Cherche une thérapie douce

Portrait de Célia

Samedi dernier je suis venue vous parler de ma séparation très récente d'avec mon compagnon. J'ai suivi vos conseils et celui de ma mère, je suis allée voir le médecin. Il m'a prescrit un antidépresseur léger le temps que je remonte et quelques jours d'arrêts, estimant que je ne suis pas en état de travailler. J'ai appeler mon travail pour prévenir. C'est la secrétaire avec qui je m'entends bien qui m'a répondu. Elle a rapidement fait allusion aux thérapies douces, qui peuvent être un vrai plus dans mon cas et m'aideraient probablement à remonter. Je n'ai qu'une très vague idée par ce qu'on entend par les thérapies douces... Pourriez-vous me dire si vous savez et me donner des exemples. Merci beaucoup. Célia.

Portrait de Partage santé

Dans le domaine des psychothérapies par exemple, vous avez la Pensée positive, la Sophrologie, la PNL qui donnent de bons résultats pour traverser au mieux un épisode de vie délicat...

Portrait de Psycot

Je me permettrai d'ajouter à la liste précédente la thérapie par les contes. Je la pratique sur des patients quel que soit leur âge et les retours sur leur équilibre émotionnel sont extrêmement favorables.

Portrait de Alicia

Une thérapie par les contes ce doit être fort intéressant ! En fait, comme je ne suis pas trop au fait des domaines des "psy", à part la sophrologie... un peu plus. Je venais répondre qu'à l'heure actuelle par les thérapies douces, on englobe également diverses méthodes de soins y compris physiques. Elles sont souvent dérivées des médecines douces. Même des massages bien-être peuvent être compris comme thérapie douce, selon la pratique et les soins proposés.

Portrait de Eric

Mais je crois avoir lu quelque part, que les techniques douces comme le qigong, le taïchi, le yoga peuvent d'une certaine façon entrer comme un soutien à des thérapies douces... je vous souhaite de trouver ce qui vous conviendra pour aider Célia.

Portrait de Oliver

J'en ai déjà parlé ici mais je confirme encore une fois. Moi qui était très stréssé, je n'étais pas prêt pour une thérapie psy. Depuis que j'ai découvert la sophrologie sur les conseil d'un médecin, je vais beaucoup mieux et ai beaucoup moins de mal à m'exprimer. Peut-être, par la suite, serai-je capable d'aller plus loin dans un travail sur moi ? Pourquoi pas une psychanalyse ? Mais il faut tout d'abord que j'ai des revenus suffisants. Cette année, je me consacre à ma formation de coach sportif et pour le moment je suis super motivé.

Portrait de Viviane

Je rejoins ce qui a déjà été précisé pour les thérapies douces. Aujourd'hui on englobe beaucoup de techniques différentes en parlant de thérapies douces. Dans l'idée de ce que souligne Alicia sur "des aides" qui passent plus particulièrement par un aspect plus corporel... Consulter un magnétiseur ou bien encore un praticien en reiki par exemple, peut apporter un vrai soulagement à un individu plus "sensibilisé aux champs des énergies"...

Portrait de Célia

Vos pistes très différentes et sûrement complémentaires me font dire que je vais me tourner vers la sophrologie peut-être. Mais c'est vrai qu'une thérapie par les contes me plairait assez également. En tout cas j'ai bien fait de poser ma question, parce que j'avais plutôt dans l'idée que c'était surtout des thérapies corporelles en fait. Reste à me lancer...