Méthode Coué inefficace sur moi

Portrait de Loriane

Je viens régulièrement sur ces forums depuis quelques mois. J'aime bien échanger des idées avec d'autres foromers et lire les sujets très intéressants aussi.

J'essaie de mettre en pratique la Méthode Coué parce que je sens que c'est important pour apprendre à être plus "tranquille" avec moi déjà et surtout parce que j'essaie de trouver des solutions pour ne pas toujours réagir du tac au tac avec mon jeune adolescent à la maison qui lui n'est pas trop cool depuis la rentrée... Seulement voilà je dois mal m'y prendre parce qu'avec moi ça ne marche pas. J'ai beau me répéter des tas de trucs positifs je finis toujours par m'inquiéter et ruminer dans ma tête un avenir pas rassurant. Et du coup je ne suis pas zen du tout et encore moins ouverte au dialogue avec mon fiston... Pourquoi ça ne marche pas ? J'en ai assez des disputes et je veux vraiment améliorer la communication à la maison !

Portrait de Alicia

Je me suis mise à la Pensée positive depuis un bon bout de temps déjà et à la longue ça fonctionne, je vous rassure Loriane. Mais personnellement je pense qu'il ne faut pas sous-estimer pas plus que sur-estimer. Ce que je veux dire, c'est que la Méthode Coué est efficace pour voir la vie côté positif parce qu'on attend pas un résultat magique au bout de quelques semaines... Continuer encore et encore, malgré des doutes à un moment. Il s'agit d'accepter que vous n'allez pas tout modifier en vous, d'un seul coup d'un seul. Mais à force de persévérance vous serez surprise de constater que vous êtes devenue plus positive. D'ailleurs c'est souvent quand on a l'impression que c'est inutile, qu'on a envie de laisser tomber, qu'au final on avance...

Portrait de Psy30

Renseignez-vous sur l'historique de cette méthode. C'est essentiel avant de la pratiquer car vous comprendrez pourquoi certains sujets échouent. Elle n'est peut-être pas en adéquation avec votre fonctionnement psychologique. En fait et de façon succincte, ce qu'il faut savoir c'est que les personnes qui ont un fond très négatif pratiquent cette méthode pour se sentir davantage encore en échec! C'est la raison première qui a fait que cette technique a été  et reste très décriée. D'autre part, on a recours à la méthode Coué pour des raisons graves. Je ne veux pas banaliser vos propos mais une relation difficile avec un ado est un épisode de vie normal pour le parent et son jeune...

Portrait de Sofia M

Dans ce que vous dites, il y a du vrai d'un point de vue de certaines résistances inconscientes à cette méthode mais, en même temps, je peux comprendre que la mère d'un ado ne veuille pas participer à l'aggravation de recherches de conflits qui pourrait avoir des conséquences encore + négatives pour l'avenir de la famille concernée. Ensuite, la méthode Coué a de toute façon comme jolie dimension de faire que toute personne qui la pratique cherche à se diriger vers le bien et, en quelque sorte, à respecter les grandes valeurs humaines.

Portrait de yamina.174

La méthode Coué vise à renforcer les pulsions de vie, ce qui affaiblit les pulsions de mort. Toutefois et pour en revenir + précisément à l'interrogation de Loriane, si la formulation de la phrase choisie est maladroite, elle peut effectivement - et comme l'induit Psy30 - aboutir au résultat inverse. Soit il faut reformuler en se méfiant de la subtilité des mots et de leur organisation, soit commencer à se familiariser avec cette méthode peut être efficace en reprenant la formulation célèbre de son auteur et en la répétant 2 à 3 fois par jour : " Chaque jour je vais de mieux en mieux "... 

