Renaud, malgré ses frasques, est un chanteur que j'aime beaucoup. Apparemment il est en train de vouloir refaire parler de lui. Outre son nouveau disque, et cela c'est bien, il s'est fait tatoué un Christ à la couronne d'épines dans le dos. J'ai l'impression que là il va un peu loin. En plus, il a inscrit : " Comme lui j'ai aimé, comme lui j'ai souffert ". Je veux bien que ce soit un homme un peu écorché mais quand même.
Cécile
L'opération aurait duré 5 heures !
Oui, j'ai vu ça. J'ai lu aussi que le tatouage aurait duré 5 heures. J'aime beaucoup aussi Renaud mais là, j'avoue que je ne comprends pas bien.
Partage actu
Sa comparaison est gênante. C'est même un euphémisme !
Même si tout le monde se réjouit de la " résurrection " du chanteur, son humilité ne l'étouffe pas... En outre, pour une personne qui se dit athée, je ne comprends pas très bien ce tatouage pour le moins surprenant sur lui...
Ari
Mauvais narcissisme
Quoique... Il s'est fait tatouer le Christ sur son dos : repentance ou angoisse de s'être mis Jésus à dos ?
Sylvie-0570
Il n'a jamais été très clair
J'ai toujours eu du mal à cerner le personnage. Comme, par exemple, les leçons de morale qu'il dispense aux politiques au gré de ses " résurrections ", alors que la fortune qu'il a amassée ne l'a jamais dérangé !
Mireille-cogolin
C'est une honte
Je n'aime pas juger mais là le chanteur en question va un peu trop loin.
Jean
Le Renaud et le Renard
Je trouve que cela va bien (même si c'est aller un peu loin) avec le personnage qu'il s'est fabriqué " Dr Jeckhill and Mr Hide " en quelque sorte. Pour se justifier il a dit " Se tatouer le Christ n’est pas une question de religion, mais un acte d’amour pour mes frères humains ". Ce qui sent le rebelle François Villon (et non pas Fillon !) dans sa fameuse ballade des pendus : " Frères humains qui après nous vivez, n'ayez les coeurs contre nous endurçis car si pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plutôt de vous merci... " Mais je suis d'accord quand vous dites qu'il n'a jamais été très clair (au sens propre comme au figuré d'ailleurs)... Un digne héritier de Villon donc ?
Isabelle
Personnalité particulière
Héritier possible ou identifié au poète François Villon ? Pourquoi pas... Renaud retournerait totalement contre lui-même le fait que le poète de Moyen Age était tout de même coupable d'avoir tué un prêtre lors d'une bagarre qui aurait dégénérée... Enfin pour ce que j'en ai lu rapidement en lien à la vie de François Villon. Et le poète aurait vécu une seconde partie de sa vie dans une grande misère matérielle... Enfin, il y a quand même quelque chose qui me dérange dans ce "comme lui j'ai aimé, comme lui j'ai souffert". Il y a tout de même un narcissisme quelque peu discutable quoi qu'on en dise...
Cécile
Je ne connaissais pas ce fait conçernant Villon
Merci, Isabelle, d'éclairer un peu ma lanterne. Je ne connaissais pas ce fait. Comme quoi, Ari induit quelque chose d'intéressant au niveau d'une certaine repentance. Je pense aussi comme Jean que le Renaud et le Renard sont deux personnages différents qui ont du mal à vivre ensemble. Il l'explique très bien dans la chanson faisant partie de l'album contenant " Manhattan Kaboul " belle chanson avec Axel Red, je crois, en duo.
Charles
Une vie un peu débridée
J'ai lu vos différents points de vue et je vous remercie. Globalement d'accord avec tout ce qui est dit. Sa dernière frasque est peut-être effectivement le point d'orgue d'une vie relativement débridée malgré une sensibilité à mon sens authentique. Une fragilité psychologique aussi, due et entretenue par un alcoolisme auquel il semble essayer d'échapper comme il peut. Comme quoi la célébrité ne vaccine pas contre certaines dérives.