Des fruits pour améliorer le transit intestinal ?

Portrait de Lakshmi

Ma mère m'a téléphoné aujourd'hui. Elle m'a fait part de quelques problèmes de transit intestinal (constipation). Je lui ai dit que certains fruits pourraient améliorer la situation, comme la figue par exemple. Est-ce que vous savez s'il y en a d'autres que je pourrais lui conseiller.

Portrait de nanou-69

D'une manière générale tous les fruits riches en fibre favorisent le transit. La figue évidemment mais aussi le pruneau, le kiwi et le melon.

Portrait de Viviane

Pour les femmes de 50 ans et plus, il est recommandé un apport en fibres d'au moins 21 g/jour. Pour les fruits riches en fibres, tous les fruits rouges en contiennent particulièrement... En plus c'est la pleine saison des fraises, framboises, cassis, mûres et groseilles. Pensez aussi à la pomme et la poire, bio, parce qu'il est conseillé de les manger avec la peau. Les légumes jouent aussi un rôle régulateur, tels que les haricots verts mais aussi ceux en grain comme les haricots rouges, blancs et flageolets. Consommer de la salade verte, au moins pour un repas par jour, participe également à un bon transit. D'autres légumes tels le céleri, le navet, la tomate, le poireau, l'artichaut, les petits pois, les lentilles et les pois chiches apportent les fibres nécessaires au bon équilibre intestinal...

Portrait de Lison

Depuis que je mange régulièrement des fruits secs, amande, noix, noisette et aussi figue, datte et raisin sec, (une bonne poignée au petit déjeuner) plus aucun soucis depuis... En plus je crois ques les fruits secs donnent aussi du magnésium, phospore, potassium etc.

Portrait de Amélie

Tout le monde n'aime pas forcément petit déjeuner avec un bon muesli. Mais pour consommer des céréales on peut aussi s'en servir en les mettant dans des salades composées par exemple. Le boulgour, le quinoa ou même tout simplement le blé remplacent avantageusement le riz par exemple. Pour le riz prendre du riz brun bio aide aussi. Enfin manger du pain bio complet ou aux céréales, est aussi une astuce pour un bon équilibre... Tout ça naturellement...

Portrait de Lakshmi

Je vais pouvoir faire à ma mère une jolie synthèse de tous vos renseignements au téléphone. Puis je vais même imprimer toute la discussion et lui apporter. Je pense la voir en fin de semaine. Merci infiniment.

Lakshmi

Portrait de steph.r

Bonjour,

Vous êtes probablement déjà allé voir votre mère depuis, mais voici quelques astuces supplémentaires qui peuvent l'aider.

Au réveil, il est recommandé de boire un grand verre d'eau, à jeûn. Cela remet doucement le transit intestinal en route après  une nuit de sommeil. Elle peut par exemple le soir au coucher poser son verre d'eau sur sa table de nuit pour le lendemain matin.

Ensuite, en plus des fibres apportées par les fruits (qui sont considerées comme des prébiotiques - la pomme et les pruneaux sont parmis les plus riches en fibres insolubles) votre mère peut prendre des probiotiques, qui aideront à réguler la flore intestinale. Une fois régulée, la digestion se fera mieux et le transit se regulera. L'action des probiotiques est decuplée par l'apport de fibres insolubles (prébiotiques) apportés par les fruits: les prébiotiques sont l'essence des probiotiques.

A bientôt!

Portrait de Pauline

Merci steph.r. Je cherchais moi aussi une bonne solution pour retrouver un meilleur transit. Déjà, je ne savais pas qu'il fallait boire un grand verre d'eau en se levant le matin. Pas difficile à mettre en place, il suffit d'y penser. Pour le reste j'ai compris que les fruits donnent des fibres insolubles que vous appelez les prébiotiques. Pour les probiotiques j'en ai vaguement entendu parlé. Il me semble que la pharmacienne m'en avait conseillé l'hiver dernier pour lutter contre les refroidissements... Mais peut-être que je me trompe ?

Portrait de steph.r

Vous ne vous trompez pas, les probiotiques peuvent effectivement être conseillés en cas de refroidissement. La flore intestinale joue également sur le système immunitaire. Plus elle est en forme, plus votre système immunitaire sera résistant.

Portrait de Pauline

Vous avez répondu à mon interrogation. Avec vos précisions je comprends mieux l'importance d'un bon transit. En tout cas vous semblez savoir de quoi vous parlez. Du coup, si vous permettez, je pose une autre question. Puisque les prébiotiques se trouvent naturellement dans les fruits, est-ce qu'il est possible de trouver des probiotiques dans les aliments aussi ? Ou pour ceux-là, faut-il en passer par des compléments autres ?

Portrait de steph.r

Bonjour Pauline,

Je suis effectivement passionée par les thérapies naturelles, et j'obtiens de très bons résultats en utilisant des remèdes naturels sur mes patients (je suis phytothérapeute et armoathérapeute de formation). 

