Je m'achète des yaourts 0 % pour des raisons de kilos un peu excédentaires mais comme je n'en raffole pas et que mon fils n'en mange jamais, la date de péremption me fait les gros yeux. Ce matin j'ai expliqué à une de mes collègues qu'hier j'en ai encore jeté 2 parce qu'ils étaient périmés depuis 5 jours. Elle m'a répondu que je faisais n'importe quoi et qu'il ne fallait pas complètement se fier aux dates qui sont indiquées sur les pots car les entreprises font ça pour pousser à la consommation. Toujours est-il qu'elle m'a assuré qu'elle avait servi à sa fille de 10 ans dans l'été un yaourt dont la date de consommation était dépassée depuis 3 semaines ! Elle m'a dit que jusqu'à un mois de dépassement ça ne risque rien pour la santé. Ça me semble énorme mais si vous faites comme ma collègue, votre témoignage m'intéresse car je gaspillerai moins !
Amélie
La DLC
Ou Date Limite de Consommation pour certains produits tel les yaourts (nature, sucré ou au fruit. Attention pas tout autre dessert lacté tel les flans et autres crèmes !), n'est totalement restrictive que pour la vente et la consommation en tout type de restauration. Un yaourt, contenant de plus des ferments lactiques, est par lui-même plus naturellement "conservable". En clair, pour les yaourts vous pouvez les consommer jusqu'à 3 semaines après la date limite sans aucun soucis "intoxication". Bon à savoir pour gaspiller moins. J'ai lu sur certains sites parlant d'alimentation, qu'on peut même consommer les yaourts jusqu'à 3 mois après la date, mais là personnellement, je ne testerais pas...
Louis
je ne savais pas !
Jusqu'ici ma femme et moi nous conformions strictement aux dates indiquées. Votre question et la réponse d'Amélie vont nous faire revoir les choses. Effectivement, si on peut éviter le gaspi, c'est bien !
Loriane
Mon fils ne veut pas le croire
Pour les yaourts je savais, mais j'ai beau le dire et le répéter à mon fils, je ne sais pas pourquoi, il fait une fixette sur les dates, et dès qu'on arrive tout proche de la date, il refuse de les manger. Résultat c'est mon compagnon et moi qui finissons systématiquement les yaourts...
Lydie
8 jours après
Moi je ne vais pas au-delà de 8 jours après, même si je sais qu'on peut les consommer sans danger au moins durant 3 semaines après la date indiquée. Motivée pour ne pas gaspiller mais je ne suis pas spécialement téméraire non plus. Et c'est sûr que je ne tenterais pas l'expérience des 3 mois !
Viviane
Conservation
Il y a des aliments que l'on peut consommer très longtemps sans aucun danger pour la santé. Le chocolat peut être consommé au moins jusqu'à 2 ans après la date indiquée, du moment qu'il a été conservé dans un endroit frais, sec et à l'abris de la lumière. Son apparence sera un peu différente, il aura probablement un peu "blanchis" selon la qualité, et il n'aura peut-être plus les mêmes propriétés gustatives, mais il n'est pas impropre à la consommation. Le miel peut être consommer durant des années après sa fabrication sans danger aucun.
nanou-69
Bon à savoir pour le miel
J'ai un pot de miel dans mon placard qui a un an et demi. J'hésitais à le jeter. Finalement, j'ai bien fait de ne pas m'en débarasser.
Célia
Pour la date limite
J'avais carrément posé la question à mon médecin, il y a déjà quelques années au sujet des yaourts, parce que justement une copine m'avait affirmée qu'on pouvait les manger sans danger après la date de consommation. Mon médecin m'avait effectivement répondu que durant 8 jours après, aucun risque, que le yaourt était bon. Donc depuis si j'ai un yaourt ou deux qui "traîne" dans le frigo, je sais que je peux dépasser la date sans soucis...
Rosie
Les dates...
En fait, mis à part les viandes, charcuteries, certains desserts tout prêts ou encore les oeufs, les pâtisseries... Quand on prend soin de bien conserver dans des emballages bien fermés et pas n'importe où, il y a quand même beaucoup d'aliments qui se conservent longtemps sans aucun risque pour la santé. Les pâtes sèches et aussi les légumes secs, le riz, les semoules, les épices, les conservent si les boîtes n'ont pas changé de forme, le chocolat, le café... Et même l'eau en bouteille du moment qu'elle est à l'abri de la lumière... Tous ces aliments peuvent être consommés bien au-delà d'une date de consommation indiquée.
cerise-du-26
Je confirme
3 semaines sans aucun problème !
Une excellente nouvelle pour Horia...
Horia
Des réponses précieuses pour moi
Je prends quelques minutes sur ma pause pour vous remercier car je déteste gaspiller et cette latitude que vous donnez pour le dépassement des dates de péremption est une bonne chose pour moi...
Bon WE
Horia