Je ne sais plus trop ou j'en suis. J'ai envie de palquer mon boulot. Je me sens de moins en moins bien, à l'aise dans mon travail, à cause de l'ambiance mais pas seulement. Je travaille en crèche halte-garderie. J'ai un Bac Pro ASSP et j'ai fait mes stages dans cette structure. Avec l'obtention de mon Bac, j'ai été embauché il y a 3 ans. Mes horaires ne sont pas vraiment très fun, mais bon j'ai 23 ans et je suis célibataire (ça c'est l'argument de la directrice de la structure). Mes doutes viennent quand même de mon salaire. Je gagne le smic. S'occuper de petits enfants c'est quand même des responsabilités... Je suis mal payée et je me demande de plus en plus si c'est un signe pour plaquer son boulot ?
Luce Psy
Réfléchissez bien avant de prendre cette décision radicale
On ne plaque pas son boulot comme ça.
Votre post traduit certainement un petit état dépressif. Consultez déjà votre médecin dans un premier temps et faites le point avec lui. Par ailleurs, je suis surprise que vous soyez étonnée de votre salaire compte tenu de vos responsabilités professionnelles. Vous deviez savoir tout cela avant de choisir cette voie. D'autre part, avec un bac pro, vous ne pouvez pas vous attendre à des miracles financièrement, surtout avec le contexte économique actuel. Comme tout ce que vous précisez est particulièrement négatif, ça vaudrait peut-être la peine que vous envisagiez une reconversion professionnelle mais sans laisser votre job d'emblée?
Lydie
Ah oui ! Réfléchissez...
23 ans, un Bac Pro et un emploi malgré tout "sûr" d'après ce que j'en comprends... Compte tenu des difficultés très réelles du monde du travail et notamment pour les jeunes... Réfléchissez... Outre les précieux conseils donnés par Luce Psy. Peut-être devriez-vous voir par rapport à d'autres structures, simplement pour avoir une idée bien précise de ce qui se pratique "ailleurs"... Mais sans vouloir être "négative " de mon côté, ne rêvez pas trop tout de même... Plaquer votre boulot comme ça, ce serait aller vers des difficultés que vous n'imaginez peut-être pas vraiment à mon avis.
Célia
Congé individuel de formation
Et si vous étudiez l'avantage de votre emploi actuel pour envisager effectivement une reconversion ou tout au moins un "plus" en suite au Bac Pro. Voyez du côté congé individuel de formation, mais de grâce ne vous lâchez pas des deux mains vers un hypothétique avenir sans lendemains...
Alicia
J'ai vécu une reconversion professionnelle
Mais je ne l'ai pas faite du jour au lendemain... Je gagnais pourtant très confortablement ma vie dans mon job précédent. Pas sûr que votre salaire actuel soit vraiment l'argument pour plaquer votre boulot. C'est vrai que je n'étais pas seule et qu'avoir la responsabilité d'un enfant à élever vous pousse aussi à réfléchir... Avant que de vous précipitez "tête baissée", peut-être devriez-vous réfléchir calmement et en listant par écrit tout ce qui pourrait vous intéresser en dehors de votre travail actuel... Pour moi, tel que vous l'exprimez, le salaire n'est "pas un signe" dans votre cas... Ou alors différemment de comment vous l'entendez vous. Ce serait plutôt le signe d'un appel à la prudence : "un tien vaut mieux que deux tu l'auras"...
Maria
Regardez le positif de votre situation
Grâce à votre emploi actuel, vous avez un salaire (eh oui !) et donc vous pouvez vous nourrir, vous vêtir, vivre dans le confort d'un vrai chez vous. En bref subvenir à vos besoins. Il y a bien des jeunes de votre âge qui ne peuvent pas en dire autant aujourd'hui. Gardez votre travail tout en vous donnant le temps de la réflexion quand à comment faire évoluer votre avenir... Rien n'est jamais statique et il y a aussi de biens jolies choses qui se présentent lorsqu'on ne s'y attend pas... Sûrement parce qu'on a fait des efforts, quels qu'ils soient... Avant.
Gabrielle
Ne pas prendre de décision à la légère
Dans ma structure, (restauration rapide) un employé a pris la décision de démissionner car cela fait trop longtemps qu'il attend l'évolution de son poste que certains ont décidé de bloquer. Il a 26 ans et je trouve qu'il prend des risques, vu qu'il n'a rien derrière.D'un autre côté, il s'agit d'un emploi considéré comme précaire et peut-être a-t-il raison de chercher autre chose pendant qu'il est encore jeune. Votre situation me paraît quelque peu différente. Aussi je ne prendrais pas une telle décision à la légère, pour toutes les raisons évoquées précédemment.
Raphaelle
Je travaille dans la grande distribution
J'ai été chef de rayon durant longtemps mais suite à une intervention chirurgicale pour une hernie discale très sérieuse je n' ai pas eu le choix. Il a fallu que j' accepte de prendre un autre oposte de travail! Maintenant je suis à l' accueil de l 'hypermarché dans le quel je travaille! Pas facile , ce n' est pas du tout le même travail. Mais tout compte fait je m 'y suis adaptée ... Il a bien fallu comment je ferais si je n' avais plus de travail? Je suis divorcée et je vis seule et j' ia 47 ans. Je serai en vraie galère sans mon boulot! Mesurer bien toutes les conséquences si vous vous voulez changer de travail... Vous êtes très jeune encore et vous avez du temps devant vous pour prendre le temps de la réflexion.
Gilbert
Ce n'est pas le moment de lâcher un travail
Lorsque j'étais jeune je galérais avec des ados en grande difficulté alors que je n'étais pas formé pour cela. C'était les classes dont personne ne voulait. Je ne m'en sortais pas et j'ai donné ma démission. Heureusement pour moi, le directeur s'est fait mon avocat et on m'a changé de poste. Pourtant ce n'était pas la même époque. Il y avait encore du boulot. Quoique, je me demande ce que j'aurais fait. A part mon délire de faire le musicien (de pacotille !). C'était les années 70 et je gratouillais un peu. Aujourd'hui, je remercie ce directeur. Je sais maintenant qu'on ne quitte pas un boulot n'importe comment. Il faut absolument assurer ses arrières avant.
Elena
Je viens de lire vos réponses
Vous m'avez répondu comme l'ont fait mes parents. J'ai mangé avec eux à midi et j'ai leur ai fait part de mes doutes, de mon ras-le-bol. Ma mère m'a dit aussi qu'elle me trouvait fatiguée, d'aller voir le médecin et de discuter rapport à mon travail. Ils m'ont bien fait entendre, tout comme vous, que je me trompe si je laisse mon travail comme ça. Je me suis donc finalement fixée un délais de 6 mois pour voir ce que je vais faire. Merci.
Alicia
Un petit coup de pouce naturel
En attendant de voir le médecin je vous propose un petit coup de pouce naturel qui agira sur le moral en baisse. 2 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à poser sous la langue. Matin et soir durant 3 semaines, vous pouvez même ajouter le midi la première semaine. Vous pouvez ajouter une petite cure de ginseng ou de magnésium marin en parallèle pour retrouver du tonus. Allez on tient bon Elena !