J'ai accouché il y a 8 mois d'une petite fille.
J'ai d'abord été étonnée que ma belle-mère ne vienne pas me voir à la maternité. Je n'en ai rien dit à mon compagnon qui sans que je ne lui demande rien m'en a parlé en prétextant qu'elle s'était fait mal à la cheville. Je ne l'ai pas trop cru mais bon... Depuis la naissance, elle me tire une gueule pas possible et je ne sais vraiment pas pourquoi. Comme elle a offert le petit lit de bébé, elle ne manque pas une occasion de le rappeler, ce qui devient gênant à la longue. J'en ai tellement marre que j'ai envie de lui demander devant son fils si elle veut que je lui rembourse ce cadeau. Je suis partagée pace que j'ai envie une bonne fois pour toutes de lui clouer le bec et en même temps j'ai peur qu'on aille tous au clash.
Cette femme ne m'a jamais appréciée mais avant la naissance elle me faisait des simagrées qui sonnaient faux mais qui arrivaient à cacher son agressivité. Mais maintenant ses réflexions sont insupportables. Le problème que j'ai si je vais au fond des choses c'est que mon homme porte sa mère aux nues.
Tout ça est compliqué pour moi et j'ai envie de pleurer en permanence quand je pense à elle.
La dernière qu'elle nous ait sortie dimanche c'est qu'elle aurait préféré que j'aie un garçon!
Je craque.
Je suis pharmacienne mais pas à mon compte et depuis que j'ai repris le travail ma tête est ailleurs. Le pharmacien qui m'emploie m'a fait remarquer que je n'étais pas aimable avec les clients depuis que je suis revenue et il a raison. Mais je n'arrive plus à sourire.
Avec son attitude mes parents me manquent encore plus et je sais qu'elle en profite car elle est foncièrement méchante (mes parents ont perdu tous les deux la vie dans un accident de voiture il y a 3 ans)... Elle va finir par avoir ma peau.
J'ai été un peu longue dans ma présentation et excusez-moi mais je viens juste de m'inscrire. Merci de votre indulgence.
Natty
Bonjour Nana et bienvenue à vous
Je crois que je comprends un peu ce que vous racontez. J'avais une belle-mère qui était véritablement odieuse, à la différence qu'elle n'a jamais cherché à le cacher... Odieuse elle l'était avec tout le monde d'ailleurs, pas seulement avec moi. Son fils, mon ex mari, trouvait à peu près grâce à ces yeux, surtout quand il s'agissait de s'occuper d'elle. Elle avait perdu son mari jeune et éduqué son fils unique seule... Mais au lieu de la rendre plus humaine, ça l'avait complètement aigri... Je suis en train de vous raconter ma vie, alors que vous avez sans doute besoin d'être entendu... Excusez-moi ! Tout ça pour vous dire, que je pense que les relations difficiles entre les belles-mères et les belles-filles, sans vouloir en faire une généralité non plus, je crois qu'elles sont bien réelles... Tout simplement, je suppose parce qu'elles ont l'impression qu'on leur vole leurs fils bien aimé, et que c'est insupportable pour ces femmes là...
yamina.174
L'ignorance est le plus grand des mépris
Puisque vous êtes pharmacienne, vous savez bien entendu que la dépression post-partum existe et, pourtant, il ne s'agirait pas que, sous prétexte que votre belle-mère semble un peu en rivalité avec vous, vous laissiez s'installer un état dépressif. La prudence s'impose davantage encore compte tenu du fait que vous devez ressentir une immense tristesse à ne pas avoir pu partager la naissance de votre bébé avec vos parents. Personnellement, je mettrais une distance avec la mère de votre compagnon au prétexte (réel) que vous êtes fatiguée. Cette dame pourra le comprendre, elle qui a eu des soucis de cheville ! Et surtout je ne jetterais pas d'huile sur le feu. Elle n'attend que ça !
Lydie
Vous y allez un peu fort Natty !
D'abord il y a quand même des belles-mères qui ont de bonnes relations avec leurs belles-filles... J'en connait... Et puis, lorsque les relations sont conflictuelles, ça peut être aussi vis-à-vis d'un gendre. En tout cas, je pense que Nana nous explique que la sienne, de belle-mère voit sa belle-fille comme une super rivale, parce qu'elle n'a pas envie de couper le cordon avec "son petit"... Rivalité d'autant plus apparente, dès lors que la femme de son fils, est à son tour une mère... Mais il serait peut-être grand temps, de poser des limites... Et il me semble que le fils en question devrait s'en occuper aussi !
