Notre fils qui va avoir 15 ans à la fin de la semaine, nous donne pas mal de fil à retordre cette année. Problèmes de discipline et aussi de travail scolaire. Son professeur principal nous a appelé hier en fin de journée, pour signaler qu'il ne rend pas le travail demandé par les professeurs, qu'il n'apprend pas non plus ses leçons... Enfin voilà, moi je suis tombée des nues parce qu'apparemment il ne fiche rien de rien ! Mon mari n'est pas très content non plus, mais c'est surtout le fait qu'on a l'impression que notre fils est en train de nous balader bien comme il faut ! A l'âge qu'il a maintenant, nous pensions que l'autonomie était suffisante pour ne pas avoir à vérifier son travail au quotidien... Surtout que jusque-là ça n'avait jamais posé de problème. J'ai envie de lui supprimer son anniversaire pour lui donner une leçon. Je voudrais que mon fils réagisse dans le bon sens ! Mais est-ce que vous feriez ça vous, lui supprimer son anniversaire ? J'hésite un peu et je n'en ai pas encore parlé avec mon mari... Qu'est-ce que vous en pensez ?
Kévin
Supprimer le côté festif
Je pense que c'est une piste à envisager. Si votre fils a l'habitude d'une fête à ce moment là, la lui supprimer peut poser une limite. Parlez-en effectivement à votre mari. Vous pouvez marquer symboliquement ce jour là mais sans tralala. Histoire qu'il se rappelle qu'à 15 ans, on ne fait pas ce qu'on veut. En tous cas, il me semble que c'est ce que je ferais. Il m'est arrivé d'être très dur avec mon fils lorqu'il dépassait les limites. Je lui interdisais pendant quelques temps ses entraînements de foot. Vous pouvez aussi envisager cela s'il a une pratique sportive qu'il aime.
Alicia
L'anniversaire je ne le sens pas trop...
Je me trompe peut-être... Mais vous voyez comme vous, j'hésite au sujet de l'anniversaire parce que pour moi, ce serait comme lui reprocher d'être né, d'exister en somme. En tout cas soyez sûre que je comprends, (oh combien !) vos inquiétudes. Il y a d'autres possibilités à mon avis, comme effectivement le priver de son activité sportive, supprimer l'argent de poche, supprimer l'usage du portable ou de petites sorties avec les copains par exemple...
Célia
15 ans
Il est en pleine adolescence. Qu'il se rebelle en lâchant son travail scolaire, c'est sûr que ce n'est pas rassurant pour vous parents, mais je suis un peu de l'avis d'Alicia. En tout cas je pense que je le vivrais de cette façon pour moi... En supprimant l'anniversaire vous allez ajouter à son mal-être, lui qui se cherche et qui pour l'instant, ne sait pas trop ou il en est... Mais je dis ça, alors que je n'ai pas d'enfant moi-même.
Sofia M
Ne risquez pas l'escalade
Je comprends que vous soyez en colère. En revanche, si vous lui supprimez son anniversaire il va se braquer et il aggravera son cas sur le plan scolaire dans la mesure où il sentira qu'il peut vous contrôler en se mettant en échec. Ceci étant, si anniversaire il y a, offrez-lui moins de cadeaux que d'habitude ou des cadeaux moins chers, + modestes. Sans faire de commentaires. Il saura pourquoi vous agissez de la sorte !
Valérie
Restriction : Sage conseil de Sofia M
Je pensais également que supprimer n'était pas la bonne solution. Alléger par contre c'est une super idée ! Je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous Olivia, mais lorsque nos enfants étaient encore ados, leurs anniversaires était l'occasion de faire un repas familial. En y pensant, je me disais que supprimer un anniversaire et donc cette réunion familiale ça aurait été une mini révolution à la maison ! Ce qui n'aurait qu'ajouter au conflit sous-jacent...
Olivia.V
1 seul cadeau, pas plus...
Je prends quelques minutes pour vous remercier et particulièrement Sofia M. J'en ai parlé avec mon mari ce midi. Il a trouvé lui aussi que l'idée de réduire les cadeaux sans explications c'est très bien. Comme nous avions déjà fait les achats, nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'une partie serait reportée pour les cadeaux de Noël... Et comme je voulais quand même insisté, il n'aura qu'1 seul cadeau pas plus... Et repas familial la semaine prochaine comme prévu.