Peut-on se fier à la médecine chinoise ?

Portrait de Lison

Un problème d'arthrose cervicale depuis quelques années. Un couple d'amis m'a recommandé de me faire soigner avec la médecine chinoise, ils disent que ça a transformé leur vie depuis qu'ils se soignent de cette façon. Je ne suis pas du tout "fermée" aux médecines naturelles mais j'aimerai avoir des avis venants de l'extérieur sur la fiabilité de la médecine chinoise...

Portrait de Aurélie

Il y a sûrement au moins une petite partie de la médecine chinoise que vous connaissez, c'est l'acupuncture. Il m'est arrivée de l'utiliser via mon médecin homéopathe qui pratique aussi l'acupuncture. L'exemple le plus récent pour moi, c'est lorsque j'ai arrêté de fumer il y a quelques mois. Comme il y a des moments plus difficiles pour gérer le "manque", mon médecin m'a proposé quelques séances agissant en soutien, parce que ça calme la nervosité autant que les baisses de moral. Aujourd'hui, je n'ai pas repris la cigarette et je pense que j'ai fait la partie la plus difficile du sevrage tabagique...

Portrait de Natty

Elle l'a découverte en vivant avec son compagnon, qui lui se soignait déjà comme ça avant de la connaître. Pour ce que j'en ai compris, la médecine chinoise qui est très ancienne, soigne avec l'acupuncture et aussi des massages spécifiques et une pharmacopée qui utilise en particulier le végétal. La différence avec notre médecine occidentale c'est le fait que la médecine chinoise considère l'être humain dans sa globalité corps/esprit. D'ailleurs mon compagnon qui en a discuté récemment avec ma fille et mon gendre dit qu'on devrait essayer...

Portrait de Sofy

Mon père a des problèmes d'arthrose aux coudes surtout. Comme c'est assez douloureux, il a essayé plein de choses pour soulager. Depuis quelques mois, il va chez un médecin qui pratique la médecine chinoise. Ma mère m'a dit récemment que mon père se plaint beaucoup beaucoup moins de douleurs chroniques depuis qu'il se soigne comme ça. Et pourtant au début il y est allé pour faire plaisir à ma mère ! Donc j'en conclus que ce doit être vraiment fiable et efficace.

Portrait de Corinne

Pas très avertis mais je me souviens avoir vu un reportage qui disait qu'il fallait quand même être prudent avec la pharmacopée. Ils expliquaient qu'il y a eu beaucoup d'abus et de problèmes en Suisse et en Belgique. Je crois qu'en France c'est très surveillé.

Portrait de Vincent

Comme toujours : c'est une question de compétence, de sérieux et d'honnêteté intellectuelle, 3 atouts qui font la différence. Il y a une vingtaine d'années, j'ai été suivi pour des migraines récalcitrantes par un médecin généraliste de formation, qui avait renoncé à l'allopathie, et qui pratiquait la médecine chinoise. Il a obtenu des résultats extraordinaires et mes migraines ont disparu définitivement. J'ai déménagé très loin du lieu où se trouvait son cabinet et pour des raisons de douleurs d'estomac, j'ai cherché tout naturellement un praticien MTC. J'en ai consulté 2 : des charlatans ! Du coup, je suis repassé à la médecine classique...

Portrait de Sylviane

Je suis d' accord que c' est surement une question de sérieux de la part de ceux qui pratiquent . Lorsque j' étais très jeune j' avais des problèmes d'angines qui revenaient plusieurs fois dans l' année . Ma marraine se faisait soignée comme ça . Elle en avait parlé à ma mère , et après plusieurs séances d' acupuncture et de médicaments plantes mes angines ont disparu et ne sont jamais revenu . Par contre, j' ai essayé l' acupuncture pour arrêter de fumer et franchement aucun résultat . Enfin pour moi parce que j' ai vu que Valérie dit que ça l' a bien aidé elle. Je pense que ça dépend quand même à qui on s' adresse .

Portrait de Loriane

J'ai vu un reportage qui m'a semblé tout à fait fiable et qui montrait de très bons résultats pour soulager les malades traités pour certains cancers. Le reportage précisait que ça devient de plus en plus fréquent d'ajouter en parallèle des traitements durs, les apports de la médecine chinoise.

Portrait de Michèle

Mon mari s'est fait aidé pour arrêter de fumer par un médecin généraliste d'origine asiatique pratiquant l'acupuncture. Le fait qu'il soit aussi formé à la médecine occidentale l'a rassuré. Du coup, ça a fonctionné. Je crois qu'il ne faut pas en faire une panacée mais reconnaître que cette approche complémentaire est intéressante. Et tout dépend de la qualité du praticien évidemment, comme ça a été dit plus haut.

Portrait de Lison

Je dirais si j'ai suivi vos réponses, que c'est fiable si on a à faire à un bon praticien. Etant donné que le couple d'amis qui m'en a parlé n'habite pas vraiment à côté de chez moi... Si je me décide il me reste a trouvé quelqu'un de sérieux.

Portrait de Rosie

Via leur praticien, celui-ci aura peut-être des coordonnées à vous communiquer. Je pense que certains se connaissent entre eux sur l'ensemble du territoire.

Portrait de Lison

Vous avez sans doute raison Rosie. Je vais les contacter rapidement et voir avec eux.