Pourquoi les travaux de Maria Montessori n'ont pas la côte dans l'Education Nationale ?

Portrait de Lakshmi

J'ai été interpellée par l'histoire d'une institutrice de maternelle qui a tenté une expérience dans une école maternelle d'un quartier difficile pendant 3 ans en ayant carte blanche pour garder les mêmes élèves. Inspirée des travaux de Maria Montessori et linguiste de formation, elle serait parvenue à des résultats plus qu'honorables pour la majorité des élèves. Pourtant, son projet n'a pas été reconduit (il est vrai qu'il demande des conditions spéciales en ce qui concerne le matériel pédagogique par exemple mais aussi au niveau de la formation). Elle a démissionné mais continue à partager son expérience auprès de nombreux enseignants. L'Education Nationale serait-elle ce mamouth dont il est souvent question de par sa lourdeur institutionnelle ou cette expérience serait-elle utopique ? Je sais qu'il y a des enseignants sur le forum et j'aimerais bien avoir leur avis mais aussi celui des parents. N'ayant pas d'enfant, je suis peut-être mal placée mais on nous rabâche tellement que le niveau scolaire diminue depuis des décennies et pourtant on semble passer à côté de ce type d'innovation . Je pense qu'il doit quand même y avoir des solutions pour endiguer le phénomène. Merci de me donner votre avis si ce sujet vous intéresse.

Lakshmi

Portrait de Gilbert

L''Education Nationale est une dame qui, comme toute institution, possède des lourdeurs. J'ai vaguement entendu parler de cette expérience dans une ZEP de Gennevilliers avalisée par le ministre de l'époque (2011). D'après ce que j'ai lu, cette dame passionnée - qui a écrit un livre sur le sujet - a quand même bénéficié de moyens exceptionnels qu'il est peut-être difficile de généraliser au niveau budgétaire d'un pays. D'autant que les responsables administratifs se justifient en disant qu'il y aurait un manque de recul pour envisager une suite. Pas très clair comme explication, mais bon... Je ne suis pas un spécialiste de cette pédagogie si ce n'est que  je crois que Maria Montessori était médecin au départ, mais je connais un peu les écoles Steiner et les expériences de Célestin Freinet. Je crois que ces pédagogues ont apporté quelque chose de positif mais ces pratiques demandent effectivement un cadre particulier. Et si son expérience fait un peu bouger le mammouth, pourquoi pas ? C'est sûr que vu le niveau scolaire actuel, il y a des soucis à se faire mais il me semble que le problème est aussi sociétal et ne relève pas seulement de l'Education Nationale. Je crois qu'il y a une majorité de professionnels qui font ce qu'il peuvent avec ce qu'ils ont. A la retraite depuis quelques années, je tiens à leur rendre hommage. Je ne sais pas si j'ai répondu à votre interrogation mais il me semble que le problème est très complexe et je ne crois pas vraiment qu'il existe une méthode pédagogique miracle, même si cette ex-enseignante assure que l'intuition de Maria Montéssorri est avalisée aujourd'hui par les sciences psychocognitives.

Portrait de Jean

J'ai eu vent d'un reportage à la télévision sur cette expérience pédagogique qui semblait être idyllique. Outre la belle énergie passionnée effectivement que dispense cette personne, il me semble qu'il y a un peu quelque chose d'utopique quand même. Selon elle, et si on pousse le raisonnement à l'extrême, l'environnement a tout faux et un enfant est capable d'apprendre par plaisir car il serait programmé naturellement pour cela. Voilà qui me fait penser à la philosophie de Rousseau selon laquelle l'homme serait bon par nature et ce serait la société qui le pervertit. Je veux bien, mais le mythe du bon sauvage, ce n'est quand même pas prouvé. Je précise que je ne suis pas pédagogue mais que je me méfie un peu de certaines affirmations même si elles sont étayées par la psychologie cognitive. C'est sûr que l'enfant a besoin d'un environnement bienveillant pour apprendre mais est-ce que cela suffit ?

Portrait de Michèle

J'ai discuté avec un écologiste qui fait un peu dans le développement personnel et qui me disait que l'école a tout faux. Cette discussion me fait penser un peu à ce raisonnement selon lequel il ne faudrait plus envoyer les enfants à l'école car ça les pervertit. Ce qui fait quand même un peu soixante-huitard attardé. L'enfant roi en quelque sorte. Je me méfie donc aussi même si je pense que cette ex-enseignante apparemment révolutionnaire doit certainement avoir de bonnes raisons de véhiculer sa méthode. Je ne suis pas spécialiste de pédagogie non plus.

Portrait de Lakshmi

Vos posts m'ont beaucoup intéressée et je vous remercie. Comme par hasard, en surfant aujourd'hui sur la page d'accueil de Signes & sens, j'ai trouvé un excellent article qui répond aussi à mon interrogation d'une manière plus large. Il s'agit de " Le retour de la discipline éducative " dans lequel est donné la parole à un psychopédagogue et un médecin psychanalyste. De quoi prendre effectivement de la distance avec les polémiques éducatives et faire preuve de bon sens.

Très bon week-end à vous.

Lakshmi