J 'ai une copine depuis 2 mois et on vit ensemble depuis 3 semaines . Elle est plus jeune que moi elle a 22 ans, moi j' en ai 28 . Elle est sérieuse, elle bosse et ça passe bien avec mon petit gars de 4 ans . je découvre une relation de couple que je ne connaissais pas parce qu' elle aime bien qu' ondiscute d' un tas de choses . Mais elle me bassine de longue avec la réincarnation . j' ai beau lui dire que je n' y crois pas elle ne comprends pas que pour moi quand on est mort on est mort et c' est tout . Ca fait plusieurs fois qu 'on se dispute a ce sujet et encore hier soir . J 'ai fini par lui dire de me lacher avec la réincarnation et du coup on s 'est fait la tête le reste de lasoirée et ce matin elle est partie bosser pas trés souriante . J' ai bien le droit d' avoir mes idées et je ne comprends pas pourquoi ça la chiffone autant et pourquoi elle veut me conviancre ? Je commence a cogiter pas mal et je me dis que peut-être on n 'est pas fait pour vivre ensemble ?
E.psy84
Pas de lien à mon avis
À vous lire, il,semblerait que votre compagne ait une angoisse par rapport à la mort puisqu'elle en parle souvent et qu'elle imagine qu'elle revivra après sa disparition. Elle a peut-être été marquée enfant par le décès d'un proche, souffrance qu'elle n'a pas osé exprimer. D'autre part, ce n'est pas parce qu'elle croit en la réincarnation que vous n'êtes pas faits pour vivre ensemble. Par contre, si elle remet encore sur la table ce sujet qui doit rester une conviction personnelle et intime, dites-lui que ça vous dérange car vous n'avez pas encore l'âge de penser à la vie après la vie et que vous préférez garder votre énergie pour bâtir et solidifier votre avenir sentimental et social.
Isabelle
Pour accepter l'inacceptable...
Je crois en la réincarnation et dès l'âge de 14/15 ans. Y croire a été une chance pour moi, car à la suite du décès de mon jeune frère lorsque j'avais 16 ans, ma conviction toute récente encore à ce moment-là, a un peu adoucis la perte de mon jeune frère pour moi. Il était vital d'une certaine façon, sur cette période de ma vie, que je puisse élaborer et construire un "donner sens" à ce qui me semblait fondamentalement injuste et donc inacceptable. Je confirme ce que dit E.psy84, celà reste un rapport à soi intime... Mes "recherches" et "avancées" spirituelles ne regardent que moi et d'ailleurs mes trois fils, dont deux sont baptisés mais pas le troisième, "savent" que je suis croyante, que je crois en la réincarnation également, mais ce n'est pas un sujet de discussions fréquentes... Je crois que je pourrais compter sur les doigts d'une seule main les quelques fois où elles se sont présentées...
Sylviane
Un bon équilibre à deux
Ce serait dommage de remettre en cause votre jeune couple pour une différence de point de vue. Je me suis remariée une seconde fois , il y a 5 ans. Mon mari n' est pas spécialement ouvert à mes croyances ésotériques mais par contre il m' encourage toujours a aller plus loin dans mes propres questionnement. même s' il n' est pas convaincu , il respecte peut-être parce qu' il a compris que ça fait partie de moi , de ce que je suis. Que vous ne croyez pas à la réincarnation peut tout à fait aussi amener des richesses dans vos échanges de couple... A condition que vous acceptiez tous les deux que c'est pour un bon équilibre à deux.
Natty
Pour mieux la comprendre
Ce que dit E.psy84 c'est important. A votre place, fort de ce propos, je chercherais à en savoir un peu plus, sur la vie d'enfant de votre copine. Ca vous aidera aussi à mieux la comprendre...
Corinne
Comme un SOS ?
C'est peut-être un peu comme un appel au secours qu'elle vous lance, en insistant autant. Comme j'ai pratiquement le même âge que vous (26 ans) et un couple qui fonctionne bien depuis 7 ans déjà... Je peux vous dire que des frictions comme ça il y en aura d'autres, mais que ce n'est pas pour ça qu'on pense tout de suite à la séparation... Apprendre à s'écouter l'un et l'autre, je crois que c'est quand même ce qui fait qu'un couple continue à tenir au fil du temps.
Elodie
Hésitante
Je suis encore hésitante sur la question de la réincarnation... Ce qui me fait le plus douter, c'est que tel que je le comprends, alors il n'y a jamais de fin. On ne fait que se réincarner encore et encore à l'infini ? Mais je reconnais que je ne suis pas trop aller chercher plus loin non plus. Pourtant je devrais, parce qu'il y a quand même cette idée qu'en principe c'est pour s'améliorer...
Régis
Ne plus se réincarner !