Allain
Cette dame ne voulait
Cette dame ne voulait certainement pas être grand-mère. Ce qui me fait interpréter cela c'est qu'elle voulait ENCORE un garçon! Malgré son âge, son Complexe d'Œdipe la gêne. Elle doit donc souffrir d'une angoisse du temps. Dommage pour elle de passer à côté d'un aussi joli événement que l'arrivée d'une petite vie. Pardonnez-lui et n'entrez pas en guerre avec elle. Elle est à plaindre... Parole de psychanalyste chrétien!
Lucien
Pas facile !
La belle-mère de Nana me fait penser à la mienne d'une certaine façon. La mienne, qui est d'une bêtise incommensurable, cherche à jouer un rôle mais qui sonne faux : elle passe son temps à vouloir emmener mes enfants à la messe et à leur parler du " Petit Jésus ", malgré mes interdictions récurrentes. Ma femme m'explique que tout cela n'est pas grave et nous avons eu plusieurs disputes à cause de sa mère. Je ne vais quand même pas divorcer pour me faire entendre !!! Heureusement, mes jumelles ont maintenant 15 ans et notre fils 17 et ils trouvent toujours de bonnes raisons pour éviter les bondieuseries stupides de leur grand-mère maternelle. Parole de croyant peu pratiquant ! Je souhaite, sans aucune ironie, bon courage à Nana car il va lui en falloir...
Pauline
Une autre femme
J'ai eu un relationnel délicat avec ma belle-mère, qui n'a jamais accepté que son fils puisse se marier avec une très jeune femme, et en plus provinciale ! Elle était très douée pour me rabaisser par exemple. Je n'ai jamis rien dit devant elle cependant. J'en parlait en apparté avec mon mari à l'époque... J'ai pensé durant des années, que c'était vraiment après moi qu'elle en avait... Mais j'ai pu vérifier, lorsque le père de mes enfants s'est remarié avec une autre femme, qu'elle avait la même attitude avec elle ! C'était donc bien, que ce qu'elle n'acceptait pas, c'était qu'il y ait une autre femme...
Sofia M
Ne gaspillez pas votre énergie
Si votre belle-mère est telle que vous la décrivez, vous ne la changerez pas. En revanche, vous pouvez alléger vos visites chez elle. Si ça étonne votre compagnon, insistez en lui rappelant que le décès de vos parents est encore proche et que vous avez besoin de fréquenter des personnes positives. Soulignez aussi que votre bébé ressent votre tristesse, ce qui n'est pas bon pour son développement psychologique. Il est bien évident qu'il peut continuer à voir sa mère à sa guise mais il n'a pas à vous imposer la présence de cette femme si peu empathique...
Daniel01
Des conseils logiques
Dans votre état et compte tenu de votre histoire, les conseils de mise à distance de la belle-mère me paraissent logiques et surtout très sages. Et je ne pense pas que votre compagnon y voit à redire. Après tout, il n'est plus un enfant et doit vous choisir vous plutôt que sa mère... En tous cas, c'est mon avis et c'est ce que je ferais à sa place. D'autant que ce bébé est là pour aller de l'avant et non pour revenir en arrière. De tout coeur avec vous !
Daniel
Gilbert
Ne pas laisser le choses se gâter
Les relations belle-fille/belle-mère sont déjà assez compliquées lorsque cela se passe à peu près bien. Ne laissez pas cette situation perdurer. Il en va aussi de votre couple. Je n'ai pas été assez vigilant vis à vis de mon ex à ce niveau-là...
Partage santé
Pensez à votre santé avant tout
Si vous hésitez à mettre la distance préconisée par certains des foromers, pour parvenir à cette décision essentielle rappelez-vous autant de fois qu'il le faudra que vous avez besoin d'être en bonne santé. Ce sera un moteur efficace que votre belle-mère ne parviendra pas à enrayer dès l'instant où vous vous ancrerez ainsi.
Nana
Je ne céderai plus aux repas dominicaux. Entre autres.
