" La mode se démode ", déclarait une certaine Coco Chanel en son temps, elle qui accordait toute son importance au style... Mais c'était une autre époque... Aujourd'hui, ces dames se doivent d'arborer la coupe carrée " Weave " pour être dans le coup : cet effet " vagues " colle d'ailleurs parfaitement à nos sociétés en déclin ! Quant aux hommes, ils portent quasiment tous la barbe mais le moment est-il vraiment bien choisi au regard des évènements politiques dramatiques mondiaux ? Le plus ridicule dans tout ça, c'est qu'on assiste à ces spectacles de dépersonnalisation véhiculés tous azimuts par les " stars " de l'instant (journalistes, acteurs, mannequins, politiques, princesses et princes, etc). Ce manque de personnalité évident tout aussi qu'affligeant ne fait qu'enfoncer le clou : décidément, où sont passées les réelles personnalités ?
Sylvie-0570
Complètement d'accord avec vous
Ridicule pour cette mode carrée et déstabilisant côté barbe...
Vincent
Un manque d'interrogation
Pour cette coupe à la mode je ne connaissais pas mais je comprends ce qu'induit Partage actu mais, pour ce qui est de cette mode masculine avec la barbe, je me demande - devant la multiplication de ces visages qui attirent l'attention vu le contexte géo-politique - si les hommes concernés ont un tant soit peu de réflexion... Aberrant quoi qu'il en soit.
Gilbert
Gainsbarre et hystérie collective ?
La barbe me fait penser à Gainsbarre alias Gainsbourg. On remarque effectivement que cela devient un uniforme masculin. La mode enferme effectivement. Il faut faire comme tout le monde sans s'interroger. Il me semble qu'en psy on parle d'hystérie. Une hystérie collective qui va bien avec l'actualité.
Lydie
Un faux "négligé"
Je trouve tellement dommage, côté personnalité justement, qu'il y ait de plus en plus une uniformisation. Il faut ressembler à telle "image" publique. La mode selon moi, est avant tout faite pour suivre son temps tout en étant soi ! Et puis ces carrés "décoiffés" et ses barbes masculines, pour être honnête, pour moi c'est surtout le triste reflet d'une société qui perd de plus en plus de vue, le bon goût d'être "bien tenu" et faire propre. Ce côté "négligé recherché et travaillé" ne cherche-t-il pas à masquer, une volonté d'être tous pareils pour mieux taire les inégalités pourtant de plus en plus criantes... Mais peut-être suis-je une "ancienne" un peu trop "décalée"... Pourtant j'ai vendu de la mode vestimentaire durant de très nombreuses années...
Pauline
Ma nouvelle coupe...
Pas trop au courant non plus pour les coupes féminines à la mode. Dernièrement j'ai opté pour une coupe cheveux courts, estimant qu'il était grand temps pour moi de sortir de ma coupe pas très longue mais qui me génait de plus en plus, compte tenu de mon âge (69 ans). J'aurai dû le faire bien plus tôt, mais j'ai des oreilles bien décolées et je m'en suis toujours fait un complexe. Au final, tout le monde m'a dit que les cheveux courts m'allaient très bien ! Enfin pour dire qu'en fait même si j'ai fait confiance à la coiffeuse, en explicant un peu ce que je voulais, pour moi, je me moque de savoir si c'est la dernière coupe dans le vent ! Tant que ça me convient et que je ne tombe pas dans le vieux cliché de l'indéfrisable !
Lison
Je n'apprécie pas...
Je n'apprécie pas du tout personnellement ces hommes de maintenant qui ne sont pas rasés. Pour moi l'élégance c'est autre chose que ces barbes savamment entretenues sans en avoir l'air ! Quand à ces carrés féminins dont j'ignorais qu'ils s'appelaient ainsi. Je suis peut-être vieux jeu... Mais en tout cas, je ne comprends rien à ces modes qui ne renvoient que du laisser aller à mes yeux...
E.psy84
Une société hystérique
Le monde entier est devenu fou. Je prends pour exemple, si j'ose m'exprimer ainsi , une certaine "star" américaine qui a été ligotée il y a quelques jours à Paris. Ce type d'expérience doit être traumatisante pour le reste de la vie et tout un chacun en conviendra, sauf qu'elle passe son temps à expliquer sur les réseaux sociaux ce qu'elle fait, où elle est et avec qui elle est. Alors que le + raisonnable reste encore de se ranger du côté du sage "Pour vivre heureux, vivons cachés". Le problème pour certains, c'est leur manque d'humilité, de discrétion. Y compris chez des personnes inconnues mais qui se plaignent ensuite d'être les victimes de leur exposition sur Facebook entre autres! On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Et si les carrés et les barbouzes, cités par Partage actu, sortaient du moule minable impersonnel pour apprécier, sans en faire état, ce qu'ils sont?
Sofia M
Une mauvaise identification
Quitter la névrose, c'est ne plus chercher à s'identifier à quelqu'un d'autre, quel qu'il soit. Même si souvent nous retrouvons dans nos souvenirs d'enfance ce que nous imaginons avoir été une " bonne " identification, il ne s'agit in fine que d'une mise sous influence qui connaît toujours le revers de la médaille...
Christine-zen
Être " Soi "
Le post de Sofia M implicite donc, si j'ai bien saisi son contenu, que la " mauvaise identification " est quasiment un pléonasme, ce qui me renvoie à l'importance du Soi dans la culture bouddhique. Je n'avais jamais compris jusqu'ici le pourquoi de cette direction essentielle de centration...
Sofia M
Vous donnez un bel éclairage supplémentaire
Effectivement, l'identification connaît ses pièges. Ainsi, s'identifier à quelqu'un d'autre entraîne la problématique grave d'introjecter le symptôme de la personne à laquelle on s'est identifié... S'accepter tel que l'on est reste encore la seule vraie valeur protectrice.
Louis
Vers un processus d'individuation
Les derniers commentaires me renvoient à mes lectures sur le processus d'individuation de Carl Gustav Jung que j'approche de façon plus concrète grâce à vos réflexions. Celui de Christine-zen, faisant allusion à la culture bouddhiste, me donne aussi envie de reprendre un livre d'Erich Fromm " Psychanalyse et Bouddhisme " qui tente de faire des liens très intéressants entre la connaissance du psychisme et la voie spirituelle. Un grand merci à vous.
Régis