D'après ce que j'en ai compris, l'âme se réincarnerait tant qu'elle n'a pas réalisé qu'elle est destinée à vivre éternellement avec Dieu. L'objectif étant justement d'arrêter le cycle des répétitions des morts et des renaissances. Il y a donc une idée d'évolution, d'amélioration. Remise dans le contexte chrétien, ce processus peut parfaitement aller avec la notion de Purgatoire. L'âme se purifie de plus en plus jusqu'à ne plus avoir besoin de s'incarner. C'est ma petite réflexion du soir. Elle vaut ce qu'elle vaut...
Solange
Une angoisse
Je rejoins le com de E.psy84. Ce sujet touche au problème de la mort. Et la mort, c'est plus angoissant chez certains que chez d'autres. Pour ma part, je ne sais pas trop mais pourquoi pas ? De toute manière, que l'on croit que tout soit fini ou pas, c'est toujours une question de croyance. Ce qui ne justifie pas des disputes et surtout une séparation. Les religions ont parfois fait assez de mal comme cela avec les dogmes pour que cela continue dans la sphère privée. On peut avoir des avis différents sur la question, même tranchés, mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de se comprendre. Visiblement, il est évident que vous êtes moins angoissé par la mort que votre amie. C'est effectivement à prendre en compte si elle revient à la charge.
Oliver
Pourquoi pas ?
Mon père croit en la réincarnation mais c'est vrai qu'il ne me bassine pas avec ça. Pour ma part, je ne sais pas trop mais c'est vrai que ça peut être rassurant. En tous cas, la mort m'angoisse, ça c'est sûr. J'ai eu une amie d'enfance qui est décédée très jeune et je me demande si son départ a du sens. J'aime à croire qu'elle est bien là où elle est, qu'elle ne souffre plus. Rien qu'à en parler, l'émotion me monte.
Lakshmi
Les textes sacrés hindoux
On retrouve la croyance en la réincarnation dans une texte sacré hindou (ou indien) qui s'appelle la Bhagavad Gita ou " Chant du Bienheureux ". Il y est dit que l'âme, à l'instant de la mort change de corps comme si elle changeait de vêtement. Ce que je retiens de cette croyance c'est que le corps est mortel mais pas l'âme. Notre vrai Soi serait donc indépendant de la forme. Ne serait-ce qu'au niveau culturel, le sujet est intéressant. Vous pourriez lui demander sur quoi elle s'appuie pour croire à la réincarnation même si vous n'y croyez pas, cela peu désamorcer les disputes et apaiser la situation. Mais ce n'est que mon avis bien sûr. De toute manière, on ne peut prouver ni votre position ni la sienne. Alors autant échanger sans animosité.
Jean
La meilleure méthode : l'amour
Si vous mettez l'amour à la première place, cette histoire de croyance ne prendra pas l'importance qu'elle a. En ce qui me concerne, je trouve que la réincarnation n'est pas si bête que cela. Il est vrai que j'aime bien ce qu'en dit Omraam Mikhaël Aïvanhov dans un opuscule sur la question. J'ai d'ailleurs été inspiré par lui pour écrire le titre de mon post : " Le meilleur chemin, la meilleure méthode pour se libérer, c'est l'amour ; et la moins bonne, c'est l'égoïsme, l'avarice, les ruses, les calculs.... " et plus loin " Regardez comment les gens agissent au moment d'une séparation, d'un divorce !... Avec quel acharnement ils s'agrippent à leurs intérêts ! Eh oui, mais ils ne savent pas qu'en ayant cette attitude, ils devront encore se rencontrer et se supporter dans les incarnations futures ". Au-delà de la croyance, je trouve ce passage très sage. Si vous vous séparez à cause de l'insistance de votre amie, il est sûr que la vie va vous représenter le même problème sous un autre forme. Autant essayer d'en faire quelque chose dans une seule vie, si vous aimez véritablement votre amie bien sûr ! Vous pouvez lui exposer votre point de vue à la manière dont vous le conseille E.psy 84. Je suis sûr que les choses vont " passer ". Il serait vraiment dommage de gâcher votre union pour si peu.
Amitiés,
Jean
Joris
Le plus important
je crois que j' ai a peu prés compris tout ce que vous avez expliqué . Surtout que ce serait bête de se séparer a cause de la réincarnation. Hier soir ma copine n 'a pas reparlé de notre dispute de la veille mais j' ai bien vu qu 'elle n 'était pas dans son assiette... J 'ai compris quio lui dire si jamais elle en m 'en reparle encore en tout cas. J' ai bien lu et relu ce que dit Jean et je comprends surtout que j' ai déja divorcé une fois et que je n' ai pas envie de refaire ça surtout qu' avec la mère de mon gosse ce n' est pas toujours super cool... le plus important c 'est que je suis amoureux de ma copine alors je vais essayer de plus faire attention encore . Je vous remercie de vos réponses qui m' ont bien aidé.