Je vous remercie pour le contenu très éclairant de vos posts.
J'ai déjà dit à mon compagnon que je n'irai pas demain déjeuner chez sa mère car il faut savoir que c'est le rituel quasi obligatoire le dimanche! Il a fait l'étonné et je compte bien lui donner les tenants et les aboutissants quand il sera rentré de son sport. Je vais d'ailleurs utiliser vos arguments qui me paraissent justes pour en finir avec ce relationnel pourri avec ma BM.
Je vous remercie du temps que vous avez bien voulu me consacrer mais je sais qu'il ne sera pas en pure perte car tous vos commentaires m'ont impulsé la force de ne + me laisser faire par cette mauvaise personne. À propos de "personne", c'est à moi de la rendre définitivement transparente.
Oliver
Bien vu !
On vous sent bien décidé Nana... Et vous avez raison. Comme dit précédemment il en va de votre santé. Mais vous m'avez fait rire avec les initiales BM... J'ai tout de suite pensé à la BMW (rires !). Je ne sais pas pourquoi (réflexe naturel de jeune qui aime les voitures). En tous cas son comportement, à votre BM, vaut bien que vous mettiez les points sur les i à votre compagnon.
Nadia
Vous faites bien !
A une époque, les visites tous les dimanches dans ma belle-famille me pesaient énormément. J'ai réussi à en parler à mon mari et il a bien compris. Non pas que j'avais de mauvaises relations avec ma belle-mère mais ce rituel incontournable était devenu épouvantable. Nous ne pouvions même pas programmer une sortie. Aujourd'hui, nous y allons quand vraiment nous en avons envie et pas plus d'une fois par mois.
Towanda
J'ai la même histoire que vous !
Comme vous j'ai une belle mere odieuse surtout depuis la naissance de mes enfants.
Comme vous mes parents sont decedes tous les deux, dernier deces recent, comme vous ca ne l'empeche pas de m'enfoncer au contraire, elle pensait y trouver là une nouvelle maniere de me dominer, de m'ecraser.
Comme vous elle aurait voulu une fille et j'ai eu un fils ! Elle m'a même insultee à la maternitee ...
Avant j'etais trop gentille, je faisais tous les efforts possibles et imaginables pour me faire accepter : recevoir avec bons plats chers, belle vaisselle, vins fins, service a table et tout le travail que ça demande, cadeaux luxueux, attentions, gentillesse, discretion, en echange ? J'ai eu des piques, des mechancetes, des objets abimes volontairement chez moi, des remarques pour me rabaisser en permanence jusqu'à nous insulter moi et ma famille.
Elle se met en competition avec moi, elle denigre tout ce qui vient de moi et cherche à detruire tout ce qui me donne de la joie : objets, personnes, aptitudes, rien n'est bien.
Comme vous mon mari ne disait rien même quand elle me denigrait devant lui, il n'entendait pas, ne voulait pas voir, ''c'etait pas dit dans ce sens là, ah mais elle a dit que c'etait une plaisanterie, j'ai pas entendu, et puis elle est bete ''...
Un jour, apres le deces recent de mon pere et une enieme remarque totalement deplacee et injurieuse, sans respect pour mon deuil, j'ai decide de tout changer. Puisque mon mari ne me defendait pas, ce que j'esperais, je l'ai fait moi même : j'ai jete à ma belle mere ses 4 verites à la figure, je me suis defendue dans la famille quand j'ai vu qu'elle m'avait denigree dans mon dos aupres de tout le monde, j'ai compris qu'elle etait jalouse à en crever, envieuse de tout et de tout le monde, c'est une pauvre femme aigrie comme votre belle mere.
Je ne parle plus à mes beaux parents depuis ou le strict necessaire, je laisse mon mari s'occuper seul de ses parents. Je ne fais plus rien pour eux, mais vraiment plus rien, je ne leve plus mes fesses du canape chez eux et me laisse servir par eux. Je ne fais plus de compliment, rien. Ils ont voulu me chasser, je ne les reçois plus, je renvoie ses piques à ma belle mere en direct, je la reprends des que j'en ai envie, je l'envoie balader, elle ne dit rien, s'ecrase et encaisse.
