La pédophilie en questions
Parmi les nombreux types de perversion, la pédophilie est classée dans la catégorie des "troubles de la préférence sexuelle". Il s’agit d’un amour érotique et charnel pour des enfants n’ayant pas atteint le stade de la puberté.
Lire la suite >>>
. Notre Forum vous est ouvert. N'hésitez pas à donner votre avis !
Maria
Protéger...
En tant que croyante et pratiquante catholique c'est une interrogation que j'ai, tant il y a maintenant "d'affaires" mises à jour. Et puis je me dis aussi puisque je me prépare à être maman, si celà était vécu par mon enfant, comment réagir ? Ne rien dire ne me paraît pas concevable et je crois que c'est ce qui me dérange le plus dans ces non positions de certains dignitaires de l'Eglise. Enfin pour ce que les médias en relais en tout cas. Je comprends bien que la pédophilie est une maladie psychique et qu'il n'est pas question de juger, mais pourtant il faut de toute évidence protéger notre société humaine, nos enfants.
Christian
Revoir certains fondements?
Je rejoins ce que vous dites Maria, peut-être aussi parce que tout comme vous, je me sens un peu bousculé dans ma foi quotidienne . D'autant pour en discuter avec des amis avec qui je partage les mêmes convictions religieuses, que nous ne voyons pas tous les choses de la même façon . Il me semble à titre personnel, mais je ne sais pas si ça règlerait vraiment le problème de la pédophilie... Si l'Eglise revoyait le célibat des prêtres, ne serait-ce pas déjà permettre à certains très jeunes prêtres de vivre une sexualité plus normée? Et donc prévenir les dérives? Quoi qu'il en soit il ne faut de toute évidence plus "caché" ce genre de faits graves de conséquences . Peut-être que le fait d'en parler plus ouvertement maintenant servira aussi une forme de prévention à l'avenir?
Cécile
En parler
Lorsque le cas est avéré, je crois qu'il faut en parler, non pour juger bien sûr mais pour protéger des récidives. J'ai témoigné il y a quelques temps du cas de ma nièce. Si les pédophiles sont des malades, ils font beaucoup de mal car ma nièce a gardé ces faits pour elle pendant des années, ne comprenant pas et ne sachant que faire de ces attouchements d'une personne soi-disant " digne " de confiance. Je suis aussi d'accord qu'au niveau de la sexualité des prêtres il y a peut-être des choses à revoir.