Pour répondre à votre question, vous pouvez trouver des probiotiques dans les aliments fermentés: kéfir, lait fermenté, légumes lacto fermentés etc. Ces probiotiques naturels sont facilement assimilables par l'organisme. Les compléments alimentaires sont aussi une bonne source, il faut savoir decrypter les etiquettes pour savoir si l'apport est suffisant dans le produit.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'autres informations. Je ne sais pas s'il existe un forum privé pour que nous puissions discuter sans acaparer un forum?

Portrait de Charles

Vous n'accaparez pas le forum, à mon avis, steph.r. Vos infos pointues peuvent profiter à d'autres et à moi (rires!) qui ai un tempérament très curieux et désire toujours apprendre. Je ne pense pas que Pauline me contredira ???

Portrait de Lakshmi

Merci, steph. r, pour votre apport de spécialiste. Ma mère est justement venue passer le week-end chez moi et je vais lui faire lire votre post. Charles a raison. Vous êtes dans la continuité de ma question et en aucun cas hors sujet. Bien au contraire. Très bon dimanche à vous et merci encore.

Lakshmi

Portrait de Pauline

Et de nouveau merci à vous steph.r ! Vos réponses sont précieuses d'autant plus qu'elles s'appuient sur votre expérience professionnelle. Ce forum, que je connais déjà depuis un certain temps est précieux lui aussi par la diversité des foromers qui viennent partager et donc ouvert à tous. C'est ce que j'apprécie ici. L'ouverture, la tolérance et les connaissances de chacun qui vont toutes dans le sens d'un mieux se porter. Et pour répondre plus directement à votre question steph.r, je suis sûre et ce n'est que mon avis personnel que vous n'accaparez pas du tout ce forum, bien au contraire ! Pour ma part, si vous permettez j'apprécie à sa juste valeur vos réponses. Merci beaucoup. Toujours intéressée par les bons conseils y compris des pros !

Portrait de steph.r

Merci beaucoup.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je me ferais un plaisirde vous répondre.

La phytothérapie n'est pas qu'une médecine du "médicament": l'être humain est considéré dans sa globalité pour essayer d'arriver à  l'équilibre. Et cela passe par le partage, d'ou l'importance de partager sur des forums Smile

Très bon dimanche à vous

Portrait de Jean

Un simple petit post pour vous souhaiter la bienvenue, steph. r. Vos compétences de phytothérapeute seront certainement fort appréciées. D'ailleurs, elle le sont déjà si j'en juge ces partages.

Jean

Portrait de steph.r

Bonjour Jean et merci pour votre message de bienvenue !

C'est un plaisir de partager avec la communauté

A bientôt

Stéphanie

Portrait de Cathy-P

Je suis suivie par un médecin homéopathe en ce moment, pour une dépression légère... Je viens de découvrir cette discussion, et je ne peux qu'adhérer à ce que vous dites steph.r. Bien que je suppose qu'il y a certainement des différences entre la façon de pratiquer d'un médecin homéopathe et un phytothérapeute. En tout cas, je tenais à dire tout le bien que je pense des médecines douces.

Portrait de steph.r

Bonjour Cathy,

Il y a effectivement des différences entre homéopathie et phytothérpie, mais ces deux médecines peuvent être utilisées en symbiose et ca marche très bien.

Je suis également homéopathe Wink

A bientôt

Stéphanie

Portrait de Daniel01

A mon tour de vous accueillir. Nous avons déjà des psys super et des pros d'autres disciplines qui ont à coeur de partager leurs connaissances dans le sens d'une aide altruiste. Je tiens donc à vous souhaiter la bienvenue. Ces forums m'ont beaucoup apporté à un moment difficile (période de chômage) et je me suis senti véritablement soutenu par la qualité huamnisante des échanges. Aussi, j'y reste fidèle même après avoir retrouvé du travail. Si je peux à mon tour aider à mon humble niveau, ce ne serait qu'un juste retour des choses. En espérant vous lire bientôt.

Bonne soirée,

Daniel

Portrait de steph.r

Bonjour Daniel,

et merci égaelement de votre acceuil. Je suis sure que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice!

A très bientôt

Stéphanie

Portrait de steph.r

Une autre petite astuce transit: ne pas lésiner sur l'activité physique, l'activité permettant de remettra la machine en route.

Si l'activité physique regulière n'est pas facile (je pense notamment aux personnes âgées), il est possible de pratiquer l'automassage de l'abdoment: avec une main, masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, en dehors des repas. Cela permet également de stimuler le transit, même si moins efficace que le sport.

Et mise à part les fruits, des fibres isolubles peuvent être apportées grâce aux produits type son de blé, disponibles dans les magasins bio. Pas très agréable au goût, le son peut être melangé parsemé sur son assiette, à raison de 2 cuillères à soupe.

Au plaisir de vous lire en retour.

Stéphanie

Portrait de Lakshmi

Pour le sport, c'est effectivement difficile même si ma mère tient quand même à faire son ménage toute seule (c'est son activité physique) mais je note le massage et le son. Déjà, elle a l'air d'aller mieux avec l'application des quelques conseils que vous avez donnés. Encore merci à tous et très bonne soirée.

Lakshmi