J'ai 58 ans . Je suis croyant pratiquant Catholique depuis toujours. J'ai été élevé par mes parents de cette façon . Mon épouse partage ma foi . Mais depuis quelques semaines, j'ai du mal à continuer à accorder toute ma confiance à Dieu . Nous avons appris voilà deux mois, que ma femme est atteinte d'un cancer de l'utérus dans une forme assez avancée . Depuis je suis en colère et je doute énormément . Je vois les souffrances physiques avec les traitements de mon épouse, et je demande à Dieu de la soulager, mais j'ai l'impression que ma demande reste vaine . Il est fortement envisagé l'ablation de l'utérus mais ce qui ne garantira pas pourtant une guérison totale . Comment retrouver une foi confiante ?
Gilbert
Je ne sais pas
Comment continuer à avoir confiance en Dieu lorsque nous sont données épreuves comme la vôtre ? N'étant pas dans votre cas, je ne peux pas avoir la réponse et ne veut surtout pas être donneur de leçon. Je serais très mal placé pour cela et malhonnête. Je suis croyant aussi mais non pratiquant (au niveau des rites) depuis mon divorce. Récemment, j'ai eu un coup de téléphone de la femme d'un ami (62 ans) que j'avais perdu de vue depuis quelques années. Elle (elle a été atteinte d'un cancer du sein par le passé) m'a annoncé que son mari avait un cancer du poumon (une forme grave de cette pathologie). Elle m'a annoncé aussi qu'ils se mariaient religieusement (ils sont mariés au niveau de la mairie depuis des années) prochainement. Quoi dire de plus sinon que je crois que la foi n'est peut-être pas une assurance contre la maladie et les difficultés. Elle permet tout au plus de donner du sens. C'est certainement ce que ce couple tente de faire avec cet engagement spirituel. De tout coeur avec vous Christian (je remarque que votre prénom comporte le phonème " Christ ") et merci de faire confiance à ces forums. Je sais qu'il est suivi par des personnes dont la foi est beaucoup plus solide que la mienne et qui viendront sans aucun doute vous apporter leurs témoignages.
Amélie
Nos mises à l'épreuve
Je ne pense pas être un modèle du genre quant à une foi solide Christian. J'ai été élevée dans la tradition Catholique, mes parents étaient croyants. Pourtant, durant pas mal d'année, j'ai laissé de côté tout ce cheminement spirituel. J'y suis revenue peu à peu, après une maladie sérieuse de mon mari. Je pense que j'ai eu très peur de le perdre, et finalement je me suis tournée vers Dieu, comme un après coup... Difficile de dire comment retrouver une foi confiante, si ce n'est que dans ce que vous dites, j'aurais tendance à repondre, et ça n'engage que moi que vous pourriez prier de façon plus "centré" en demandant de l'aide pour vous, dans un premier temps. Pas par égoïsme, mais tout simplement parce que d'une certaine façon, vous avez vous-même besoin de bonnes énergies en ce moment difficile. Comme une sorte de réponse à "charité bien ordonnée"... En prenant soin de vous, vous accompagner tout autant votre épouse. Désolée que ma réponse ne soit que ce qu'elle est... Nos épreuves sont toujours des mises à l'épreuve de notre foi, et je suis sûre que vous le savez. Amitiés. Amélie.
Mireille-cogolin
Les voies du Seigneur sont impénétrables
D'après mon expérience, très douloureuse dans son ensemble, j'ai fini par admettre et par accepter que nous sommes sur Terre pour apprendre. Même dans la plus douloureuse des épreuves se cache des moments privilégiés. Si vous êtes croyant, répétez-vous chaque fois que vous doutez, que vous désespérez, que Dieu n'est qu'Amour et qu'Il veut le meilleur pour vous quelle que soit l'apparence des évènements que vous subissez.
Louis
Dieu Amour malgré les apparences
C'est une affirmation que je veux faire mienne aussi.
Régis
Des doutes légitimes
Je pense que nous sommes tous - peu ou prou - destabilisés lorsqu'il faut traverser un certain " enfer " existentiel qui peut prendre de multiples formes. Toutefois, je crois que Dieu reste toujours présent malgré les apparences. Je pense à l'histoire de Job que le diable a éprouvé avec l'accord de Dieu (paradoxe qui questionne). Job était un croyant exemplaire et sa foi a été très durement éprouvée. Pourtant, Dieu a interdit à Satan de dépasser certaines limites. Et finalement la foi a triomphé. Je ne sais pas comment je me comporterais si j'étais durement touché mais je crois aussi que nous est envoyé que ce que nous pouvons supporter et ça Dieu le sait. Je rejoins aussi le com d'Amélie. Demandez à Dieu de vous aider vous-même. Ce n'est pas de l'égoïsme mais une position d'humilité par rapport à l'incompréhensible.
