Rêve qui me laisse perplexe.

Portrait de marie celine

Bonjour, 

Je viens vers vous car j'ai fait un rêve qui me laisse perplexe.

J 'étais avec ma marraine (décédée depuis maintenant 17 ans) et nous étions penchées sur un contenant (je ne me rappelle plus ce que c'était) et elle me rassurait en me disant tu vois ça ne fait pas mal ( à ce moment là dans mon rêve je me disais que si car ça brûle) mais je me suis penchée et effectivement je n'ai pas eu mal . Et quand nous nous sommes relevées nous avions toute une partie du visage (elle la droite et moi la gauche)remplie de posts its bleus recourbés vers le haut. Et elle me souriait.

Je ne sais absolument pas quoi en penser!! Merci d'avance de votre attention et pour vos réponses.

Mc

Portrait de Viviane

Une marraine c'est un peu comme une "autre maman", et le fait d'un contenant. Une histoire d'enfant et de ses origines, les deux parties du visage ? Peut-être par rapport à un garçon, les post-it sont bleus.

Portrait de Luce Psy

Votre rêve est d'une complexité extrême mais il me semble qu'il s'agit de "l'expulsion" du moment de votre naissance :

- Comme le dit très justement Viviane, le contenant c'est l'utérus.

- On oublie encore trop de nos jours que le bébé souffre en venant au monde mais que les "brûlures" pouvaient concerner aussi votre maman au moment de son accouchement, en sachant qu'il existe un lien très fort entre l'inconscient de la mère et de son bébé, a fortiori lors de la naissance. Quoi qu'il en soit, votre naissance a pu être ressentie comme très difficile par vous (bleu = manque d'oxygène).

- Votre inconscient a pu ressentir aussi l'angoisse de votre maman qui pouvait désirer inconsciemment ou consciemment un garçon mais à votre vue, elle ne fut pas déçue (sourires).

- Il existe une autre éventualité: un "décollement" placentaire (les post-it présentent la particularité de se coller et de se décoller + le haut: post-it qui peut renvoyer symboliquement au ciel, à l'au-delà) en début de grossesse ayant entraîné la perte d'un jumeau garçon car, même si ce genre de processus peut avoir tout à fait existé, il reste gravé mais tenu refoulé dans l'inconscient de la mère et de l'enfant sans émerger au conscient (en cure analytique, en revanche et de par la spécificité de la méthode, cette émergence peut se "manifester")...

- Il existe encore une autre possibilité : que vous ayez du sang "bleu" dans les veines. Ma-Reine (marraine) peut le signifier avec en outre la couleur des post-it. Le feu efface toute trace et cette sorte de barbarie a été largement usitée dans les lignées mais là, on touche au transgénérationnel, assez hermétique en l'absence d'un matériel langagier important...

Il ne s'agit-là que de suppositions bien entendu car l'interprétation de rêves n'est jamais aisée hors du contexte d'une séance psychanalytique. 

Ma participation est modeste et se veut prudente mais il y aura certainement d'autres interventions...

Portrait de marie celine

Merci à vous Viviane et Luce pour vos réponses. 

Par rapport a mes origines (brésil) je ne peux rien savoir je suis adoptée mais je pense que ma mère biologique a dû souffrir de bien des manières vu le peu que je sais d'elle.(j'ai entamer des recherches pour la contacter ) Ma marraine était en effet pour moi comme ma deuxième maman. Elle était tout pour moi . C'était la meilleure amie de ma maman adoptive.

Bien à vous.

Portrait de Ari

Avec la réponse de Marie Céline et l'apport nouveau qu'elle livre, on constate combien il est difficile de faire une exégèse de rêve sans que soient fournis avec ledit rêve des éléments FONDAMENTAUX de l'existence du rêveur ... Je tenais à souligner que, par conséquent, Viviane et Luce se sont bien débrouillées. Et ce d'autant plus que leurs interprétations m'ont apporté des éléments d'analyse intéressants...

Portrait de E.psy84

Quand, dans la cure analytique, le psychanalyste interprète le rêve de son analysant, le thérapeute connaît sa vie. Il peut faire des liens. Sans anamnèse, l'exercice est ardu... 

Portrait de Jean

On voit bien que l'on ne peut pas dire n'importe quoi à propos d'un rêve sans connaître le rêveur et son histoire. N'empêche que j'ai trouvé superbe les différentes interprétations faites avec compétence et surtout prudence. Je pense que Marie Céline en fera quelque chose de très évolutif quant à elle. Quant à moi, je suis toujours aussi heureux de lire ces partages toujours très didactiques pour le curieux mais néanmoins néophyte que je suis en la matière. Merci à Viviane, à Luce et à tous les autres... Sans oublier, Marie Céline, initiatrice du partage.

