Mon mari veut faire une retraite bouddhiste sans moi

Portrait de Aurélie

Je viens demander vos avis parce que je me retrouve dans une situation tout à fait inhabituelle et que je ne sais pas trop quoi en penser... Mon mari 55 ans et moi 53 ans sommes ce qu'on appelle un vieux couple. Au fil du temps chacun de nous cherche à développer une spiritualité dans un sens de devenir meilleur, d'un éveil (toutes proportions gardées bien entendu). Mon mari s'intéresse de plus en plus à la sagesse bouddhique et m'a dit hier soir qu'il veut faire une retraite dans un centre bouddhiste, mais... sans moi. Apparemment il a déjà tout prévu côté organisation et n'attendait pas spécialement mon avis sur la question. Même si chacun vaque à ses occupations quotidiennes et qu'ils nous arrivent de gérer chacun de notre côté, un week-end quelquefois, là c'est un peu différent. Il s'agit quand même d'une absence de 6 jours consécutifs tout seul... C'est là où depuis hier soir, je me sens très mal ! C'est plus fort que moi, je ne peux m'empêcher de me dire que ça cache quelque chose... Est-ce que mon mari à quelqu'un d'autre dans sa vie ? Voilà c'est dit... J'ai besoin d'y voir un peu clair sinon je vais exploser !

Portrait de Célia

Bon je veux bien que quelquefois les messieurs qui passent la cinquantaine soient pris par "le démon de midi" (c'est de l'humour Aurélie) mais je ne vois pas en quoi vous devriez vous inquiéter d'une absence de 6 jours pour une retraite bouddhique. Pour moi, il n'y a rien qui justifie cette soudaine inquiétude, tout simplement parce qu'une retraite spirituelle, à mon avis, ne peux pas être un mensonge. En général, les messieurs dans le cas d'un prétexte se servent plutôt de leur travail me semble-t-il... Mais j'ai peut-être tout faux...

Portrait de Jean-Marc

Je rejoins un peu le commentaire de Célia. Cependant, je suis quand même étonné qu'il vous mette devant le fait accompli. Je fais souvent des séjours dans un ashram de yoga et ma compagne dans un centre Bouddhiste. Chacun donc séparément. Mais nous en parlons à l'avance. Pas d'inquiétude donc quand même en imaginant le pire, mais il me semble qu'il y a un tout petit problème de communication. C'est le seul bémol que je mettrais.

Portrait de Allain

Je ne vois pas pourquoi vous êtes inquiète. Votre mari fait une démarche spirituelle qui va avec la fidélité. Demandez-lui simplement pour quelle raison il fait ce choix d'être seul. Sa réponse vous rassurera. Ou alors je le plains car se servir de la spiritualité pour partir en goguette ne sera pas sans conséquences pour lui. Mais encore une fois vous n'en êtes pas là...

Portrait de Rosie

Il a peut-être été un peu maladroit dans sa façon de vous présenter les choses voilà tout. Le plus simple est encore d'en reparler avec lui pour éclaircir ce qui me semble un simple malentendu. Et en tant qu'épouse fidèle dans un couple qui a déjà quelques années de route, si mon mari me disait qu'il veut faire une retraite bouddhiste, moi je m'inquiéterais ! Mais parce que tout simplement, il est à des années lumières de ce genre de démarche... Vous voyez ?

Portrait de Natty

Je crois que vous vous montez la tête pour rien. Je sais bien le faire aussi... Même si mon couple à moi est très récent. Le fait de juste en discuter devrait éclaircir ce qui vous paraît bizarre pour l'instant. Mais vous ne dites pas quand cette retraite est prévue. Est-ce si proche que celà dans le temps ? Parce qu'on peut aussi tout organiser à l'avance, ne serait-ce que pour être sûr d'avoir les dates qui conviennent...

Portrait de Corinne

Si vous permettez je ne pense pas qu'il y ait le feu au lac. Vous dites vous-même que vous êtes un vieux couple. Donc, c'est bien que ça fonctionne côté confiance... Et je suis assez d'accord moi aussi : quelqu'un qui va voir ailleurs se servira soit du boulot, soi éventuellement d'un ami, d'une vieille tante... Ce genre de chose. Enfin je suppose (on dirait que je parle en connaissance de cause, alors que ce n'est pas du tout le cas !). Et si votre inquiétude venait plutôt du fait que vous vous sentez un peu "mise de côté" ?

Portrait de Amélie

Ce n'est sûrement qu'une petite incompréhension de part et et d'autre. Ceci dit, je comprends très bien cette démarche solitaire de votre mari. Je pense qu'une retraite bouddhiste ou autre, c'est une recherche plus intime sur un cheminement spirituel personnel avant tout. Ce qui n'empêche pas si dans le couple, les deux ont une volonté de cheminer ainsi, de se donner des temps à deux également...

Portrait de Aurélie

Je viens de lire vos réponses et je m'excuse de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Hier soir, sans que j'ai rien demandé, c'est mon mari qui est revenu sur la discussion de la veille et de cette retraite bouddhiste. Il m'a dit qu'il voulait qu'on en reparle, parce qu'il s'était rendu compte qu'il avait présenté les choses en étant maladroit ! Je lui ai dit que ça m'avait effectivement contrarié. En fait, je n'avais pas compris. Cette retraite est prévu en tout début d'année 2017 ! Il m'a dit qu'il avait juste besoin de se retrouver un peu plus avec lui-même dans sa quête spirituelle, qu'il n'y avait pas lieu que je m'en inquiète et qu'il était désolé si je m'étais sentie blessée. Donc tout va bien. Il va juste falloir que je revoie ma réaction... J'ai toujours eu confiance en mon mari, alors qu'est-ce qui me prend tout à coup ? Je dois me poser les bonnes questions... Merci à vous tous pour vos réponses.

Portrait de Natty

Si ça peut vous consoler, je suis première de la classe lorsqu'il s'agit de me mettre à l'envers toute seule comme une grande ! Mais je suppose qu'en fait c'est pour nous encourager à chercher à nous corriger. Pour faire mieux la fois d'après et ainsi de suite... Mon compagnon dit qu'il apprécie celà chez moi... Je réagis "quart de tour" mais je sais aussi me remettre en question.

Portrait de Amélie

Si ça se trouve, votre mari voulait être sûr que vous l'aimez toujours (je plaisante ! Quoique...). L'essentiel est de rester ouvert au dialogue. Et comme je connais aussi le modèle "vieux couple", il semble que nous ne nous soyons pas si mal débrouillé jusque-là... N'est-ce pas Aurélie !

Portrait de Aurélie

Nous ne sommes plus des jeunots quand même ! Amusant ! C'est monsieur qui s'évade quelques jours, mais lui qui teste mes réactions... J'avoue que je n'avais pas du tout envisagé les choses sous cet angle là.