Mardi dernier, pour rendre service à ses parents, je suis allée chercher mon petit-fils à la sortie CLAE, après l'école. Pour des raisons de sécurité on ne peut communiquer que par interphone interposé avec les animateurs, puis ensuite, l'un d'entre eux accompagne l'enfant jusqu'au portail de l'école. Pour vous expliquer. Je me suis donc présentée à l'interphone comme étant la grand-mère et que j'avais l'autorisation par ses parents, de venir le chercher. Juste derrière moi, il y avait une jeune maman qui attendait son tour pour récupérer son fils... Elle s'est présentée à moi en me disant qu'elle était la maman d'Untel qui est aussi le meilleur copain de mon petit-fils. Par contre, elle m'a dit quelque chose qui m'a bien "retournée"... En se présentant elle m'a dit qu'elle m'avait déjà vu une fois venir chercher mon petit-fils. Mais elle croyait que je n'étais qu'une voisine des parents de mon petit-fils, qui venait le chercher ponctuellement, lorsque les parents n'étaient pas disponibles ! Stupeur, et je pense qu'elle a dû le voir... Parce qu'elle a vite ajouté que c'était mon petit-fils qui l'avait expliqué comme ça et comme pour s'excuser elle m'a dit qu'elle était ravie de rencontrer la mamie du meilleur copain de son fils... Depuis, je ne me sent pas très bien avec ça, mais je n'ai pas osé en parler ni à mon petit-fils ni à ses parents du reste... Pourquoi mon petit-fils parle de moi comme si je n'étais pas de sa famille et surtout dois-je en parler à ses parents et avec lui ?
Valérie
Une interrogation...
Je suis grand-mère d'une petite Caroline qui va sur ces 6 mois. Alors bien sûr, pour l'instant nous n'en sommes qu'aux babillages, mais c'est vrai que d'imaginer qu'elle ne me dirait pas "sa" grand-mère j'en aurais de la peine. Une question qui me vient, peut-être un rapport à votre âge ? Si vous êtes une grand-mère jeune, peut-être que tout simplement votre petit-fils dans sa tête à lui, ne vous voit pas comme une grand-mère... Je veux dire par là, qu'il s'en fait une image différente, comme une mamie par exemple, a les cheveux gris et donc avoir un âge plus avancé ? Mais ce n'est qu'une interrogation...
Amélie
J'ai moi aussi une question...
Quel âge a donc votre petit-fils ? Je dis peut-être des bêtises en disant celà, mais s'il est tout jeune, et si par exemple son autre grand-mère est plus âgée et qu'il la voit plus fréquemment, peut faire comme une différence qu'il traduit à sa manière...
Cathy-P
Vous avez raison !
C'est vrai que je n'ai pas du tout précisé ni mon âge, ni celui de mon petit-fils. J'ai donc tout juste 54 ans. Mon petit-fils a 3 ans, c'est sa première année d'école. C'est vrai que je n'ai pas les cheveux gris, et que je travaille. Je pense que "je fais mes 54 ans" sans plus... Et pour précision aussi, la mère de ma belle-fille est plus âgée que moi, elle a 67 ans et c'est vrai que nous sommes très différentes... Elle est disons, plus classique... Je ne l'ai jamais vu porter un jean et une paire de baskets par exemple, pas plus qu'un jogging. Mais est-ce qu'un enfant si jeune fait ce genre de différences ?
Natty
Grand-mère aussi
Je suis grand-mère de deux adorables petits-enfants, une petite-fille de presque 7 ans et un petit-fils de 4 ans. Ni l'un ni l'autre n'ont jamais eu ce genre de réactions vis-à-vis de moi. Je pense que ça m'aurait vraiment désarçonné mais je ne me serais pas gênée pour rapidement mettre les pendules à l'heure... Mais peut-être que c'est justement à vous de vous imposer un peu plus ?
Célia
Un peu dans l'idée
Je me disais... De votre côté, comment se passe votre relation avec votre petit-fils ? Parce que sans vouloir en rajouter une couche, un enfant si jeune est encore "très nature", donc c'est plutôt du côté de l'adulte ou des adultes qu'il faut aller regarder de plus près (enfin il me semble). Peut-être, puisque vous en parlez également, une histoire de "jalousie" avec l'autre grand-mère ?
Loriane
Moi j'en parlerai aux parents
Je ne suis pas grand-mère et ce serait étonnant vu que mon fils n'a que 12 ans. Mais à votre place, moi j'en parlerai aux parents déjà. C'est quand même bizarre que votre petit-fils raconte que vous n'êtes pas sa grand-mère... Je ne sais pas si un petit garçon de cet âge là peut avoir honte de quelque chose ?
Maria
Pas grand-mère non plus
Juste une future maman pour l'instant. Ce qui me vient en réflexion, c'est que déjà je me suis demandée qu'elle était votre propre relation à votre ou une de vos grand-mère ? Parce c'est peut-être tout simplement là que ça coince ?
Lison
Une histoire de confiance ?
Nos trois enfants ne semblent pas pressés ni les uns ni les autres de fonder une famille, et pour l'instant je ne suis donc pas grand-mère non plus. Mais il me semble que j'aurais d'abord une discussion avec l'intéressé, à savoir votre petit-fils. Car en fait, je me demande si'l n'est pas aller raconté celà tout simplement pour attirer votre attention. Vous pouvez à mon avis, mais ce n'est que le mien, lui dire comment vous avez appris qu'il dit que vous n'êtes pas sa grand-mère. Peut-être qu'il a besoin de vérifier que vous êtes une personne digne de confiance ? Les enfants nous testent souvent, petits et plus grands aussi...
Cathy-P
Beaucoup de réflexion grâce à vous
Je suis restée sur ce "malaise" de ce que mon petit-fils raconte, sans chercher vraiment à comprendre en fait. Alors que j'aurais pû y réfléchir à deux fois... Je ne suis pas une grand-mère qu'on pourrait dire épanouie effectivement. Il y a quelques temps, j'étais déjà venu en parler, parce que je ne parvenais pas à jouer avec lui. Grâce à ce forum, j'ai compris que c'était en lien direct avec ma propre grand-mère qui était une personne très particulière avec moi. Depuis j'ai appris à jouer avec mon petit-fils, mais c'est vrai que je suis peu présente auprès de lui et je pense que cette distance n'est pas seulement dûe au fait que je suis encore en activité, contrairement à son autre grand-mère qui est plus disponible. Je sens bien que je reste sur une certaine réserve avec lui. C'est sûrement pour cette raison qu'il me dit comme étrangère à sa famille. J'ai bien réfléchis, je crois que je vais en parler avec lui et peut-être tout simplement lui dire que ma grand-mère à moi n'était pas une "mamie" comme l'imagine un enfant je suppose... Et comme je n'en ai connu qu'une, je suppose que ce "modèle" si on peut dire, me colle un peu à la peau. C'est moi l'adulte, c'est donc moi qui doit expliquer...
Amélie
Vous êtes en chemin
Enfin à mon avis Cathy-P. Oser se dire, y compris avec votre petit-fils, c'est déjà beaucoup. Et surtout n'oublier pas de lui dire que si vous discuter avec lui de la sorte, c'est parce qu'il est quelqu'un d'important à vos yeux et que vous souhaitez de tout votre coeur être une vraie grand-mère pour lui, ce que vous êtes sans doute contrairement à ce que vous dites tous les deux... Amitiés.