Portrait de Psycot

Quand j'ai découvert hier le rêve de Marie Céline avec les post-it, j'ai pensé qu'elle avait peut-être été une enfant non désirée: dans la mesure où les post-it permettent de ne pas oublier mais que, quoi qu'il en soit, son rêve signifiait qu'elle dépassait actuellement son angoisse d'abandon. Comme j'ai craint de la perturber, je n'ai pas osé faire ce commentaire qui n'était donc pas si éloigné de la réalité...

Portrait de Orlan

De toute façon, il est peut-être aussi nécessaire de rappeler que dès l'instant où on poste un rêve et qu'on en demande donc l'interprétation, il n'y a pas à être froissé(e) par l'analyse qui en sera faite. Ou alors il faut s'abstenir de demander l'avis des foromers qui, rappelons-le aussi, le font gratuitement !

Portrait de Lakshmi

Un grand professionnalisme de la part de Psycot. Et la remarque d'Orlan à propos du bénévolat des psys qui interviennent mérite d'être soulignée. Depuis que je viens ici, je mesure l'absence d'analyse sauvage et la précautions que prennent les pros pour ne pas abîmer. J'ose espérer de marie céline apprécie. Une angoisse d'abandon dépassée, ce n'est pas rien par rapport à son histoire. Sincèrement heureuse pour elle.

Lakshmi

Portrait de marie celine

Je n'ai jamais fait de psychanalyse mais j'y songe depuis un certain nombre d'années...et je ne suis froissée de rien Smile . Je ne serais même pas froissée si dans l'hypothèse ou je retrouvais ma mère biologique elle ne voulait pas me voir car je suis profondément reconaissante envers ma mère adoptive de m'avoir élever de la manière dont elle l'a fait ; je pense que j'ai échapper a beaucoup de choses grâce à mon "abandon"( qui n'a pas du être facile pour ma mère biologique non plus chose que j'ai comprise en devenant à mon tour maman à deux reprises) . Je pense aussi à quelque chose en relisant tous ces commentaires : peut être que je dépasse aussi la mort de ma marraine qui était TOUT pour moi et à qui j'en ai voulu d'être partie bien trop tôt  ; peut être aussi que je m' autorise à penser recevoir un message de sa part rassurant de l'au-delà par rapport à ma vie en général  car je ne rêve jamais d'elle . Bref je vous remercie beaucoup de m'avoir éclairer et de me faire réfléchir constructivement sur moi même . 

Bien à vous 

Portrait de Charles

Bonjour MC

Je viens de lire votre post et j'avoue que je m'y retrouve un peu. Mes parents ne se sont pas véritablement occupés de moi et c'est ma grande soeur qui a pris soin de moi. Comme vous, je pense avoir échappé à des choses louches avec ce relatif abandon et peut-être ne serais-je pas devenu musicien, un métier qui comble aujourd'hui mon existence. Je vous souhaite tout le bonheur du monde car je crois qu'in fine, la vie n'est pas si mal faite que ça. C'est d'ailleurs très mystérieux. Des messages qui viennent de l'au-delà de nous même, j'en suis de plus en plus persuadé depuis que je lis les sujets ici, surtout dans la rubrique développement spirituel et aussi psycho, car souvent ces deux rubriques se rejoignent selon la discussion abordée.

Charles

Portrait de marie celine

Charles, 

Quelle chance avez vous d'avoir fait de votre passion votre métier !! Smile La vie est bien faite je pense quand on a une "bonne étoile" car pour d'autres personnes le sort s'acharne . Alors est-ce une suite de mauvais choix ? (cependant nous en faisons tous ) , suivie de prise(s) de conscience ou non . Pour ma part j'ai fais pas mal de mauvais choix (et j'en re ferais sans doute ) mais j'ai "repris" ma vie en main et j'ai et je pratique toujours l'introspection . Je me fixe certains objectifs et je me donnerais à 100% pour y arriver . On verra bien ce que la vie me réserve mais en tout cas je crois en ma "bonne étoile" . Quant à mon développement spirituel je suis en plein dedans Smile Je vous souhaite tout le bonheur du monde aussi vous le méritez .

Mc. 

Portrait de Charles

Marie Céline. Je n'ai pas fait de psychanalyse non plus mais ça m'interesse de plus en plus. Peut-être qu'un jour si je trouve la bonne personne, je franchirai le pas. En attendant, depuis que je suis sur ces forums, je m'instruis sur le sujet. A ce propos, j'ai lu il y a quelques temps " L'illusion masochiste ", un livre psy (gratuit) en ligne de Chantal Calatayud. Le titre dit déjà beaucoup. Et dans la préface, madame Calatayud évoque  l'écrivain Colette qui disait que  les choses que nous avons faites étaient impossibles à ne pas faire. De quoi ne pas regretter nos passages à l'acte qui nous semblent avoir été de mauvais choix. Je me suis pas mal  " planté " moi aussi dans ma vie, mais c'est certainement " grâce " à ces erreurs que j'en suis là aujourd'hui. L'important étant le présent.

Bien à vous et merci pour votre gentillesse. Oui, je le mérite... Tout comme vous (lol). Yahoo