrêter tout ce qui pain (sauf au petit déjeuner), viennoiserie et sucreries, y compris les sodas. Et en parallèle elle a pris durant 1 mois une composition de plantes drainantes en gélules (qu'elle a acheté en magasin bio). Non seulement elle a perdu 4 kilos, mais depuis 3 mois n'a pas repris un gramme... Bien sûr, il ne faut pas vous remettre à manger n'importe quoi après. Continuez a limiter la consommation de ce qui a été indiqué plus haut... Ca pourrait être une bonne solution.
Véro
Je vais me faire un petit résumé de vos conseils
Je retiens déjà que je dois faire avec ce qui m'attire au niveau d'un régime. Pour ce qui est de l'activité physique, avec mon travail en hôtellerie-restauration, je pense que je me dépense. Mais peut-être que ça n'est pas suffisant. Je vais voir pour les plantes drainantes... Merci.