Les drames sont-ils évitables ?

Portrait de Lucile Biraud

Pourquoi les épreuves rendent plus résistant ?
Friedrich Nietzche affirmait que « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ». Cette maxime se révèle paradoxalement vraie…
Lire la suite >>>

. Notre Forum vous est ouvert. N'hésitez pas à donner votre avis !

Portrait de Amélie

D'une certaine façon je ne suis pas sûre qu'on puisse éviter quoi que ce soit, si on se place d'un point de vue d'une destinée. J'ai souvent pensé à comment mon premier enfant fut conçu, lors d'une soirée très arrosée, père inconnu... Avec le recul, il me semble avoir compris et accepter que sans ces cirsconstances et tout ce qui en a découlé pour ma vie de très jeune femme, je ne pense pas que je serais aussi épanouie dans ma vie d'aujourd'hui à 60 ans...

Portrait de Jean-Marc

Je ne voudrais pas donner l'impression de ne pas m'engager mais je crois qu'il y a des drames que l'on peut éviter en ne se mettant pas en danger au niveau santé, en conduisant son véhicule de manière prudente, etc, et il y a des événements sur lesquels on n'a pas de prise. Je pense aux catastrophes naturelles, aux  attentats. Quoi qu'il en soit, je crois que nous avons tous une destinée et que ce qui nous arrive est écrit quelque part et possède néanmoins un sens qui nous dépasse. 

Portrait de Jean

Les faits-divers font quotidiennement état de drames. Est-ce que tous auraient pu être évités ? C'est peut-être possible. En ce qui concerne les accidents de la route par exemple, la prévention routière fait ce qu'elle peut. Mais lorsque le drame a eu lieu, il ne sert pas à grand chose pour la famille de dire qu'il aurait pu être évité, si tant est que ce soit objectivement le cas. Je pense à ce qu'un ami m'a raconté hier : une dame qu'il connaissait  (30 ans) décédée dans un accident de moto lors d'une collision avec une auto ( a priori l'automobiliste ne l'aurait pas vu) et laissant deux enfants en bas âge. Je crois que la notion de destinée dont parle Jean-Marc reste incontournable.

Portrait de Ari

Pour moi et au fur et à mesure que j'ai avancé dans la vie, j'ai acquis la certitude que tout est écrit quand nous nous incarnons... En revanche, il me semble que mon modeste passage sur terre est là pour que je travaille les grandes valeurs humaines et l'acceptation... Pas toujours évident comme programme !