Portrait de Cathy-P

Dans un état un peu dépressif il y a encore un an en arrière, je suis passée par une amie qui est sophrologue et qui m'a "aidée" dans cette pratique... La formule de base de Monsieur Coué a fini par me donner l'envie d'aller de mieux en mieux. Ce qui me fait répondre à Loriane, c'est que depuis plusieurs semaines je travaille avec une formule qui est importante pour moi "chaque jour je dialogue de mieux en mieux". Ca peut sembler basique là encore, mais j'ai comme une sorte de conviction maintenant que petit à petit ma communication va s'améliorer... D'ailleurs j'ai récemment discuté avec mon petit-fils, et il me semble que certains messages sont bien passés avec lui. J'en suis presque la première étonnée...

Portrait de Cécile

Je me suis assez renseignée à une époque sur la méthode Coué. Je l'ai appliquée et je l'applique toujours. C'est vrai que je m'en suis tenu à la phrase d'origine " Chaque jour, à tous points de vue je vais de mieux en  mieux ". J'ai aussi suivi le conseil des adeptes de la méthode. La répéter 20 fois de suite sans rationaliser, comme un mantra. Mieux, prenez un lacet de chaussure ou une cordelette et faites 20 noeuds : vous avez fabriqué votre chapelet de pensée positive. Autre méthode aussi, prenez un carnet, un cahier. Veillez à ce que personne ne vous dérange et copiez la phrase (celle de Coué), 20 fois de suite. Recommencez de manière périodique. Il faut de la foi et de la persévérance dans la pratique. Répétez-là aussi mentalement quelque fois le matin en vous étirant dans votre lit, juste après que le réveil vous ait révéillée. A répéter aussi le soir avant de vous endormir, là encore comme un mantra. J'ai été étonnée à un moment d'une pratique intense de voir la phrase apparaître dans mon esprit sans que je la sollicite. C'est du conditionnement, certes, mais du très bon conditionnement. Merci Emile Coué :-). Je crois que si je ne désespère jamais véritablement, c'est à ce génial pharmacien - entre autres - que je le dois. Et aussi à la personne (une psy !) qui m'avait vanté les (j'avais écrit " mes ") mérites de la méthode Coué à une époque où ça n'allait pas du tout, lorsque j'étais en pleine rupture conjugale.

Portrait de Raphaelle

Rien qu 'en lisant tout ce que vous expliquez on a envie d' y croire! Répéter et répéter encore tant que la tête ne l'a pas entrée comme quelque chsoe de naturel. Je commence dés ce soir en me couchant ... Tout simpelement génial!

Portrait de Maria

Bien que je sois croyante, je vois bien que souvent je me laisse diriger par du négatif trop facilement. Enceinte de 6 mois, il me paraît d'autant plus important "de faire passer" de bonnes énergies à mon bébé, et je pense que mes pensées en sont une partie essentielle. Grâce à l'interrogation de Loriane et les réponses qui suivent, voilà une bonne clé pour moi. Merci de tout coeur !

Portrait de Loriane

Très motivant le témoignage de Cécile. J'ai bien compris l'intérêt de cultiver d'aller vers la vie aussi et que c'est une question de continuer et de le faire tous les jours pour que mon cerveau finisse par enregistrer. Je veux vraiment que ce soit un plus zen à la maison, même si je sais très bien qu'avec un adolescent, les conflits ça fait partie de sa transformation à lui. Mais j'ai bon espoir si moi je suis positive de l'aider à traverser cette période avec moins de heurts malgré tout... Merci pour tout !

Portrait de Alicia

J'aime beaucoup votre réponse Loriane. Je confirme d'ailleurs que même si ça ne résoud pas tout face à un ado, j'en ai un à la maison... Cultiver la Pensée positive moi je pense que mon fils peut aussi "s'appuyer" dessus parce que je suis positive moi-même...

Portrait de Eric

Rien qu'à lire l'entousiasme de Cécile pour cette méthode on a déja l'entrain de se lancer dans cette expérience. Dès que mon cerveau aura fait sienne la formule de base, ensuite je me lance dans une formule pour une nouvelle compagne... Après tout qui ne tente rien n'a rien et vu que c'est toujours le désert de ce côté là, autant donner des impulsions positives pour ouvrir la porte de mon coeur.