Christine-zen
Un livre m'aide beaucoup dans les moments difficiles
J'ai découvert un petit ouvrage merveilleux : " Affirmez la sagesse divine " du Docteur Emmet Fox. Il ne me quitte pas. J'en lis un passage tous les jours depuis des mois. À chaque fois je mûris un spect sombre de ma vie qui avait besoin d'être mis en lumière. Ce livre est un cadeau : il est un des + forts apprentissages spirituels parmi ceux que j'ai reçus.
Jean
Je confirme
" Affirmez la sagesse divine " trône en bonne place et est toujours facilement accessible dans la bibliothèque de mon bureau. J'adhère absomument à ce qu'en dit Christine-zen.
Lakshmi
De tout coeur avec vous !
Je crois aussi que nous sommes sur terre pour apprendre. La foi (pas assez forte) m'aide à me centrer sur l'essentiel. Le doute est notre plus grand ennemi lorsque les difficultés surviennent. Pourtant, je crois qu'au plus profond de nous, l'Esprit agit. Je suis de tout coeur avec vous, Christian.
Viviane
Un guide...
Tout comme Chistine-zen et d'autres foromers je "m'appuie" sur ce petit livre d'Emmet Fox. C'est d'ailleurs sur ce forum dans certaines discussions où il a été cité à plusieurs reprises, que je l'ai découvert. En l'ouvrant au "hasard" tous les matins, il m'est arrivée plus d'une fois de "revenir" sur un chapitre particulier. A chaque fois je le reçois comme un "clin d'oeil Divin", en me disant que j'ai sûrement encore bien des choses à comprendre... Une excellente façon de continuer mon petit temps prière matinal, tout au long de la journée, sans en avoir pleinement conscience en apparence...
Christian
Je vous remercie pour votre chaleur humaine
Et toute la gentillesse que vous avez mis dans vos réponses qui m'ont fait chaud au coeur . il est bien possible que Dieu m'est guidé jusqu'ici . Vous m'avez redonné un peu de courage . Je vais chercher ce livre dont vous parler et m'appliquer à demander Son Aide pour ne plus être en colère et accepter cette situation douloureuse .
Isabelle
"Mon salut"
Je fais partie des foromers qui ouvrent chaque jour "Affirmez la Sagesse Divine"... Ce matin j'ai été amenée à ce petit chapitre s'intitulant "Mon salut". Au début du chapitre il y a un psaume (42 : 41) qui dit ceci :
"Pourquoi t'abats-tu mon âme et gémis-tu au-dedans de moi ?
Espère en Dieu, je Le louerai encore car Il est mon salut et mon Dieu."
Ensuite dans le développement donné par Emmet Fox il y a un petit paragraphe qui a retenu plus particulièrement mon attention ce matin, je me permets de l'écrire, car il est parlant pour moi... Mais il me semble qu'il peut l'être aussi pour Christian...
"Or, tandis qu'il réfléchit à toutes ces questions, la réponse lui parvient - comme, tôt ou tard, elle nous parvient à nous aussi. - Aie confiance en Dieu. Et, en dépit des apparences, il prend la résolution de continuer à louer Dieu car Il est son salut.
Dans ce cas particulier, le mot salut (du latin salus, santé) ne comprend pas seulement la santé physique mais aussi la "santé" de toutes nos affaires".
Il m'arrive fréquemment de douter, mais il y a toujours un signe pour me rappeler à l'ordre... Accepter encore et toujours, même lorsque une situation nous semble particulièrement difficile à traverser, ou que nous ne comprenons pas, de nous en remettre à Dieu en gardant confiance en Son Amour. Bon dimanche à vous tous ici et en particulier à Christian. Isabelle.
Gabrielle
Une discussion qui fait du bien
Qui peut se targuer de n'avoir aucune angoisse ? Certainement pas moi ! Je ne suis pas véritablement ce que l'on peut appeler une croyante. N'empêche que cette discussion me fait du bien. Une solidarité avec Christian qui me touche. Ce livre dont vous parlez m'attire de plus en plus. Merci à tout le monde et à Christian je souhaite le meilleur.
Gabrielle
linda
Gardez espoir
Christian,vous avez bien fait de consulter ce forum,plein de gens vous envoient des bonnes vibrations à vous ainsi qu'à votre épouse.
Surtout,gardez espoir.
J'ai trouvé deux sites,où vous pourriez trouver des informations et du soutien le premier,c'est celui-ci
http://www.cancer.ca/fr-ca/support-and-services/support-services/how-we-can-help/?region=qc
et le deuxième,c'est passeport-santé.
Avec de bons traitements,beaucoup d'amour,tout est encore possible...