Tous les êtres humains sont-ils doués de courage ?

Portrait de Chantal Calatayud

Comment accepter l’inacceptable ?
Voilà une question épineuse  qui en soulève bien d’autres : comment accepter ce qui ne peut – voire ce qui ne doit – être accepté ? Faut-il se résoudre à l’inaction ? La zen attitude se résume-t-elle à une soumission passive et béate ? Ces quelques interrogations, que tout un chacun est en droit de se poser, méritent quelques éclaircissements préalables avant d’envisager une quelconque méthode allant dans le sens d’une totale acceptation…
Lire la suite >>>

. Notre Forum vous est ouvert. N'hésitez pas à donner votre avis !

Portrait de zen03

Il y a ceux qu'on appelle les forts. Il y a ceux qu'on appelle les faibles. C'est une hérésie car il est aussi courageux d'avoir de la volonté que d'en manquer, de très bien gagner sa vie que de crever de faim, d'être sobre que d'avoir une addiction, d'être authentique que menteur, d'être une star qu'un inconnu... 

Toutes les incarnations sa valent si l'on veut bien les étudier philosophiquement, psychologiquement et spirituellement. Il faut dépasser les apparences et alors là émerge la dimension du non-jugement.

Portrait de Ludo_437

Et si vrai...

Rien à ajouter car je suis impressionné par le point de vue de zen03 qui me donne déjà à réfléchir... Dans le bons sens, bien évidemment...

Merci à lui,

Ludo

Portrait de Charles

Cette ouverture sur le non-jugement m'impressionne et me fascine. Merci zen03 pour ce post éminemment réflexif. Vous me donnez de quoi méditer dans le bon sens.

Portrait de Aurélie

Oh oui c'est très beau ce qu'écrit zen03 ! Je me dis que malheureusement il va me falloir au moins 10 000 vies avant que d'arriver à fonctionner sur ce mode de ne juger personne. Pourtant je m'applique... En tout cas, une vision que nous devrions tous faire nôtre, ce que dit zen03, parce que ce serait sûrement une Humanité ou les guerres et les conflits en tout genre prendraient fin, n'ayant plus de "combustibles" pour les alimenter.

Portrait de Daniel01

Ce que dit zeno3 est assez révolutionaire pour moi. Il me semblait que même la Bible parlait des faibles et des forts. Par ailleurs, dans les conflits, les courageux et les lâches sont souvent identifiés. Quid des héros de la résistances par exemple ? Mais il est vrai qu'approfondir la réflexion selon les trois disciplines évoquées permet d'élever le débat. Mais je crois que pour le coup, ce n'est pas donné à tout le monde comme l'implicite Aurélie.

Portrait de Viviane

Très intéressant au niveau de la réflexion, de l'interrogation. Aucun d'entre nous n'est plus courageux qu'un autre, ou bien, plutôt, nous sommes tous inscrit dans le courage... Par le fait même de chaque incarnation qui peut induire que nous avons fait ce choix, quel qu'il soit. Si un individu vit avec son addiction par exemple, c'est que pour des "raisons" qui lui sont propres il a cette addiction à vivre et sur un plan plus collectif aussi, puisqu'il "participe" également à un schéma plus familial et tout autant renvoyant à un plus grand nombre, puisque "l'addiction" participe à un "engagement médical", de la science pour les recherches par exemple... Pour ma compréhension, il s'agit de l'Acceptation avec un grand A, qui peut aussi alors renvoyer à l'Amour Divin et son Dessein pour nous. En tant qu'Etre Humain c'est toujours un tendre vers, mais peut-être parce que nos gardons une infime parcelle divine en notre âme qu'il ne nous faut pas oublier, même dans notre enveloppe terrestre.

Portrait de Alicia

Tel que l'écrit Viviane je crois que je comprends un peu. Nul n'est courageux ou lâche, parce que tout simplement tout être vivant participe à une chaîne ininterrompue pour la vie soit et continue. En fait il nous faudrait juste laisser une bonne fois pour toute, notre ego surdimensionné qui nous fait toujours croire que nous sommes soit meilleur, soit pire (ce qui revient au même...) que les autres... Malheureusement ou heureusement (?) il va me falloir un nombre très conséquent d'incarnations avant que de peut-être un jour être dans un vrai lâcher-prise...

Portrait de Jean-Marc

J'ai beau travailler sur moi, j'ai encore beucoup de pain sur la planche pour arriver à cette équanimité. Mais je ne désespère pas. Nous avons l'éternité devant nous, même si ce n'est pas très bien de raisonner de la sorte.

Portrait de Jean

J'ai lu quelque part - je crois même que c'est sur ces forums - que le courage est toujours un choix. Or, si on part du principe que chacun choisit son incarnation, il est évident que la réponse catégorique de zen03 est juste. La question que je me pose est de savoir si ce courage n'est pas parfois teinté de témérité inconsidéré... Mais je n'ai pas la réponse, en tous cas au conscient.