Le pire a toujours une fin !

Portrait de Lucile Biraud

Si les bonnes choses ont une fin, dit-on avec résignation, le pire aussi...

. Simone a beaucoup et longtemps souffert de son cancer : la médecine la considère maintenant comme guérie.
. Julien était au chômage : en fin de droits, il a trouvé une entreprise qui l'a embauché et ce, à deux pas de chez lui !
. Étienne ne parvenait pas à vendre sa maison héritée de ses parents, devenue trop grande et trop onéreuse après son divorce : dès que son psychanalyste a mis l'accent sur le noyau dur de sa résistance (sa fidélité filiale), il a eu un acquéreur sérieux qui est même devenu un ami...
. Sylvie ne supportait plus les violences verbales de son conjoint : son éducation religieuse intégriste l'empêchait de s'autoriser une séparation protectrice pour les... deux.

Malgré ces quelques exemples, vous doutez toujours du concept d'impermanence bouddhiste qui s'étaye sur l'évidence des changements inhérents à l'Univers ? Dans ce cas, prenez le temps de vous poser, de réfléchir et de noter tout le négatif qui vous a malmené(e) à un moment ou à un autre de votre existence, et qui a disparu... Ghandi assurait que son expérience lui avait prouvé que " les tyrans sont toujours vaincus ". Nos démons intérieurs aussi.

Commentaires

Portrait de Oliver

Merci, Luce Biraud, pour le contenu de ce blog. Il me fait du bien à moi qui ait une fâcheuse tendance à être plutôt négatif. Pourtant, les choses se présentent relativement bien pour moi cette année après pas mal de galères (recherche d'emploi, etc...).

Portrait de Mireille-cogolin

On a tendance à oublier que la roue finit par tourner tout simplement parce que c'est nous qui restons fixés à des drames que nous avons dû traverser. Un jour, j'ai compris ce processus et ça m'a un peu guérie de mon nombrilisme. Certes, je suis restée veuve très jeune mais je n'arrivais pas à dépasser ce traumatisme parce que je ne voyais pas les bénédictions dont Dieu me gratifiait quotidiennement, indépendamment du chagrin que j'avais... J'ai alors décidé de voir et d'apprécier ces cadeaux, aussi modestes soient-ils en apparence, et j'ai pu continuer à avancer...

Portrait de Gandy

C'est ce que disent les bouddhistes et de toute évidence c'est vrai... Le peoblème c'est que les épreuves peuvent durer dans le temps et c'est alors insupportable. Je voudrais dire aussi que si Madame Biraud cherche à nous aider psychologiquement je l'en remercie mais que dit-elle à un handicapé de naissance???

Portrait de Gilbert

Je voudrais humblement répondre à Gandy qui, phonétiquement, porte le même nom que Gandhi que cite Lucille Biraud avec cette belle phrase encourageante " Les tyrans sont toujours vaincus ". Il est vrai que le cas d'une personne handicapée de naissance doit être très douloureux à vivre et je ne saurais pas quoi lui dire. Cependant, je connais une jeune femme née handicapée qui me montre - je ne sais pas comment et elle fait- que la vie vaut le coup d'être vécue. Il est vrai que sa foi est toujours là, même avec des doutes. Cet été elle est allée à Lourdes, non pas pour espérer guérir (je crois qu'elle en a fait le deuil) mais parce qu'il y a en ces lieux un soleil au-dessus des nuages. Un soleil symbolisé par le Christ certainement mais qui fait des miracles. Par ailleurs, j'aime beaucoup le témoignage d'Alexandre Jollien qui - au-delà de son infirmité de naissance - rend l'espoir à des milliers de personnes à travers ses livres. Lui aussi a la foi et est fortement influençé par le Bouddhisme. Je ne sais donc pas ce que je dirais à une personne handicapée de naissance mais en tous cas ces deux personnes me disent beaucoup de choses et stoppent net mes soucis  rien qu'en étant ce qu'elle sont.

Portrait de Christian

Je ne sais pas trop ce qu'est le concept d'impermanence. Mais le simple fait de lire que le pire a toujours une fin m'a redonné un souffle (divin ?) d'espoir face au cancer de ma femme. Merci.

Portrait de Thierry

L’impermanence nous ramène au sens de la vie et nous oblige à sortir de l’illusion que tout est stable et que rien ne bouge dans ce monde. Nous voulons le croire car souvent celle illusion nous permet d’être faussement rassuré et d’oublier ainsi notre propre finitude. La société actuelle nous a plongée dans l’activisme et l’agitation incessante, créant de toutes pièces des besoins qui nous éloignent du sens des réalités et de l’essence même de l’existence.