Elle fait semblant d'etre à nouveau gentille, elle pense que je vais baisser la garde à nouveau mais elle se trompe. Je n'aurai plus jamais confiance en elle, en eux, c'est fini. Ils ont perdu une belle fille gentille mais ce n'est pas grave puisqu'ils avaient dit à tout le monde dans mon dos que je n'etais pas la belle fille qu'ils voulaient, alors je n'ai ni scrupule, ni remords, ni raison de me priver.
Ils regrettent maintenant, ils pensaient obtenir une soumission absolue et en plus me marcher dessus. Au lieu de cela, ils n'ont plus rien, ni cadeaux, ni attentions, ni appels, ni visites , ni invitations, plus rien.
A la moindre reclamation de leur part je leur dis de demander plutot à la belle fille voulue puisque ce n'est pas moi, je ne vois pas en quoi je pourrais les aider.
Le cordon sanitaire, la distance, c'est vital et ça les a bien calmes, les toutous rentrent a la niche, mais c'est trop tard pour eux, trop tard et ils n'ont pas fini de regretter ce qu'ils ont fait.
Ne souffrez plus pour cette pauvre femme aigrie, vous lui faites trop d'honneur et depensez votre energie pour rien. C'est une jalouse, de vous de votre bonheur, de votre situation certainement aussi, elle cherche à prendre votre place, a vivre a travers vous, ne vous laissez pas faire, ce sont des parasites au sens propre ces gens là.
Faites comme moi, faites le deuil de cette femme, pensez à vous, votre enfant votre couple.
C'est un vrai deuil à faire, encore un c'est vrai mais à cause du deuil de nos parents vous esperiez sans doute comme moi ou peut etre inconsciemment retrouver une famille, des parents d'adoption, une mere mais ce n'est pas le cas. Ces teignes le sentent et en profitent pour nous enfoncer. Ne vous laissez pas faire, leur but est de nous pousser à la depression pour valider leurs critiques sur nous et se valoriser à nos depends. Ne la laissez pas faire cela. J'etais tres mal à cause d'elle aussi ce n'est plus le cas aujourd'hui, j'ai fait mon deuil de cette femme, j'ai compris que je cherchais une mere inconsciemment mais il faut renoncer à cela et se soigner soi même.
Votre energie reservez là à ceux et ce que vous aimez.
Vous allez la voir rappliquer dare dare etonnee quand l'energie va vous revenir mais il ne faudra plus jamais lui faire confiance, dehors la teigne. Faites lui comprendre qu'elle n'est pas la reine mere et que vous avez seule l'autorite sur tout ce qui vous concerne : votre enfant, votre maison, votre couple.
Sofia M est de tres bon conseil à mon avis et a tout dit avec Daniel : prenez de la distance le plus possible, recentrez vous sur vous pour retrouver votre energie , pour vous retrouver vous même.
Courage.
Nana
Je ne me laisserai plus jamais faire par cette manipulatrice
Merci beaucoup Towanda pour votre témoignage qui me conforte dans l'idée de ne plus me laisser faire par cette femme que je ne supporte plus. De toute façon, plus je repense à tout ce qu'elle m'a fait subir, plus je constate que c'est une grande malade.
Régis
Bonjour Towanda
Je viens de lire votre témoignage et je pense qu'il va beaucoup aider notre amie Nana. Ce type de personnes comme votre belle-mère devient pathétique lorsque l'on a réussi comme vous à leur mettre les points sur les i. On se rend compte au final, comme dit Allain, qu'elles sont véritablement à plaindre. Mieux vaut ne plus en être affecté en entreprenant une démarche de pardon afin de mettre fin à une guéguerre inutile. Ce qui ne veut pas dire bien sûr excuser son comportement. J'en profite pour vous souhaiter un beau dimanche.
Natty
Témoignage édifiant de Towanda
On voit bien à un moment donné qu'on n'a d'autres choix que de s'éloigner le plus possible pour se protéger. Si vous permettez je voudrais ajouter ceci. la relation épouvantable que j'ai pu avoir avec mon ex belle-mère m'a au moins servi à quelque chose (enfin j'espère !). Je me suis promise de ne jamais être une belle-mère envahissante auprès de mon gendre, de toujours rester à ma place et de ne surtout pas me mêler du couple de ma fille. Je pense que de côté là, personne n'a à se plaindre en tout cas. Une bonne leçon ce que m'a fait vivre cette femme...