Fournitures scolaires : céder ou pas ?

Portrait de Olivia.V

Je me demande si c'est moi qui déraille... Hier soir, comme chaque année à l'approche de la rentrée des classes, j'ai fait le tour avec mon fils de 14 ans, de toutes les fournitures scolaires de l'an dernier. Nous allons demain faire les achats avec la liste fourni par le collège. Mais, et c'est là ou je ne sais pas trop quoi faire, vu son âge (!), mon fiston "a fait tout un flan" à propos du fait qu'il ne veut plus se servir de certaines fournitures encore en très bon état de l'an passé, ce qui jusqu'à cette année, ne posait pas de problèmes particuliers ! Merci de me dire comment vous faites avec votre, vos ados, car je suppose que c'est encore une fois, une question d'âge...  Dois-je céder et tout racheter ? Ce n'est pas qu'une simple question de budget, c'est aussi un principe, ne serait-ce que par rapport au gaspillage... Merci, Olivia.

Portrait de nanou-69

Mon fils est beaucoup plus jeune et je ne suis pas véritablement concernée car il rentre juste au CP et que l'allocation de rentrée scolaire attribuée par la caf devrait suffire. Mais j'ai l'impression que c'est comme si votre ado avait envie de partir sur du neuf, peut-être pour ne pas rester en arrière. C'est sûr que d'un point de vue réaliste, ça se discute (et financièrement aussi). Je crois que je discuterais avec lui pour lui faire expliciter ce qui le dérange à reprendre certaines fournitures de l'an dernier.

Portrait de Alicia

Vous voyez, votre fils semble "plus cool" que le mien (rires) puisqu'ils ont le même âge ! Une partie de ce qui est réutilisable est conservée, style un classeur en bon état... Et je laisse une liberté plus importante sur le choix de l'agenda (de marque et donc comme les copains)... Cette année j'ai aussi accepté une nouvelle trousse principale, même si la précédente n'était pas "foutue".... Mais ne croyez pas, que je sois toujours zen ! Il m'arrive aussi de faire entendre raison, ne serait-ce que parce que je ne veux pas qu'il se vive comme un jeune à qui tout est dû... La vie ne fait de cadeau à personne, il est important à mon sens, qu'il le comprenne avec des côtés pratiques du quotidien.

Portrait de Sylviane

Je crois qu 'il faut faire preuve d' un peu de souplesse , et en même temps ne pas se laisser faire. Nous sommes les parents et nous devons montrer l 'exemple. En fait , je pense que c' est leur façon de se rassurer avec une nouvelle classe qui s' annonce (ma fille a 30 ans , donc c' est un peu loin). Comme une façon de montrer qu' on est pas pauvre , qu' on est comme tout le monde !

Portrait de cricri

Nous avons eu 3 filles et le prix des rentrées scolaires est encore inscrit en nous ! Aussi, toute mon empathie va vers vous...

Pour votre fils qui est à un âge difficile, je vous propose de lui suggérer que s'il ne veut pas se servir encore cette année de ses fournitures en bon état de l'année passée, il n'a qu'à les remplacer lui-même avec son argent de poche. Ça lui donnera à réfléchir et il reverra probablement sa copie !

Portrait de Loriane

Le mien de fils, 12 ans, commence à discuter cette année... y compris, qu'il faut un tenue complète de foot neuve, parce qu'il a beaucoup grandi durant ces trois derniers mois. Plus un nouveau sac de cours, l'autre est HS. Je n'aurais pas eu l'idée de lui dire, que s'il faut en plus un maillot au couleur de son club préféré, il peut peut-être y mettre de son argent de poche... Pas mal l'idée, parce que côté budget, et je ne me plains pas, l'allocation de rentrée ça va être un peu juste, il faut que je le rhabille entièrement... Il n'y a pas que les fournitures collège !

Portrait de Orlan

Excellent ! Et je sens que je ne vais pas tarder à appliquer cette astuce !!!

Portrait de Olivia.V

Et un super grand merci à cricri ! Très bonne idée pour responsabiliser mon ado, et lui permettre de comprendre un peu plus que l'argent ne tombe pas du ciel... Son père et moi nous donnons la peine pour qu'il ait une vie confortable c'est vrai. Mais ça ne veut pas dire pour autant que nous devons répondre à toutes ses  exigences. Merci de m'avoir répondu et je vais me faire un vrai devoir de faire passer l'idée de l'argent de poche à mon mari également, comme ça pas de quiproquo par rapport à notre fils...