Les épreuves et les difficultés que la vie nous présente sont parfois là pour nous le rappeler. J'ai chaque jour des « preuves de la vie » avec les patients que j’accompagne sur le chemin du retour en santé. Ces épreuves les obligent à prendre leurs distances avec l’agitation environnante, de relativiser beaucoup de choses, de se recentrer sur des choses essentielles pour eux. Cette remise en question est souvent salutaire et fait partie des étapes (nécessaire?) de la guérison. La prise de conscience du côté éphémère de la vie leur permet d’apprécier des moments simples de la vie et de prendre conscience de la richesse de la vie intérieure. Cette intériorité qui les rend vivant dans une relation quasi métaphysique d’éveil au monde et à sa réalité, leur permettant ainsi d’accéder avec une grande justesse à la beauté de l’instant présent.

J’ai visionné il y a quelques jours sur youtube l’émission « Dans les yeux d’Olivier » sur le thème « Précaire, la tête haute » qui m’a beaucoup appris . J’y ai vu des êtres touchés par de grandes difficultés sociales qui ont pu trouver un sens à ces épreuves et également apporter un autre sens à leurs vies. J’ai l’intime conviction que le pire a toujours une fin et que l’être humain peut renaître de ces cendres par un travail réflexif et / ou spirituel pour avancer sur le chemin de la vie et de la lumière Wink

Bien à vous <3

Portrait de Charles

J'ai lu avec attention ce blog et tous les témoignages. Un souffle d'espérance au milieu de nos tempêtes. Merci.

Portrait de Frederica

Il y a dans chaque étape de notre vie des choses à comprendre.

La phrase « la roue tourne » de Mireille, m'a été écrite il y a de ça quelques temps. Je commence à comprendre le vrai sens.

La roue tourne signifie : les choses changent, évoluent.

Lorsque l’on regarde une roue, elle peut monter puis redescendre, il est donc possible de passer de la réussite à l’échec. Mais ce qui est important, c’est de comprendre que ce n’est pas parce qu’aujourd’hui tout va bien, demain sera pareil.

La terre tourne et nous permet de voir qu’après le jour, il y a la nuit et aussi qu’après la nuit il y a le jour.

La roue d’un moulin, va régulièrement prendre l’eau pour mieux se relever et donner de l’énergie voir même pour permettre à l’homme de se nourrir et de vivre. Il en est de même pour la nuit qui permet de reprendre des forces dans le sommeil.

Finalement à chaque fois que j’ai l’impression de me noyer, je suis simplement en train de reprendre des forces pour prendre un tournant positif, cela permet aussi de comprendre que la fatalité n’existe pas, que simplement on tourne la page sur le passé pour pouvoir avancer et retrouver ce qui illuminera notre chemin.

Un lâcher prise pour mieux avancer.

Portrait de Louis

Super blog et commentaires. Celui de Frederica me fait penser à la roue de fortune, 10ème lame du Tarot. Sur le chemin initiatique, elle indique un encouragement à avancer, à poursuive un travail intérieur qui n'exclut pas les difficultés. Elle s'inspire d'une vision d'Ezéchiel dans la Bible. Ainsi, face à tout événement, nous avons toujours  le choix de le subir passivement ou d'avoir la sagesse d'y voir un signe d'évolution.

Portrait de linda

J'ai regardé l'émission suivante,qui parlait d'un homme qui a perdu ses deux bras,son témoignage m'a touché

https://youtu.be/s63VPSk8i0E

Portrait de Oliver

Je n'ai pas regardé jusqu'à la fin car j'avais un rendez-vous mais j'ai regardé une partie de l'émission dont vous parlez, linda. J'avoue que c'est très boostant. De cet homme, j'ai retenu - outre sa devise : " quand rien n'est sûr tout est posssible " - deux phrases clés :

1 " Je n'échoue pas : j'apprends ou je réussis ". L'échec vu comme un apprentissage, c'est super.

2 " On n'est jamais si bien servi que par soi-même ". C'est un peu ma devise et je ne peux donc qu'adhérer à cette philosophie de la vie qui consiste à plus compter sur soi que sur les autres.

Bref, une émission à regarder pour ne jamais abandonner.

Portrait de linda

Bonsoir Olivier

J'ai bien aimé moi aussi la phrase«Je n'échoue pas:j'apprends ou je réussis»

La vie,c'est ça. On apprend à tous les jours,on s'améliore,il ne faut pas tomber dans le piège du découragement,si on rencontre des difficultés sur notre route.Il faut toujours garder espoir.

Voici le site,où l'on retrouve le témoignage du père et de la fiancé de Louis Derungs

https://www.youtube.com/watch?v=_PYQIuqA8zU

Portrait de Oliver

Merci, Linda

J'ai pris le temps de regarder l'emission en entier.Très beau à tous les points de vue et surtout très motivant.