Hier à midi une de mes cousines m'avait invitée à manger chez elle. Nous avons pratiquement le même âge. Elle vient de fêter ses 70 ans, et j'ai 69 ans. Je suis rentrée dans l'après-midi complètement déprimée... Elle se plaint tout le temps ! Jamais rien de positif à l'horizon lorsqu'on discute avec elle. Elle se fait vieille et elle a mal partout (alors qu'elle n'a pas de soucis de santé particulier... Je suis en nettement moins bonne santé qu'elle en comparaison !). La vie devient de plus en plus difficile, tout est trop cher (elle n'a pas de problème ayant une retraite tout à fait confortable). Ces enfants la laisse tomber (je sais que ce n'est pas vrai parce qu'elle m'a racontée que son fils et sa belle-fille l'ont invitée récemment à passer quelques jours chez eux et que sa fille vient la voir 1 à 2 fois par semaine et lui propose même d'aller lui faire des courses...). Elle m'a même dit que ses petits-enfants sont trop gâtés que ça ne donne rien de bon pour eux ! Je crois que je vais finir par ne plus aller la voir ni lui rendre l'invitation tant ses plaintes deviennent insupportables ! Mais je me demande quand même quel est l'intérêt de toujours se plaindre ? Parce qu'elle ne s'en rend pas compte apparemment mais finalement on a plus envie de la cotoyer à force...
Cathy-P
Attirer l'attention
On peut avoir cette fâcheuse tendance à toujours se plaindre, je crois que je sais un peu de quoi je parle... Sauf que depuis quelques temps et avec des aides extérieures, je prends de plus en plus conscience que ce n'est pas bon pour soi y compris pour la santé. Je réalise de plus en plus à quel point ce n'était que pour attirer l'attention. Il y a eu comme une sorte de déclic pour moi, à la suite d'une longue conversation avec mon fils, qui un jour m'a mis un peu les points sur les "i". Je ne dis pas que sur le moment c'était très agréable, ni dans les jours qui ont suivis... Mais il me fallait au moins celà pour sortir de cette espèce de manteau de fausse dignité. Peut-être que vous rendriez service à votre cousine en lui faisant justement remarquer que sa vie est loin d'être très compliquée apparemment...
Sylviane
Insatifait et envieux
Je crois que quand on se plaint tout le temps c' est qu' on est quelqu' un d' insatisfait et d' envieux des autres . A votre place il y a un moment que je lui aurais dit ses quates vérités à cette cousine ! Je veux bien croire qu 'on a tous nos prblèmes dans la vie . Pourquoi ne lui ditres vous pas tout ce qu' elle a comme avantage par rapport à tant d' autres qui sont bien plus dans la peine qu' elle . Moi en tout cas c'est ce que j' aurai fait ...
Michèle
J'évite les gens qui se plaignent
Dans ma famille je connais ce genre de comportement. Une tante ressemble tout à fait au profil de votre cousine. Mais comme j'ai réalisé que je ne pouvais rien pour elle car ces plaintes devenaient une carte d'identité, j'ai fini par espacer les rencontres et je ne m'en porte que mieux. Il faut dire que je commençais à déprimer moi-même chaque fois que je revenais de chez elle. Comme si elle s'était débarassée de son mal-être sur moi. C'est bien dommage peut-être mais depuis j'évite scrupuleusement les gens qui se plaignent de trop. J'ai bien assez à faire avec mes soucis et je n'en abreuve pas mon entourage.
Charles
" Jamais content... carrément méchant "
J'aime bien les paroles de cette chanson de Souchon. Elle parle d'un enfant capricieux qui n'est jamais content à en devenir méchant. Je comprends tout à fait la position de Michèle. J'avais un copain il y a quelques années qui passait " nos " soirées à se plaindre. Déprimant !!! Il a fini d'ailleurs par devenir dépressif pour de bon. Même s'il avait peut-être des raisons de se plaindre et même si je ne suis pas psy, je pense qu'il s'est lui-même fabriqué sa pathologie. Chaque fois que l'on argumentait pour positiver, il trouvait toujours quelque chose à redire. Ces gens sont terribles.
Véro
Au bout du bout
J'ai eu une copine dans ce style aussi jusqu'au jour ou j'ai quand même fini par réaliser, que lorsque nous nous quittions elle était tout sourire et que moi j'étais vidée. Un jour je lui ai carrément fait une liste de tous les avantages qu'elle avait dans sa vie et ensuite je lui ai dis que nous resterions amies si elle voulait bien se rendre à l'évidence parce que je ne supportais plus ses jérémiades. Elle ne m'a plus jamais adressée la parole. Tant pis... ou tant mieux !
Sylviane
Je vois que je ne suis pas la seule
A na pas faire dans la dentelle et le velours! Mais c' et vrai que c' est déprimant et usant surtout ce genre de personne! Comme je l' ai dit plus haut nous avons tous nos problèmes . Mias quand on se plaint pour se plaindre, pour rien, c' est insupportable!
Aurélie
Comme un miroir
Je viens de lire un autre sujet et de répondre. Il y est question de ne pas juger... Alors je comprends bien, et moi la première je réagis comme ça aussi... qu'il est souvent plus aisée de s'éloigner lorsque l'interlocuteur se plaint sans arrêt. Pourtant, peut-être que votre cousine ne sait pas "voir" ce qui est "bien" dans sa vie. A vous de le lui dire peut-être. Et puis pensez aussi qu'au final, elle vous permet à vous, de "voir" justement tout vos avantages à vous...
Lison
Un idéal...
Je crois que je comprends ce que vous voulez dire Aurélie... Nous sommes sur Terre pour en principe évoluer, nous améliorer y compris pour notre prochain. Mais c'est quand même très difficile selon ce qu'explique Pauline par rapport à sa cousine. Parce qu'elle dit quand même qu'elle fait un peu l'éponge et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose non plus.
Pauline
L'histoire du miroir d'Aurélie
Me fait réaliser qu'en fait, je me plaints moi aussi... de ma cousine qui se plaint tout le temps ! Si je le vois avec un peu d'humour, je peux toujours me dire que c'est un gag ! Pourtant, peut-être que ce serait intéressant d'envisager un autre angle de vue... Je vais donc déjà rendre l'invitation à cette cousine et pourquoi pas lui faire entendre qu'elle est loin d'être si malheureuse qu'elle à l'air de le penser, tout ça en étant zen... Bon j'ai intérêt à m'entraîner avant ! Merci pour vos avis avisés !