J'ai peur que mon nouveau copain soit dingue

Portrait de youssef-13

Je suis un peu pressé parce que je suis au boulot mais je suis mon propre patron (coiffeur) mais surtout c'est ma cliente prof de français qui fait ce post because l'orthographe et moi ça ne passe pas par la même porte! Et elle a cours à 15 heures. Donc je fais vite.

Je suis homo. J'ai un nouveau copain depuis le 15 août. Tout va bien mais il est superstitieux de chez superstitieux. Je n'en peux plus et des fois je me demande s'il n'est pas ouf... Exemples: il a foutu à la poubelle tous ses habits que son ex lui avait offerts en disant que s'il les avait gardés, ils lui auraient porté malheur!  Il ne va plus chez une de ses cousines depuis qu'elle a un chat noir. Il ne sort pas s'il n'a pas au moins un habit de de couleur rose sur lui, soit un tee shirt, soit des chaussettes parce qu'il est sûr que le rose le protège... Tout est comme ça. Il me fait flipper. Je ne voudrais pas qu'il me fasse devenir dingue.

Portrait de Jean

A mon sens, et pour avoir lu certaines choses sur le sujet, votre nouveau copain n'est pas fou mais simplement assez anxieux. Au point de projeter à l'extérieur des angoisses intérieures. Ce qui semble être le processus psychologique de la superstition. Je crois qu'on parle de projections. Un travail avec un psy pourrait l'aider, à condition bien sûr qu'il en ait le désir. A votre place je ne m'inquièretais pas outre mesure. Les gens superstitieux sont légion. Rien que moi, même si je sais que c'est superstitieux, c'est plus fort que moi, j'évite de passer sous une échelle... Il faudrait d'ailleurs que j'essaie de comprendre à quoi ça peut correspondre. Si vous avez une idée, je suis preneur.

Portrait de Christian

Si vous me permettez Youssef, pour moi chrétien catholique le jour du 15 août est un jour férié religieux, puisque c'est le jour de l'Assomption. C'est la Vierge Marie, mère de Notre Seigneur Jésus Christ qui est élevée corps et âme à la gloire céleste. Alors je pourrais donc autant vous dire que ce jour de rencontre avec votre copain vous protège sûrement...

Portrait de Régis

J'y avais pensé aussi en voyant la date. Ce n'est donc pas un hasard. Christian vous envoie un joli signe à vous et à votre compagnon. J'y adhère car cette date a été importante aussi pour moi cette année. Et dans le bon sens... Marie est toujours protectrice.

Portrait de jeanne

Je suis homosexuelle moi aussi et votre post Youssef m'a fait m'interroger et réagir : je suis assez superstitieuse et parano et je vois que ma compagne peut avoir ces mêmes tendances... Finalement, c'est peut-être une des caractéristiques homo ??? Je soulève cette question sans ironie vous vous en doutez et bien au contraire même car il n'y a pas que du mauvais dans la méfiance liée à la superstition, voire à la parano, tant que ces deux traits psychologiques ne sont pas délirants.

Portrait de clémentine-78

Il y a quelques années j'ai eu un copain qui m'en a fait voir de toutes les couleurs. Il m'avait offert une jolie paire de boucles d'oreille et, quand j'ai trouvé la force de le quitter, je les ai foutues à la poubelle. Je sais qu'il y avait un brin de superstition dans ce geste (fou ?) mais surtout j'ai tout mis en place pour oublier ce triste individu... Donc, personnellement, je ne considère pas que votre ami soit dingue...

Portrait de E.psy84

Comme vous semblez très affecté par le comportement psychologique de votre ami, c'est qu'il y a une raison inconsciente profonde en vous. Essayez de noter vos propres attitudes superstitieuses. Vos notes vous éclaireront sur ce qui vous gêne chez votre copain d'une part mais d'autre part, elle vous éclaireront aussi sur certaines de vos angoisses.

Portrait de Lucien

Nous avons tous des réflexes de superstition et nous n'en sommes pas dupes. Mais, et bien que je ne sois pas psy, je me demande si vous ne voulez pas inconsciemment stopper cette relation sentimentale. Je vais être un peu sévère en vous rappelant un dicton bien réel : " Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage ! "... Malheureusement, on peut fonctionner de la sorte avec les êtres humains... Si votre relation marche bien, alors prudence...

Portrait de Psycot

Je comprends les posts précédents, en même temps le copain de Youssef a malgré tout des attitudes qui me semblent excessives... Sans parler de folie, névrotiquement et tel qu'il est décrit, il est particulièrement angoissé. Une psychothérapie pour l'aider à ne plus avoir de peurs irrationnelles.

Portrait de Kévin

Même si je suis entièrement d'accord avec le post pro de Psycot, je rejoins aussi celui de Lucien. Son dicton me parle. Il y a une époque je reprochais à ma compagne des choses objectives mais je focalisais dangereusement au point de mettre notre relation en danger. Disputes fréquentes. Jusqu'au jour où j'ai compris qu'il fallait que je change mon regard car je n'avais aucune intention de la perdre. Et les choses se sont améliorées. Pourtant ce n'était pas gagné d'avance. Il a fallu que je prenne sur moi. L'amour gagne toujours je crois. Si vos sentiments sont solides, je suis sûr que vous allez trouver les paroles justes.

Bien à vous.

Kévin

Portrait de youssef-13

Mon amie cliente vient de m'expliquer.

C'est sûr que dans la vie je m'emballe souvent pour pas grand-chose.

Je vais bien observer mon chéri et je verrai si ses comportements sont de plus en plus ouf ou pas.