La naturopathie : fiable ou pas ?

Portrait de Younes

Suite à une courte discussion avec une collègue de travail qui me vantait l'efficacité de la naturopathie, j'ai envie d'en savoir un peu plus sur cette discipline qui, apparemment, n'est pas vraiment reconnue officiellement. Si vous pouvez éclairer un peu ma lanterne, je vous en serais reconnaissant. Merci.

Younes

Portrait de Kévin

Je ne pense pas que la naturopathie soit effectivement reconnue officiellement mais j'en entends beaucoup parler. Elle s'insère, je crois, dans la mouvance de la santé naturelle. Et il faut croire qu'il y a de la demande. D'après ce que j'ai lu dans différents articles, un naturopathe n'est pas un médecin, en tous cas pas toujours. D'autant qu'il s'agit plus de prévention que de soins curatifs. Pourtant la définition donnée par l'OMS serait : La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. ". Je pense que des foromers acquis à cette cause comme votre collègue vous en diront plus que moi, Younes.

Kévin

Portrait de Amélie

Du moment que vous vous adressez à un vrai professionnel, médecin ou pas, il n'y a aucune raison pour que ça ne soit pas fiable. Il y a de nombreuses écoles qui forment à ce métier, ça n'est sûrement pas un hasard et pas juste un effet de mode. Prendre soin de soi de sa santé, façon plus naturelle ce n'est pas négligeable.

Portrait de Younes

Merci pour vos réponses. Elles me rassurent sur cette discipline que je connaissais très peu. Bon dimanche.

Portrait de iverlaine

S vous croyez à la naturopathie, ça marchera pour vous. Sinon, vous n'obtiendrez pas de résultat efficace. Ce mécanisme est, en son principe, vieux comme le monde et il se vérifie jusqu'en médecine ! Le placebo en atteste...

Portrait de Vincent

J'ai lu une enquête récente qui atteste que les Français font de moins en moins confiance aux vaccins...

Portrait de Younes

Mes parents refusent de se faire vaccinner contre la grippe. Alors qu'ils le faisaient par le passé. La vaccination est en effet de plus en plus polémique, surtout les vaccins non obligatoires, depuis que les Français s'intéressent de plus en plus aux médecines dites douces. Comme quoi, il y a certainement des choses à revoir au niveau de la médecine officielle.

Portrait de Amélie

Cette enquête dont plusieurs journaux parlent sur Internet aujourd'hui, est d'autant plus intéressante à mon sens, qu'en contrepartie, l'homéopathie est elle, en progression... Mais il semble qu'un des problèmes sur cette "dévaccination" vient aussi du fait des différentes "affaires" de ces toutes dernières années, et au fait qu'il y ait une grande opacité au niveau des vaccins... Ce qui va finalement dans le même sens que ce que font nos dirigeants et au final pour les mêmes raisons, l'argent et le pouvoir.

Portrait de Oliver

Ayant un médecin traitant près de chez moi, et l'ayant consulté de nombreuses fois sans résultat probant j'ai fait le choix de consulter un médecin homéopathe non conventionné pour traiter mes crises de tétanie. Et j'en suis très heureux. Certes les consultations ne sont pas remboursées mais heureusement les médicaments à base de plante le sont. La consultation dure chaque fois une heure et cette professionnelle fait le tour de la question, aussi bien au niveau physique que psychologique, voire spirituel. Pourtant, au départ, ce n'était pas mon truc, étant assez terre à terre et peu bavard. C'était mon petit témoignage sur la question. Les médicaments sont d'essence anthroposophique. Je ne connais pas bien le principe, mais ce que je sais c'est que ça fonctionne mieux que la chimie en ce qui me concerne.